Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Choisir la bonne assurance des biens pour éviter les actions en responsabilité civile




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : metropolitan.realestate. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Lors d'un achat à Dubaï, il est essentiel de bien anticiper certains coûts engendrés par des frais annexes et par la couverture d'assurance.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Choisir la bonne assurance des biens pour éviter les actions en responsabilité civile

Si vous avez toujours rêvé de posséder un bien immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques du monde actuellement, acheter un appartement à Dubaï peut apparaître comme une option avantageuse. Au-delà de l'effervescence qu'elle génère ces dernières années, Dubaï offre une qualité de vie élevée, qui plus est dans un contexte économique stable. La ville dispose également d'un marché immobilier diversifié et en constante évolution, avec un large éventail de biens pouvant convenir à tous les goûts et tous les budgets.
L'achat d'un appartement à Dubaï peut être une expérience excitante et se dérouler sans accroc à partir du moment où vous choisissez le bon partenaire pour vous accompagner. Il est d'ailleurs recommandé de bénéficier de l'expertise d'une agence immobilière professionnelle à même de vous aider à trouver les meilleures offres, de vous assister dans les négociations et d'organiser le financement. Et tout cela, bien entendu, en s'assurant que l'opération s'effectue selon les réglementations en vigueur localement.

Avant d'acheter à Dubaï, il est néanmoins essentiel de bien anticiper certains coûts engendrés par des frais annexes, d'une part, et par une couverture d'assurance d'autre part. Une bonne assurance des biens est particulièrement importante pour protéger votre bien contre certains événements imprévus, tels que les incendies, les vols, les inondations, les tremblements de terre ou tout ce qui incombe à votre responsabilité civile.

À Dubaï comme en France, l'assurance des biens couvre votre logement et son contenu contre divers risques, tels que ceux cités ci-dessus, mais aussi le cambriolage, le vandalisme, etc. Elle protège également votre responsabilité si une tierce personne est blessée ou subit des dommages matériels dans vos locaux. Ce qui est particulièrement intéressant dans l'hypothèse où vous envisageriez d'acheter pour louer.


Choisir l'assurance des biens adaptée à vos besoins


Plusieurs facteurs peuvent influer sur le choix de votre assurance des biens. Parmi ces derniers, on retrouve, outre le prix du bien à assurer, l'objectif de votre achat (résidence principale, secondaire, investissement locatif, etc.), la superficie du bien ainsi que le lieu où il se trouve, et évidemment le type de couverture souhaitée. Voici les principales assurances auxquelles vous pouvez souscrire :

L'assurance des biens pour propriétaire

Bien que non obligatoire en France, il s'agit certainement de l'assurance des biens la plus importante pour tout propriétaire de bien immobilier, quel qu'il soit. Elle couvre par exemple les dommages ou la perte de votre maison et de vos effets personnels. Par ailleurs, ce type d'assurance a pour objectif de protéger votre responsabilité en cas de blessures ou de dommages matériels causés à d'autres personnes que vous dans votre bien. Enfin, l'assurance des biens propriétaire vous permet d'être indemnisés en cas de sinistres couverts par votre contrat, comme généralement le vol, le vandalisme, mais également un incendie ou un dégât des eaux.

L'assurance des biens pour locataire

Il s'agit du type d'assurance des biens le plus courant pour les locataires. Elle couvre les dommages ou la perte de vos biens personnels, la responsabilité pour les blessures ou les dommages matériels subis par d'autres personnes dans un bien loué. Dans une telle police est par exemple habituellement incluse une assurance vous assurant une indemnisation en cas de dommages causés à vos effets personnels, lors d'un incendie involontaire ou criminel.
Ce type d'assurance est toutefois à distinguer de l'assurance des biens pour propriétaire, dans la mesure où le bien (en tant que propriété immobilière) n'est pas couvert. D'où l'intérêt pour le propriétaire de souscrire à sa propre assurance.

L'assurance inondation

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un type d'assurance de biens qui couvre les dommages ou la perte de votre logement et de vos biens personnels en cas d'inondation. En tant que catastrophes naturelles, les inondations ne sont pas nécessairement couvertes par toutes les polices d'assurance dans leur version standard. Et cela vaut pour les propriétaires et pour les locataires.

L'assurance tremblement de terre

Autre catastrophe naturelle susceptible d'engendrer des coûts exorbitants : le tremblement de terre. Bien que plutôt rares en France comme à Dubaï, il ne faut pas occulter le fait qu'un séisme, même d'intensité modérée, est parfois suffisamment puissant pour transformer un bâtiment en un tas de ruines. Ce qui, financièrement parlant, constitue une perte massive en cas de non-couverture face à un tel événement. Compte tenu du coût généralement faible pour inclure l'option dans votre police d'assurance, cela peut apparaître comme une décision opportune.



Assurez vos biens de valeur

Lorsque vous souscrivez à une assurance des biens, vous pouvez, en accord avec votre compagnie d'assurance, choisir de couvrir vos effets personnels se trouvant dans le logement jusqu'à un certain montant. Celui-ci peut aller de quelques milliers d'euros à beaucoup plus si vous le souhaitez. De manière somme toute logique, le coût de votre assurance est impacté par le montant des biens que vous souhaitez assurer.

Pour ce qui est des objets de grande valeur (bijoux, objets de collection, œuvres d'art, appareils électroniques, instruments de musique, etc.), vous pouvez choisir de les assurer dans le même contrat que pour votre assurance des biens. Ou bien, au contraire, souscrire à un autre contrat. Quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, votre assureur exigera un inventaire précis, avec des pièces telles que les reçus ou preuves d'achat ou d'héritage, les évaluations de la valeur des biens, des photos, etc.

Protégez-vous contre les actions en responsabilité civile

En cas de dommages subis par une personne dans votre propriété, celle-ci peut décider de se retourner contre vous en engageant une action en responsabilité civile. Dans le but d'obtenir une réparation pour le préjudice causé. Parmi les cas qui reviennent souvent, on note les glissades ou les chutes, les morsures de chien, les accidents dans et autour d'une piscine, les produits défectueux, et d'autres encore.

Malgré toute votre attention et votre bonne foi, un accident dans votre bien demeure tout à fait envisageable, d'où l'intérêt de posséder une protection juridique digne de ce nom. Si une assurance responsabilité civile est automatiquement incluse dans une assurance des biens, il est de votre devoir de choisir la formule la plus adaptée selon l'utilisation faite de votre bien.

En résumé

Quel que soit votre objectif avec l'acquisition d'un bien immobilier (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, etc.), à Dubaï comme ailleurs, souscrire à une assurance des biens correspondant à vos besoins est indispensable, voire parfois obligatoire. En plus de vous assurer une couverture financière, notamment en cas de sinistre hors de votre contrôle, assurer votre logement vous offre une tranquillité d'esprit en vous protégeant en cas de poursuites à votre encontre.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !