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BYD est-il un meilleur investissement dans les véhicules électriques que Tesla en 2024 ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : BDY-etoro. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Tesla a connu une année fantastique en 2023, mais en 2024, vous devriez peut-être garder un œil sur la société chinoise BYD en tant qu'investissement potentiel dans les véhicules électriques (VE).

Temps de lecture : 4 minute(s) - Photo : Shutterstock  
BYD est-il un meilleur investissement dans les véhicules électriques que Tesla en 2024 ?

BYD pourrait-il dépasser Tesla en termes de ventes de véhicules électriques cette année ?

Si vous essayez de suggérer qu'il existe une autre entreprise de VE que Tesla qui mérite d'être prise en considération, les gens risquent de vous regarder d'un air perplexe. L'action de Tesla est montée en flèche l'année dernière, tandis que d'autres acteurs du secteur des VE, comme Lucid Group, Fisker et Polestar Automotive Holding, ont connu des difficultés. Même les grands noms comme Ford et General Motors, bien qu'ils aient progressé, sont restés largement à la traîne du marché boursier dans son ensemble. Quant à BYD, son action n'a progressé que d'environ 5 %, alors que Tesla a enregistré une hausse impressionnante de 107%.

Ce phénomène souligne l'importance de mener une analyse fondamentale des actions pour dévoiler les opportunités d'investissement potentielles dans le secteur en constante évolution des véhicules électriques (VE).

Pourquoi BYD attire-t-il l'attention en tant qu'option d'investissement dans les véhicules électriques ?

Cependant, il ne faut pas rejeter BYD trop rapidement. Il ne s'agit pas d'un nouveau venu typique dans le domaine des véhicules électriques. Tout d'abord, BYD vend beaucoup de véhicules électriques, même plus que Tesla si l'on inclut ses modèles hybrides rechargeables. Elle gagne également de l'argent, à peu près autant que Tesla. Mais son action n'a pas connu une évolution aussi spectaculaire que celle de Tesla. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les inquiétudes concernant l'avenir de l'industrie des véhicules électriques ont éclipsé les solides résultats financiers de BYD.

C'est ici que BYD se distingue de Tesla. Alors que Tesla se concentre uniquement sur les véhicules entièrement électriques (BEV), BYD fabrique à la fois des hybrides rechargeables et des BEV. En outre, les voitures de BYD sont moins chères, avec un prix moyen d'environ 27 000 dollars, contre 45 000 dollars pour Tesla. Contrairement à Tesla, qui opère dans le monde entier, BYD se concentre actuellement sur le marché chinois.

Et cette stratégie porte ses fruits. En 2023, BYD a vendu près de 2,8 millions de véhicules de tourisme en novembre, soit une augmentation considérable de 70 % par rapport à la même période en 2022. La majeure partie de cette croissance provient des ventes de BEV, qui ont bondi de 73 %, tandis que les hybrides ont également connu une bonne progression de 56 %. Les BEV et les hybrides rechargeables représentent désormais plus de 37 % de toutes les nouvelles voitures vendues en Chine en novembre.


BYD est-il en passe de dépasser Tesla en termes de ventes de véhicules électriques ?


Aujourd'hui, BYD représente plus de 25 % de tous les BEV fabriqués en Chine, soit plus du double de la part de Tesla. Au cours des deux dernières années, BYD a gagné environ 14 % de parts de marché supplémentaires. Il ne faut pas oublier que les droits de douane européens et américains sur les importations de voitures chinoises pourraient poser des problèmes aux activités d'exportation de BYD.

Malgré ces obstacles, BYD est sur le point de dépasser Tesla dans le domaine des BEV. Au troisième trimestre, Tesla a vendu environ 435 000 voitures tout électriques, tandis que BYD s'en est rapproché avec environ 430 000 unités. Wall Street prévoit que Tesla livrera environ 475 000 unités au quatrième trimestre, tandis que BYD est en passe d'atteindre environ 500 000 unités. BYD pourrait donc bientôt détrôner Tesla en tant que premier constructeur de véhicules tout électriques, ce qui constituerait un changement important dans l'industrie des VE.


