La création d'un site Web de commerce électronique approprié est très importante pour le succès de votre entreprise. Mais pour augmenter les ventes en ligne, un bon site Web ne suffit pas. Il existe 26 millions de sites de commerce électronique dans le monde, il est donc important d'attirer l'attention du public. Il est préférable d'optimiser le site pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche, le rendre attrayant pour les visiteurs et encourager les clients existants à acheter davantage.
Vous pouvez utiliser quelques conseils et astuces pour que vos pages de commerce électronique se démarquent, attirent plus de trafic et génèrent plus de ventes. Les recommandations sont exploitables, vous pouvez donc commencer à les utiliser immédiatement. De l'audit du site Web au référencement en passant par la création de listes d'articles les plus vendus, tout y est.
#1 : Améliorez le classement des recherches sur le commerce électronique grâce au référencement du commerce électronique
Tout d'abord, il est recommandé d'optimiser le site Web pour le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche).
Recherchez des mots-clés pour les pages de catégories et de produits, car ce sont des pages essentielles de votre site Web. Pour les catégories, les mots-clés doivent être plutôt génériques et courts, faciles à comprendre et familiers. Pour les pages de produits, ajoutez le nom de votre marque, le nom du produit, le modèle et d'autres mots-clés utiles pertinents pour le positionnement de votre produit.
Pour rechercher des mots-clés, utilisez des outils numériques pour suivre leur classement, fournir des scores de difficulté, montrer les concurrents et présenter des suggestions pertinentes.
De plus, vous devez utiliser les meilleures pratiques de référencement pour le commerce électronique, telles que :
- Insertion des termes clés dans votre méta-titre et votre description, H1, H2, etc., dans les noms des fichiers image, les descriptions, le texte alternatif, etc.
- Adaptation de votre méta titre et méta description pour attirer l'attention de votre public cible.
- Création des liens vers vos articles de blog, votre page d'accueil, vos pages de produits, etc.
- Réalisation des audits de sites web pour déterminer ce qui peut compromettre votre classement.
Quant au contenu, il doit être diversifié. Vous avez besoin non seulement de descriptions soignées des produits et des catégories, mais aussi de :
- Guides d'achat
- Guides cadeaux
- Articles A vs. B (comparaisons)
- Guides pratiques et d'apprentissage
- FAQs
- Critiques et témoignages, etc.
La diversification de votre contenu améliorera vos efforts de référencement, apportera plus de valeur à vos clients potentiels et renforcera la confiance. De plus, assurez-vous qu'il n'y a pas de contenu dupliqué.
Le suivi des résultats et l'ajustement de votre stratégie en conséquence sont essentiels pour une croissance durable. Consultez votre classement via le système de
suivi de mots clés de SE Ranking pour voir l'évolution quotidienne des positions de vos pages. L'outil affiche les classements au fil du temps, quel que soit le lieu, ainsi que les moteurs de recherche les plus populaires. Lorsqu'une page quitte la liste des 10 meilleures, vous la verrez et vous saurez comment commencer à régler la situation.
Gardez à l'esprit qu'il y a des chutes qui ne sont pas de votre faute. Ils se produisent généralement en raison des mises à jour de l'algorithme de Google ou de Google Flux. Optimisez au maximum votre source Web pour éviter le premier cas. Dans le second cas, vous ne pouvez rien faire parce qu'il s'agit d'un événement qui n'est pas lié à vous ou parce que l'algorithme est mis à jour.
Assurez-vous que les pages clés qui génèrent du trafic et des ventes bénéficient d'un excellent référencement et figurent toujours dans le TOP 10 de Google pour les requêtes ciblées. Vérifiez également la dynamique des mots-clés pour savoir quels sont les plus populaires en ce moment. Certains mots-clés sont peut-être à la mode, mais vos concurrents ne les ont pas encore découverts. Vous pouvez donc combler cette lacune.
Si vous ne parvenez pas à atteindre le TOP 10, peu importe ce que vous faites, effectuez un audit du site Web pour détecter tout problème technique ou de contenu que vous pourriez rencontrer. Cela devrait être le point de départ de votre stratégie de référencement pour le commerce électronique, ainsi que de la recherche de mots-clés.
