Prérequis pour intégrer un cursus de BTS comptabilité et gestion
La formation au BTS comptabilité et gestion s'effectue le plus souvent en deux ans. Elle peut toutefois se passer en une année seulement, selon les prérequis de l'apprenant. Dans le premier cas, il faut avoir obtenu le bac ou un diplôme équivalent. Il peut s'agir d'un bac pro ou d'un bac général.
Les détenteurs des bacs STMG, ES et S sont ceux qui recourent majoritairement au BTS CG. Quel que soit le bac dont le candidat à cette formation est titulaire, son dossier sera soumis à un mécanisme de validation. La raison est qu'il y a globalement beaucoup de demandes d'inscription et les établissements ne peuvent qu'être sélectifs.
Sans avoir eu le bac, il est possible d'obtenir ce diplôme en 2 ans si l'on justifie d'une expérience professionnelle de 3 ans au minimum. Il faut tout de même que cette expérience ait un rapport direct avec les objectifs du BTS CG. Parallèlement, la formation peut se passer en 1 an lorsqu'on est titulaire d'un diplôme de niveau bac +2. Dans ce cas également, les candidatures sont évaluées et les plus intéressantes sont sélectionnées en fonction de la capacité d'accueil des établissements. Ces derniers ont la latitude de recevoir de plus en plus d'étudiants grâce en partie à l'enseignement en ligne.
BTS comptabilité et gestion : la possibilité de se former en ligne
Il est révolu le temps où il fallait obligatoirement se rendre dans les locaux d'une université ou d'une école pour suivre son programme. De nos jours, l'étudiant peut se faire former à distance, ce qui lui offre maintes possibilités. En choisissant de faire le
BTS comptabilité gestion en ligne, l'on peut suivre les cours d'où l'on veut. Autrement dit, on peut s'inscrire dans un établissement situé à l'autre bout du pays en raison de sa renommée. Il existe des structures qui proposent des formations en ligne depuis quelques décennies.
De même, de nouveaux établissements s'inscrivent dans cette dynamique. Toute personne qui désire décrocher un BTS CG aujourd'hui peut se faciliter la tâche en recourant à la formation en ligne. Bien des écoles de comptabilité à distance mettent les ressources pédagogiques à disposition des apprenants à tout moment. Ces derniers ont ainsi la possibilité d'apprendre quand ils le veulent. La formation en ligne donne aussi lieu à des interactions entre étudiants et enseignants. De manière générale, des cours en live sont dispensés et les différents protagonistes parviennent à discuter via un chat.
Une formation susceptible d'être suivie en alternance
Le BTS comptabilité et gestion peut se passer en alternance. En pareille situation, l'apprenant travaille dans une structure donnée tout en poursuivant sa formation. Lors de l'inscription, il doit donc préciser qu'il veut suivre les cours en alternance. En effet, l'organisme de formation lui donnera un programme qui lui permettra à la fois de répondre à ses obligations professionnelles et d'assimiler les enseignements. Certains établissements proposent 2 jours de formation et 3 jours en entreprise ou 1 semaine de formation suivie de 1 ou 2 semaines en entreprise.
D'autres procèdent à des ajustements de planning suivant les exigences auxquelles doit répondre l'étudiant dans son entreprise. Une formation en ligne offrirait d'emblée assez de facilité à une personne faisant un BTS CG en alternance. Celle-ci sera en mesure d'accéder aux enseignements à n'importe quel moment de la journée, et ce, 7 jours sur 7. Pour information, la rémunération minimale à laquelle prétendre dans un contrat d'alternance est définie par la loi. Cela est fonction du type de contrat (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et de l'âge de l'apprenant.
Qu'apprendrez-vous lors de votre BTS comptabilité gestion ?
Le BTS CG atteste que le titulaire dispose des compétences nécessaires pour travailler dans des domaines liés à la comptabilité et à la gestion. La formation qui aboutit à son obtention est ainsi élaborée de manière à amener les étudiants à apprendre un certain nombre de choses. Les matières enseignées sont au nombre d'une quinzaine regroupée par blocs de compétences. Pour sûr, lors de la formation au BTS CG, l'on apprend à contrôler et à effectuer un traitement comptable des opérations commerciales.