Comment BYD et Tesla se comparent-ils financièrement en 2024 ?

Sur le plan financier, BYD et Tesla sont assez semblables. Au troisième trimestre, les deux entreprises ont enregistré des bénéfices d'exploitation presque identiques d'environ 1,7 milliard de dollars et des marges bénéficiaires d'exploitation légèrement inférieures à 8 %. La principale différence réside dans leur valorisation boursière. La capitalisation boursière de Tesla s'élève à environ 800 milliards de dollars, soit 64 fois ses bénéfices pour l'année prochaine. En revanche, la capitalisation boursière de BYD est d'environ 75 milliards de dollars, soit 13 fois ses bénéfices.

En règle générale, un titre affiche un ratio cours/bénéfice (C/B) plus élevé lorsqu'on s'attend à ce qu'il connaisse une croissance plus rapide. Mais ce n'est pas le cas pour BYD et Tesla. Les deux entreprises devraient voir leurs bénéfices augmenter en moyenne de 30 % par an au cours des deux prochaines années. Cette différence de valorisation s'explique en partie par le fait que Tesla est une entreprise américaine basée à Austin, au Texas, tandis que BYD est une entreprise chinoise dont le siège se trouve à Shenzhen. Les actions américaines font souvent l'objet de valorisations plus élevées en raison de divers facteurs.

Quels sont les facteurs qui influencent l'écart de valorisation entre Tesla et BYD ?

D'autres facteurs entrent également en jeu. Tesla est considéré comme un pari sur les technologies de pointe telles que les voitures autonomes et le stockage des batteries. Toutefois, les investisseurs s'inquiètent du fait que BYD ne dispose pas d'une technologie interne de conduite autonome et qu'elle s'associe à d'autres entreprises. Mais BYD organise une journée technologique le 24 janvier pour présenter ses propres avancées en matière de conduite autonome, ce qui pourrait stimuler l'action. Nick Lai, analyste chez J.P. Morgan a attribué à BYD une note d'achat avec un objectif de prix de 34,57 dollars, ce qui représente une augmentation potentielle de 34 % par rapport au récent cours de clôture.

Pourquoi BYD semble-t-il être un choix d'investissement prometteur pour l'avenir ?

BYD a des perspectives de croissance intéressantes, en particulier à mesure qu'elle se développe à l'échelle mondiale. En 2023, l'entreprise a exporté plus de 200 000 unités, ce qui représente près de 8 % des ventes totales de véhicules de tourisme, soit plus de quatre fois plus que l'année précédente. Le plus intéressant, c'est que les ventes internationales ont tendance à être plus rentables que les ventes locales, comme le souligne l'analyste Nick Lai. Il pense que BYD maintiendra une forte rentabilité.

Il est intéressant de noter que la valorisation actuelle de BYD ne reflète pas tout ce potentiel. Son ratio P/E-to-growth (PEG), une mesure privilégiée par les investisseurs en croissance, n'est que de 0,5 fois, alors que le ratio PEG de Tesla est de deux fois, similaire à celui du S&P 500. Selon cette mesure, l'action de BYD semble sous-évaluée. À Wall Street, plus de 90 % des analystes couvrant BYD considèrent ses actions comme achetées, avec un objectif de prix moyen de 42,62 $, ce qui suggère une augmentation potentielle de 65 % par rapport aux niveaux récents.

En résumé

Alors que Tesla continue de faire la une, les projecteurs se tournent vers la chinoise BYD en 2024 comme un acteur potentiellement révolutionnaire sur le marché des véhicules électriques (VE). Malgré les performances impressionnantes de Tesla en 2023, la position unique de BYD en tant qu'acteur majeur dans les hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie (VEB) la distingue. Avec une concentration sur le marché chinois, la stratégie de BYD génère une croissance substantielle, surpassant Tesla sur certains aspects.

Cette communication n'est pas un conseil en investissement. L'investissement dans des valeurs boursières implique un risque de perte en capital.



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