Gardez également à l'esprit les requêtes de recherche de votre site Web. Vos visiteurs vous montrent ce qu'ils veulent trouver sur votre site Web à l'aide de la barre de recherche. Passez régulièrement en revue les principaux mots-clés dans Google Analytics et testez les suggestions et les pages de résultats pour comprendre ce que les acheteurs voient lorsqu'ils utilisent ces mots-clés.
#2 : Améliorez l'expérience utilisateur
L'une des meilleures techniques d'optimisation de sites Web consiste à améliorer l'expérience utilisateur. Non seulement c'est bon pour les visiteurs de votre site Web de commerce électronique, mais Google y prête également attention.
Le référencement ne se limite pas aux mots-clés. Voici quelques points clés sur lesquels vous devriez travailler :
- Navigation sur le site Web : menu facile à comprendre (et à trouver) contenant toutes les sections essentielles (catégories, blog, À propos de nous, contacts, etc.), des pages de navigation (liens vers les pages qui mènent à la page en cours), etc.
- Taux de rebond : pour réduire le taux de rebond, vous devez éviter les erreurs d'expérience utilisateur de base. Il s'agit notamment d'une typographie médiocre, d'un design trop tape-à-l'œil et encombré, d'un trop grand nombre de couleurs, d'aucune optimisation mobile, d'un trop grand nombre de fenêtres contextuelles et de champs à remplir avant d'accéder aux informations, etc.
- Vitesse de chargement : un site qui se charge en une seconde obtient un taux de conversion 3 fois plus élevé qu'un site qui se charge en cinq secondes. Utilisez la mise en cache et le chargement différé, et compressez les fichiers multimédias que vous utilisez.
- Facilité d'utilisation mobile et réactivité de la conception : rendez votre site Web de commerce électronique accessible depuis n'importe quel appareil tout en préservant l'expérience utilisateur.
Avant d'améliorer l'un de ces éléments, examinez les résultats de l'audit de votre site Web. Vous verrez quels sont les points ci-dessus qui sont urgents et qui auront le plus d'impact sur vos résultats.
#3 : Créez une liste des articles les plus vendus
Il s'agit d'une pratique bénéfique à la fois pour les pages de destination et pour votre site en général. Par exemple, en plaçant la liste sur une page d'accueil, vous inciterez déjà le public cible à commencer à faire des achats. Ils découvriront également que d'autres personnes achètent chez vous si vous avez une telle liste, ce qui signifie que votre boutique est fiable.
De plus, les visiteurs peuvent être submergés par le nombre d'articles de la boutique et repartir avant d'acheter quoi que ce soit. Mais le fait de voir une liste limitée de produits qui se vendent le mieux peut les inciter à rester et à envisager de se procurer quelque chose pour eux-mêmes.
Pour réussir à accéder à des listes de best-sellers, utilisez des pratiques de référencement. Commencez par insérer des mots-clés pertinents sur la page pour que votre public cible puisse facilement la trouver. Il en va de même pour les sections distinctes présentant les meilleurs produits de votre site Web.
#4 : Optimisez les prix des boutiques en ligne en fonction de l'emplacement
À l'aide de la géolocalisation IP, vous pouvez analyser le trafic provenant de votre site Web de commerce électronique et ajuster vos prix en fonction des données. En fonction du pays, modifiez les taux d'imposition, la devise et les autres éléments financiers.
Lorsque les gens voient des informations claires sur les prix applicables dans leur pays et que vous vous souciez suffisamment d'inclure leurs taxes dans les calculs, cela renforce la confiance et augmente les ventes.
En outre, vous pouvez ajuster non seulement les prix, mais également les suggestions de produits. Par exemple, les recommandations liées au football ne fonctionneront pas pour la plupart des Américains parce qu'ils ne sont pas vraiment intéressés par ce sport. Mais les acheteurs britanniques peuvent être intrigués par de telles suggestions d'achat.
Enfin, vous pouvez utiliser le référencement pour attirer des clients de certains pays ou attirer des clients provenant des zones où vous réalisez le plus de ventes. Les mots clés locaux peuvent vous aider. Recherchez des mots clés associés à des lieux, par exemple « organisateurs d'événements à San Francisco » et optimisez votre contenu en fonction de ces derniers.
#5 : Essayez de vendre des produits incitants à vos clients
Il est plus facile de revendre à un client existant que d'en acquérir un nouveau. La probabilité que vous persuadiez un client de faire un nouvel achat est de 60 à 70%, alors que les chances que vous charmiez un nouvel acheteur potentiel ne sont que de 5 à 20%.
