Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Bonnes pratiques pour protéger les données sensibles à l'ère numérique




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Dataromms. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Chez VDR, vous trouverez un espace en ligne sécurisé pour partager des informations commerciales confidentielles. En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez être bien conscient du fonctionnement des espaces de données virtuels et de la quantité de données pouvant y être stockée : choisissez votre data room idéale sur datarooms.fr.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Bonnes pratiques pour protéger les données sensibles à l'ère numérique

Comment fonctionnent les espaces de données virtuels ?

Certaines plates-formes d'espace de données sont basées sur le cloud et hébergées sur les serveurs du fournisseur d'espace de données. Ces espaces de données ne nécessitent pas d'installation de logiciel. Pour travailler dans la salle de données virtuelle, ouvrez un navigateur, entrez l'adresse du site Web dataroom virtuelle et connectez-vous.

Les autres espaces de données virtuels sont des logiciels que vous devez télécharger et installer sur votre ordinateur et/ou appareil mobile. Si vous devez travailler dans une telle salle de données virtuelle, ouvrez l'application pré-installée et connectez-vous. Lorsque vous entrez dans une salle de données virtuelle, vous verrez généralement un tableau de bord qui affiche des notifications sur vos projets et les activités des autres utilisateurs. Les responsables des salles de données virtuelles d'aujourd'hui peuvent faire des centaines de choses différentes, notamment :
- Télécharger de nouveaux fichiers ;
- Extraction d'informations à partir de sécurité de documents ;
- Refuser aux utilisateurs l'accès à certains documents ;
- Partagez des documents commerciaux précieux avec de nouveaux utilisateurs ;
- Examiner les rapports sur l'analyse de l'activité des utilisateurs ;
- Ajouter un filigrane aux documents.

Si vous êtes un utilisateur de salle de données virtuelle mais pas un administrateur, vous pouvez afficher, modifier, commenter, imprimer et télécharger des dossiers et des fichiers en fonction de vos droits. C'est la base du fonctionnement de la data room électronique. Et comment fonctionne exactement le stockage virtuel des données ? Où se trouvent exactement les données de téléchargement stockées dans l'espace de données virtuel ?

Qu'est-ce qu'un espace de données virtuel ?

Où mes données sont-elles stockées dans la salle de données virtuelle ? Une salle de données virtuelle est aujourd'hui une méthode moderne et efficace de protection des données confidentielles à l'ère numérique. Lorsque vous téléchargez des fichiers sensibles sur votre espace de données virtuel, les informations sont transférées et stockées sur les serveurs du fournisseur d'espace de données virtuel. Si vous partagez ces fichiers avec un collègue et qu'il télécharge le fichier sur son appareil, vos données seront également stockées sur cet appareil.

Vous avez toujours un contrôle total sur les données sensibles avec les solutions de data room virtuelles. Pour assurer la sécurité des données, la plupart des salles de données virtuelles permettent aux administrateurs de déterminer combien de temps chaque utilisateur peut conserver certains fichiers sur l'appareil. Grâce à des fonctionnalités telles que l'expiration automatique des vues de fichiers professionnels importants, les administrateurs peuvent s'assurer que les utilisateurs ne conservent pas indéfiniment des documents sensibles sur leur ordinateur.


Combien de données peuvent être stockées dans l'espace virtuel ?


Les salles de données virtuelles doivent permettre aux administrateurs de stocker et de partager de grandes quantités de données. Fondamentalement, vous pouvez stocker autant de données que vous le souhaitez dans un espace de données virtuel. Cela dépend vraiment du transporteur et du plan que vous choisissez. De nombreux fournisseurs proposent des forfaits plus chers avec un stockage illimité, vous pouvez donc choisir le forfait qui correspond le mieux à vos besoins commerciaux actuels.


Mon entreprise devrait-elle essayer la fonctionnalité de salles de données virtuelles ?

Si votre entreprise partage ou stocke des informations sensibles, vous devriez envisager les possibilités d'une salle de données virtuelle. La gestion des données dans les salles de données virtuelles est pratique et simple. Une salle de données virtuelle offre non seulement une sécurité complète, mais réduit également le temps et l'argent que vos employés consacrent à la gestion des fichiers, à la mise à jour des documents, à l'impression de nouvelles versions, à l'envoi de documents confidentiels, à la gestion des fichiers, etc. Les salles de données virtuelles permettent aux entreprises de gérer des documents confidentiels non seulement lors de projets tels que des fusions, des acquisitions et des évaluations, mais également lors de nombreuses opérations commerciales quotidiennes. Cela simplifie considérablement la collaboration non seulement lorsque vous travaillez avec des dizaines de groupes commerciaux différents, des centaines de documents et d'informations confidentielles, mais également lorsque vous avez besoin que de nombreuses personnes consultent le fichier et que vous ne voulez pas que le projet devienne une fuite de données confidentielles. De plus, si vous voulez que tout le monde ait la dernière version des documents, ou si vous voulez savoir qui a réellement lu le document et qui ne l'a pas lu, vous pouvez afficher le fichier actuel dans la salle de données virtuelle.

La fonctionnalité moderne des salles de données virtuelles multifonctionnelles aide efficacement les entreprises à se préparer à tout événement commercial important. Lorsque tous vos dossiers sont organisés et prêts, vous pouvez vérifier que tout est en ordre, vous pouvez mettre à jour tous vos documents en moins de quelques minutes avant votre événement ou rendez-vous d'affaires important. Vous pouvez immédiatement commencer à travailler avec des tiers. Virtual Data Room vous permet également de partager en toute sécurité des fichiers filigranés, de sorte qu'en cas de fuite de données, vous savez exactement ce qui a causé leur perte. Les fichiers physiques peuvent facilement être perdus ou endommagés pendant le transport. La plupart des espaces de données virtuels ont un cryptage de fichiers fort au repos et sur les serveurs livrés aux appareils des utilisateurs. Ainsi, vous êtes protégé contre les attaques de pirates. En plus de vous protéger contre les cybercriminels, les fournisseurs de stockage de données virtuels protègent de manière fiable vos données sensibles contre d'autres menaces. Incendie, inondation, tempête : les serveurs des meilleurs fournisseurs de data room virtuelles en ligne sont protégés contre ces menaces. Les utilisateurs de VDR sont informés des modifications et ont un accès facile à la dernière version des précieux documents sur l'environnement commercial. Les outils d'édition et de commentaire permettent aux administrateurs et aux utilisateurs d'interagir directement avec les documents. C'est beaucoup plus rapide et facile que d'échanger des e-mails.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !