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Assurance habitation : que faire en cas de déménagement ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Generali. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Avant de changer de logement, vous avez conservé active votre police d'assurance jusqu'à la remise des clés de départ. Désormais il est temps de gérer l'assurance habitation de votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison afin d'éviter d'éventuels désagréments.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Assurance habitation : que faire en cas de déménagement ?

Que devient l'assurance habitation en cas de déménagement ?

Lorsque vous déménagez, votre contrat d'assurance habitation actuel peut être transféré à votre nouvelle adresse. Pour cela, il suffit d'informer votre assureur de votre changement de domicile et de lui communiquer les informations nécessaires concernant votre nouveau logement (adresse, superficie, nombre de pièces, etc.).

Toutefois, le montant de la prime d'assurance peut évoluer en fonction des caractéristiques du nouveau logement et de sa localisation. Il se peut également que certaines garanties ne soient plus adaptées à la nouvelle situation. Revoyez en détail les conditions de votre contrat avec votre assureur.

Résilier pour changer d'assurance habitation

Si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer d'assureur ou trouver un contrat mieux adapté à vos besoins, la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance habitation à tout moment après un an d'engagement. Cette démarche simplifiée doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour vous aider à choisir le meilleur contrat d'assurance habitation, pensez à comparer les différentes offres disponibles sur le marché et à demander des devis personnalisés.


Suis-je couvert en cas de dégradation pendant le déménagement ?


La plupart des assurances habitation incluent une garantie en cas de dommages matériels causés pendant le déménagement. Cette garantie peut couvrir les biens endommagés ou volés durant leur transport ou leur stockage temporaire dans un garde-meuble (généralement pour une période limitée).

Vérifier les conditions de déclenchement de cette garantie dans votre contrat actuel. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez souscrire cette garantie optionnelle pour votre déménagement auprès de votre assureur.


Combien coûte une nouvelle assurance habitation suite au déménagement ?

Le coût d'une assurance habitation dépend de nombreux facteurs tels que la superficie du logement, son emplacement géographique ou encore les garanties choisies.

Pour obtenir une estimation du prix de votre nouvelle assurance habitation, n'hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne ou à contacter plusieurs assureurs pour demander des devis. Vous pouvez vous rendre sur le site Web Generali.fr pour obtenir un tarif express MRH en quelques clics et découvrir les différentes options de leur contrat d'assurance habitation.

Faire le point sur vos besoins en matière d'assurance habitation
Avant de souscrire une nouvelle assurance habitation, faites le point sur vos besoins réels en matière de couverture. Pour obtenir davantage d'informations sur les critères de choix d'une assurance habitation adaptée à chaque situation, cliquez pour en savoir plus.
Posez-vous les bonnes questions :
Quel type de logement allez-vous occuper (appartement, maison, meublé, non-meublé) ?
• Êtes-vous locataire ou propriétaire ?
• Quelle la composition de mon foyer ?
• Avez-vous des équipements spécifiques à assurer (piscine, panneaux photovoltaïques, etc.) ?
• Quelle est la valeur de vos biens mobiliers (meubles, électroménager, objets de valeur) ?
N'oubliez pas de tenir compte de ces éléments lors de la souscription de votre nouvelle assurance habitation afin d'obtenir une couverture adaptée à votre situation.

Ne pas négliger les démarches administratives liées au déménagement

Au-delà de l'assurance habitation, un déménagement engendre des démarches administratives comme la mise à jour de votre adresse auprès de divers organismes (services fiscaux, banque, employeur, etc.). Pour vous faciliter la tâche, pensez à établir une liste des établissements à contacter lors de votre déménagement.

Bien gérer son assurance habitation en cas de déménagement s'avère essentiel pour être correctement protégé dans son nouveau logement. Pensez à vérifier les conditions de votre contrat actuel, à comparer les offres du marché et à adapter vos garanties selon vos besoins réels afin de vivre sereinement cette nouvelle étape de votre vie.


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