Les personnes qui connaissent déjà votre service, les options de livraison, les prix, les remises, la qualité des articles, etc. sont plus susceptibles d'acheter si elles ont apprécié leur dernière expérience. Vous devez donc les vendre de manière incitative.
Par exemple, vous pouvez :
- Proposer des produits connexes.
Affichez des fenêtres contextuelles contenant des articles connexes lorsqu'un acheteur ajoute un certain article à son panier. Si vous avez d'autres fenêtres contextuelles, créez simplement une section juste en dessous de la description de l'article, comme « Les gens achètent également » ou « Le nom de l'article va bien avec ».
- Encourager les clients à acheter une version plus onéreuse.
Proposez une version combinée ou un article plus cher sur la page du produit. Il peut s'agir d'une taille plus grande, d'un ajout à l'article, d'un ensemble, etc. Vous pouvez inciter les acheteurs à opter pour la « meilleure solution » pendant et même après le paiement.
- Offrir des remises pour les versions les plus chères.
Offrez de petites remises sur les versions les plus chères de vos produits lorsque les clients souhaitent en acheter des moins chères. Cela ne nuira pas à votre portefeuille, mais fidélisera le client, améliorera l'expérience client, achètera davantage et augmentera vos revenus pour atteindre vos objectifs de vente à court terme.
Les mêmes approches peuvent vous aider à transformer des prospects en clients, vous pouvez ensuite effectuer des ventes incitatives de la même manière.
#6 : Ajoutez un chat en direct pour les questions urgentes
Un chat en direct vous aidera à établir une relation personnelle avec chaque acheteur qui l'utilise. Chaque fois qu'il y a une question urgente concernant un produit, une livraison, une commande, une confirmation, un paiement, etc., le fait de recevoir une réponse améliore immédiatement l'expérience client.
Bien que vous devriez avoir des informations complètes à ce sujet sur la page du produit, dans des sections distinctes et dans des FAQ, des questions non standards se posent parfois, comme la livraison dans les zones rurales, etc.
Vous pouvez utiliser les chatbots pour répondre à des questions générales émanant de personnes pressées ou ne souhaitant pas rechercher d'informations supplémentaires. Ils peuvent envoyer des réponses standards immédiates à des questions standards. En outre, vous pouvez surveiller ce que les gens demandent et même demander des commentaires pour analyser le degré de satisfaction de vos clients.
Si la question est plus compliquée que la base du chatbot, vous pouvez proposer de contacter un opérateur humain qui clarifiera le problème. Et s'ils posent des questions en dehors des heures de travail, vous pouvez leur demander un e-mail ou un numéro et leur fournir la réponse plus tard. Cela montrera que vous vous souciez de chaque client. Vous pouvez utiliser les e-mails fournis dans des campagnes marketing si le propriétaire l'approuve.
Ainsi, en veillant à ce que toutes les informations soient facilement accessibles, vous renforcez la confiance des clients, vous faites bonne impression et vous augmentez vos ventes.
Conclusion
Pour augmenter vos ventes, vous pouvez optimiser votre site Web et utiliser des recommandations marketing pour rendre les pages plus attrayantes pour le public et les moteurs de recherche et pour attirer des acheteurs potentiels. Vous pouvez le faire en utilisant une approche complexe qui met en valeur la popularité et la crédibilité de votre boutique :
- Assurez-vous d'obtenir un meilleur classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Utilisez des techniques de référencement, incluez des mots clés efficaces dans votre contenu et enrichissez la boutique avec des textes et des visuels attrayants.
- Vous devez également travailler sur l'expérience utilisateur du site afin que les internautes puissent y accéder facilement et y naviguer. Améliorez la vitesse de chargement de votre site, effectuez régulièrement des audits de votre site Web et n'oubliez pas la convivialité mobile pour minimiser votre taux de rebond et augmenter les conversions.
- En outre, vous pouvez inciter vos visiteurs à acheter en magasin en optimisant les prix en fonction de leur localisation et en créant des listes d'articles les plus vendus. Et n'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de vendre à un client existant que de persuader un nouveau client de faire un achat.
Utilisez ces méthodes pour améliorer tous les aspects de votre boutique en ligne et augmenter vos ventes !
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