De même, on acquiert les savoirs nécessaires pour contrôler et optimiser l'activité financière. Dans cet ordre d'idées, le titulaire d'un BTS CG est capable, a priori, de procéder à des analyses et à des prévisions relatives aux finances. Il peut ainsi évaluer l'équilibre financier d'une organisation commerciale et indiquer des pistes pour l'améliorer, au besoin. Suite à la formation, le récipiendaire est censé assurer la gestion des obligations fiscales.
Il engrange des rudiments en droit fiscal et sera utile sur ce plan aux personnes morales et physiques qui le solliciteront. Le BTS comptabilité et gestion donne aussi droit à l'acquisition de compétences sur la gestion des relations sociales. De même, les étudiants apprennent à se servir des logiciels de comptabilité et de gestion de référence. Des mathématiques à la langue anglaise, de nombreuses autres matières sont incluses dans le curriculum de formation.
Le financement du BTS comptabilité et gestion
La question du financement se pose forcément à un moment ou un autre lorsque l'on décide de suivre une formation. Pour ce qui est du BTS comptabilité et gestion, son coût varie selon les organismes formateurs. Deux options de financement sont possibles. L'on peut s'appuyer sur une bourse ou, à défaut, financer la formation sur fonds propres. Les universités publiques ne sont pas les seules habilitées à recevoir des apprenants boursiers pour le BTS CG. Certains établissements d'enseignement supérieur privés sont aptes à les accueillir.
Il est possible de vérifier son éligibilité à une bourse en recourant au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) dont on relève. L'aide financière accordée aux étudiants remplissant les conditions requises varie suivant plusieurs critères. Quel que soit son montant, elle sera d'une grande utilité pour le bénéficiaire. En l'absence de bourse, l'étudiant devra choisir un établissement dont les tarifs de BTS comptabilité et gestion sont à sa portée.
Faut-il faire des stages lors de ce BTS ?
Devant rendre opérationnel l'apprenant une fois le diplôme acquis, le BTS CG se constitue d'une partie théorique et d'une partie pratique. Avant de se présenter à l'examen final qui lui permettra d'obtenir son parchemin, l'étudiant doit justifier d'une période de stage d'acquisition d'expérience professionnelle. La première option (le stage) est indiquée aux personnes qui ne travaillaient pas encore dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.
Par contre, un apprenant qui suit la formation en alternance est déjà dans l'exercice du métier et peut facilement justifier d'une expérience professionnelle. Selon la réglementation, la durée des stages ou d'acquisition d'expérience est de 10 semaines au moins. L'on peut répondre à cette exigence en une ou plusieurs fois. Et l'on peut effectuer les stages auprès d'une ou de différentes entreprises. Cette étape offre à l'apprenant l'occasion d'appliquer les connaissances qu'il aura acquises via les cours. La phase de stage est sanctionnée par un rapport qu'il faudra soutenir devant un jury.
L'examen du BTS comptabilité gestion
À la fin du BTS comptabilité et gestion, l'étudiant est évalué à travers un examen organisé par l'État. Ce dernier se compose de plusieurs épreuves écrites et orales. L'examen se déroule dans un centre sélectionné en amont par le Rectorat de la région où l'étudiant a effectué sa formation. De nombreuses compétences sont évaluées à travers les épreuves telles que :
- culture générale et expression (écrit),
- langue vivante 1 (anglais en général) (oral),
- mathématiques appliquées (écrit),
- culture économique, juridique et managériale ou Économie et droit (écrit),
- traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales (écrit),
- situations de contrôle de gestion et d'analyse financière (oral et pratique),
- parcours de professionnalisation (oral et pratique).
