Dans ces cas, les assurances habitation prennent en charge les frais de déplacement ou de relogement le cas échéant, lorsque le logement est devenu inhabitable, ainsi que ceux liés à la remise en état du logement. Il peut s'agir de l'ensemble des dépenses liées directement ou indirectement aux travaux : entreprises, matériaux, mais aussi bureau d'architecte ou de maîtrise d'œuvre lorsque cela est nécessaire.
Bien que cela soit moins connu, une
assurance habitation inclut également une assurance responsabilité civile et, dans une certaine mesure, l'accompagnement juridique lors de certains sinistres (garantie « défense recours »). Souvent, les assurances scolaires spécifiques viennent ainsi en doublon de l'assurance habitation, sans que les particuliers n'en aient conscience.
La plupart des assureurs proposent également un panel de garanties optionnelles, que les particuliers peuvent souscrire s'ils le souhaitent au prix d'un tarif supplémentaire. Selon leurs besoins spécifiques, ils peuvent ici comparer les contrats pour trouver la meilleure offre.
Par exemple, certaines assurances habitation peuvent être mobilisées en cas de nécessité d'un dépannage d'urgence : porte coincée, fuite de gaz, problème électrique... L'assurance prend en charge le coût du déplacement rapide d'un professionnel pour gérer l'urgence.
Une garantie contre les vols et cambriolages peut aussi être proposée, tout comme le bris de vitres, le vandalisme ou encore les dommages aux appareils électriques dans certaines circonstances (réfrigérateur, plaques électriques...).
Commentaires