Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Comment bien préparer sa retraite ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Neovia. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Depuis la mise en place de la dernière réforme sur les retraites, nous sommes très nombreux à nous demander quel sera le montant de nos revenus au moment d'atteindre l'âge de départ à la retraite. Malheureusement, force est de constater que le système de calcul des droits à la retraite est compliqué à comprendre. Pour calculer le montant de sa pension de retraite, pour faire valoir ses droits ou pour anticiper certains problèmes, de plus en plus de Français font appel à des experts afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Comment bien préparer sa retraite ?

À quel moment faut-il calculer le montant de sa retraite??

Le calcul des droits à la retraite se fait en fonction d’un certain nombre de paramètres à la fin de la carrière professionnelle. Il est néanmoins possible d’obtenir des estimations en faisant appel à des professionnels.


Aujourd’hui, sur notre salaire, ou dans nos charges sociales (pour les TNS), les différentes cotisations sociales prélevées sur nos salaires sont les suivantes :

- La CSG (contribution sociale généralisée) - La CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) - La CSA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie)
Néanmoins, entre les différents taux appliqués, les abattements, et l’application des exceptions selon les différents statuts professionnels, le calcul de la retraite de base et le calcul de la retraite complémentaire restent très compliqués, voire incompréhensibles pour la plupart d’entre nous. Même si des applications ont été mises en place par l’État pour obtenir l’estimation de ses droits à la retraite, cette estimation reste basée sur des suppositions.

Pourquoi consulter un cabinet d'expertise en retraite ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous entourer de professionnels pour préparer notre départ à la retraite. Les experts proposent trois types de prestations.


Une assistance aux démarches

Pour obtenir une retraite à taux plein à partir de 64 ans, il faut avoir validé 43 annuités de travail. Lorsque la demande de départ à la retraite est formulée avant cette date, une décote est appliquée. La loi prévoit toutefois des dérogations dans certains cas. Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, la constitution du dossier peut être fastidieuse et chronophage. Faire appel à un cabinet d’experts permet d’appréhender cette étape avec beaucoup plus de sérénité.


Un accompagnement personnalisé pour anticiper sa retraite

Tous les salariés et les travailleurs non-salariés n’ont pas le même parcours professionnel. En effet, il existe différents statuts de travailleurs (salariés, artisans, agriculteurs, TNS…) et presque autant de caisses de retraite différentes. L’avantage de faire appel à des professionnels dans ce cas, c’est de bénéficier d’une part d’un accompagnement personnalisé, et d’autre part de conseils adaptés en fonction de sa situation personnelle, surtout quand on a une carrière professionnelle variée ou atypique. C’est le cas par exemple des personnes qui ont changé de statut professionnel durant leur carrière professionnelle ou des personnes qui ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger.


En fonction des différentes situations, il est difficile d’évaluer le montant de sa retraite, notamment lorsqu’on a cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite. Les cabinets d’experts en retraite vont vous aider à faire le point sur votre situation et vous permettre de calculer plus précisément vos droits, voire d’anticiper certains problèmes.







Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !