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Comment bien communiquer à travers un tampon ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : otypo.com. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Outil utilisé depuis des siècles, le tampon a pris une autre dimension au sein de l'entreprise. La plupart des entreprises négligent cet élément. Et pourtant, il peut être un puissant outil de communication. En effet, le tampon est non seulement utilisé sur tous les documents officiels de l'entreprise, mais il peut aussi être présent sur des documents externes, comme des bons de livraison par exemple. C'est pourquoi les tampons qui ne contiennent que des lignes de texte ne sont plus d'actualité.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Comment bien communiquer à travers un tampon ?

Pourquoi le tampon ?

Le tampon est un élément d'identification et d'authentification. Son rôle premier n'est pas du tout de véhiculer un message publicitaire. Et pourtant, rien ne vous empêche de l'utiliser, surtout parce qu'il peut atteindre un très grand nombre de personnes gratuitement. En plus, la plupart de ces personnes touchées sont des décideurs au sein de l'entreprise.

C'est pourquoi il est important de soigner son tampon dans un premier temps, puis de faire en sorte qu'il ait un signe distinctif. En effet, ces personnes qui sont susceptibles d'être touchées voient généralement un très grand nombre de documents équivalents sous leurs yeux. D'où l'intérêt de se démarquer avec un tampon encreur personnalisé.

Les éléments à considérer

La qualité avant tout
Le tampon doit être à l'image de l'entreprise. Ce qui signifie avant tout que vous devez avoir un tampon de qualité. Les tampons qui ne s'affichent pas correctement à cause d'une mauvaise qualité de l'encre ou de l'appareil n'intéressent personne. Les images et les textes doivent être parfaitement visibles. Au-delà du fait que l'affichage attire les yeux du lecteur au premier regard, il faut également qu'il puisse distinguer et identifier clairement chaque élément.

Se démarquer, la clé
Un tampon ne contenant que des lignes des textes est comme un arbre dans une forêt. Le lecteur ne remarquera même pas. Au contraire, un tampon qui contient un élément graphique comme un logo qui attire les yeux au premier regard est le genre dont le lecteur se souvient. En effet, c'est l'objectif principal puisque le lecteur n'a pas forcément besoin de vous au moment où il parcourt le document. Votre objectif est de faire en sorte qu'il se souvienne de vous plus tard, lorsqu'il aura besoin de vos services.

Soigner la première impression
La première impression est toujours la bonne. Cette phrase que nous utilisons souvent s'applique aussi très bien au tampon. Nous avons déjà parlé de la qualité du tampon dans le paragraphe précédent. C'est le premier élément d'une bonne impression. Mais ce n'est pas tout, la structure du tampon et les éléments graphiques qui le composent doivent aussi être choisis pour faire cette bonne impression. Le logo de l'entreprise fait partie de ces éléments forts qui doivent être présents par exemple. Mais vous pouvez aussi ajouter d'autres éléments tels que l'image d'un trophée si vous avez gagné un ou d'un arbre pour montrer votre politique envers l'environnement, etc.

Faire passer le bon message à travers du texte et des images
Les deux situations que nous venons de citer dans le paragraphe précédent sont des exemples de messages qu'il est possible de faire passer à travers un tampon. Mais vous pouvez aussi ajouter un slogan, une promesse ou un engagement. Pour ce faire, ajoutez un texte à côté de l'élément graphique. Par ailleurs, un tampon peut même contenir un call-to-action, accompagné d'une récompense par exemple.


La conception d'un tampon qui peut vendre


Le tampon a donc évolué d'un outil administratif à un outil marketing. C'est pourquoi il doit aussi y avoir un changement dans sa conception. Désormais, le tampon doit être conçu directement par l'équipe marketing. Celle-ci devrait faire appel aux mêmes méthodes de conception qu'elle utilise pour concevoir une affiche publicitaire ou un spot TV par exemple, en prenant à chaque fois compte des spécificités de l'outil. Le concept AIDA peut par exemple être utilisé en respectant les 4 étapes préconisées, à savoir l'Attention, l'Intérêt, le Désir et l'Action. Bien entendu, l'application de ce concept nécessite au préalable la définition de la cible et des objectifs associés.


Faire appel à un professionnel pour la réalisation de son tampon

Un tampon peut être conçu de manière artisanale ou par une machine moderne. En réalité, il n'y a pas vraiment une relation directe entre les résultats marketing et la conception du tampon. Cependant, un tampon fait main est moins précis par rapport à la version moderne. Cependant, nous avons déjà évoqué l'importance de la qualité d'affichage. Ainsi, à moins que vous ne trouviez un artisan qui puisse imiter une machine, il vaut mieux se tourner vers la deuxième solution. De plus, les fabricants qui utilisent des appareils modernes utilisent des matières premières de bonne qualité qui assurent une meilleure résistance de votre tampon au fil du temps.


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