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Christophe Vanackere (Trace One) : l'innovation, moteur de la réussite de la MDD

« Les marques de distributeurs ont fait le choix de l'innovation et de l'originalité afin de proposer des produits différenciants de qualité, siglés MDD »

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 13-10-2023 19:11:00 | Publié le 12-07-2021 13:03  Photo : Shutterstock  
Christophe Vanackere (Trace One) : l'innovation, moteur de la réussite de la MDD

Les marques de distributeurs (MDD) ont pris une place centrale dans le panier des consommateurs français. Pour Christophe Vanackere, le CEO de Trace One, le leader mondial de la mise en relation entre distributeurs et producteurs de MDD, le succès des marques distributeurs repose sur la capacité d'innovation et la montée en gamme de ces produits.

Cela fait bien longtemps que les marques distributeurs ne sont plus des répliques à bas coût des produits des grandes marques nationales. Au fil des années, la MDD a opéré une mue spectaculaire d'abord « en produits de moyen de gamme et, aujourd'hui, essentiellement en produits premium au détriment des grandes marques nationales », explique le patron de Trace One dans une tribune publiée sur le site Economie Matin..

Selon Christophe Vanackere, cette « révolution s'explique notamment par le fait que la MDD a fait le choix de l'innovation et de l'originalité afin de proposer des produits différenciants de qualité, siglés marque distributeur ». Un changement de paradigme basé sur une montée en gamme qui a non seulement trouvé son public, mais qui est né, à en croire le CEO de Trace One, d'un « mouvement de société issu des consommateurs ».

Alors que jusqu'au début des années 2000, les consommateurs ne s'intéressaient qu'au facteur prix dans leurs décisions de consommation, d'autres vecteurs ont progressivement pris de l'importance au point de devenir aujourd'hui déterminants : la provenance locale, des produits de qualité, la traçabilité, le rapport à l'environnement? Autant d'éléments différenciants sur lesquels s'est très vite positionnée la MDD.

« Face à des grandes marques nationales perçues comme uniformes et distantes, la distribution a fait le choix de l'innovation, du local et du bien-être, pour proposer des gammes de produits adaptées à chaque public et à tous les budgets, avec l'immense avantage de pouvoir garantir aux consommateurs l'origine et la maîtrise des produits proposés », assure Christophe Vanackere, qui salue « un retour profond à des modes de consommation plus durables, plus éthiques et meilleurs pour la santé ».

En plaçant l'innovation, la qualité et la différenciation au cœur de la MDD, les acteurs de la distribution ont réussi à créer de la valeur ajoutée et à fidéliser leur clientèle. « Loin de se contenter de mettre en rayon et de commercialiser des produits de grandes marques nationales, ils développent désormais des lignes de produits qui leur sont propres et qui leur permettent de se différencier. En cela la MDD est devenue capitale pour l'image des grandes enseignes de la distribution. Le grand changement de la MDD, c'est qu'elle s'est appropriée l'innovation pour devenir un axe important de la marque des distributeurs », conclut le patron de Trace One.

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Commentaires (1)

Article publicitaire qui n'a pas de recul critique