Les épreuves ci-dessus mentionnées sont obligatoires. Celle facultative est la « langue vivante 2 ». Il peut s'agir de l'allemand, de l'italien, de l'espagnol, de l'arabe, etc. Cette épreuve et celle de la langue vivante 1 sont précédées d'une phase de préparation avant exposé devant un enseignant.
La dispense d'épreuves relative au BTS comptabilité gestion
À l'examen national du BTS comptabilité et gestion, certaines épreuves peuvent être écartées pour les étudiants ayant un parcours donné. Concrètement, on peut bénéficier de la dispense de l'épreuve de culture générale et expression si on est détenteur d'un BTS d'une autre spécialité. Il en va de même si on possède un diplôme universitaire de technologie ou tout autre diplôme de niveau III au moins.
On peut aussi se passer de l'épreuve relative à l'économie et au droit si on a auparavant validé cette unité d'enseignement en marge d'un diplôme universitaire de technologie. Un étudiant qui a décroché une licence en gestion peut également demander la dispense de l'épreuve de culture générale et expression ainsi que celle d'économie et droit. Avant l'examen, on peut se renseigner sur les conditions de dispense d'épreuve si on désire en profiter.
BTS comptabilité gestion : les débouchés professionnels
Le BTS comptabilité et gestion offre des opportunités professionnelles aux titulaires. Avec ce diplôme, on peut travailler au sein d'une entreprise ou d'un cabinet d'expertise comptable. Plusieurs métiers sont accessibles. On peut devenir comptable et se mettre au service des TPE et PME. On peut aussi mettre en pratique ses compétences et son savoir-faire en tant qu'assistant comptable dans une organisation commerciale d'une envergure plus importante. Les portes des cabinets d'experts-comptables sont aussi ouvertes à un tel professionnel.
À travers un BTS CG, on peut devenir secrétaire comptable (ou secrétaire facturier). On aura alors pour fonction de s'occuper de l'enregistrement des écritures comptables. Dans une entreprise, un détenteur d'un BTS comptabilité et gestion peut travailler comme gestionnaire de paie. Il accomplira en effet des tâches ayant trait aux rémunérations des travailleurs. Un diplômé de BTS CG peut s'assurer de gagner, en début d'activité, tout au moins le salaire minimum interprofessionnel de croissance. En acquérant de l'expérience, sa prétention salariale ne pourra que s'élever.
BTS comptabilité gestion et poursuite des études
Après avoir obtenu le BTS comptabilité et gestion, on a peut décider de poursuivre ses études. Cette option est d'ailleurs choisie en majorité par la plupart des diplômés. L'intérêt d'emprunter ce chemin est qu'on peut hausser son niveau de qualification et ainsi mieux se positionner sur le marché de l'emploi.
Avec ce BTS, on peut s'inscrire pour l'obtention du diplôme supérieur de comptabilité et gestion. On peut également passer par des concours pour intégrer une école de commerce et suivre une formation de bachelor finance, bachelor gestion, bachelor comptabilité et gestion…
Qualités nécessaires pour faire un BTS comptabilité gestion
Le BTS comptabilité et gestion ne saurait s'obtenir sans un minimum de sacrifices. Le parcours pour le décrocher implique naturellement des difficultés qu'il faudra surmonter. La première chose contre laquelle il faudra lutter, c'est le stress. Ce dernier peut survenir après quelques cours ou dans la phase de préparation de l'examen. On peut l'éviter en travaillant à l'assimilation des enseignements au fur et à mesure qu'ils sont dispensés. On ne se retrouvera pas ainsi avec un gros volume de notions à assimiler en peu de temps. Cela nécessite de l'organisation.
Si l'on suit la formation en alternance ou de façon parallèle à une activité professionnelle en bonne et due forme, il faut établir son agenda en conséquence. Une autre qualité qui s'avère essentielle pour faire un BTS CG, c'est la rigueur. Et pour cause, les erreurs ne sont pas permises lorsqu'il est question de traitement de données chiffrées et surtout financières. Il est aussi capital de développer son sens de la curiosité afin d'avoir le plaisir d'acquérir de nouvelles connaissances.
Commentaires