Posséder une imprimante est devenu indispensable. Toutefois, cela est presque un luxe, avec un prix de l'encre plus élevé que celui du champagne. Le constat est le même pour les particuliers et pour les entreprises. Faire des économies sur ses cartouches d'encre et de toners est ainsi devenu un impératif pour bon nombre de personnes. Nous vous présentons 5 astuces simples mais à l'efficacité redoutable pour économiser sur l'achat de vos cartouches d'imprimante et toners.
Astuce n°1 : Bien choisir une imprimante adaptée à ses besoins
Choisir dès le départ une imprimante selon vos besoins réels, et non selon une tendance ou un design, vous fera directement réaliser d'importantes économies.
Par exemple, si vous imprimez dans des volumes tout à fait standards, une imprimante à jet d'encre de milieu de gamme fera parfaitement l'affaire. Toutefois, si vous avez des besoins d'impressions conséquents, une imprimante laser ou à LED sera une meilleure solution.
Astuce n°2 : Imprimer en gris pour économiser les couleurs
Lorsque votre document est finalisé et prêt à être imprimé, l'une des grandes erreurs à ne pas commettre est de l'imprimer automatiquement sans jeter un œil aux paramètres d'impression.
Une astuce consiste à systématiquement imprimer vos documents en « niveau de gris », soit en noir et blanc, afin d'économiser vos cartouches couleurs, les plus chères.
Astuce n°3 : Ne pas oublier l'aperçu avant impression
Combien de fois vous est-il déjà arrivé d'imprimer un document, puis de vous rendre compte que la mise en page ne convient pas ? Sans doute de nombreuses fois, comme tout le monde.
Afin d'éviter les impressions répétitives et ratées, l'outil de l'aperçu avant impression se révèle très utile pour gagner du temps ainsi que de l'argent lors de vos diverses impressions.
Astuce n°4 : Faire jouer la concurrence pour le prix de l'encre
Pour faire des économies, vous pouvez directement agir sur le prix de vos cartouches.
Au lieu de vous fournir chez le distributeur officiel de votre imprimante, n'hésitez pas à tester des cartouches génériques d'autres distributeurs, souvent nettement moins chers
comme ici par exemple. Le résultat d'impression sera le même, mais le budget d'encre en sera considérablement réduit. Aujourd'hui, il est rare que l'imprimante ne reconnaisse pas la cartouche si le modèle choisi est le bon.
Astuce n°5 : Utiliser certaines polices plutôt que d'autres
Ceci est une astuce souvent méconnue, mais qui pèse pourtant dans la balance : la police utilisée.
Les polices telles que Times New Roman ou Arial sont considérées comme les plus économiques, tandis que certaines polices spéciales et stylisées telles que Tahoma ou encore Trebuchet MS consomment nettement plus d'encre.
Ultime astuce : les cartouches recyclées, pour limiter son impact environnemental
Dans une ère où l'écologie et la préservation de l'environnement sont de plus en plus importantes, tous les secteurs adoptent de nouvelles habitudes pour
minimiser l'impact sur l'environnement. Le secteur des imprimantes et des cartouches d'encre n'y échappe pas, et c'est en ce sens qu'ont été pensées les cartouches recyclées.
Rien qu'en Europe, près de
200 millions de cartouches d'imprimantes sont consommées chaque année, ce qui équivaut à 60 000 tonnes de déchets par an. Afin de limiter votre impact environnemental tout en optimisant votre budget d'impression, vous pouvez ainsi vous orienter vers les cartouches recyclées. Il s'agit de cartouches d'encre remanufacturées, contenant généralement même plus d'encre que les cartouches neuves car le niveau d'encre y a été ajusté.
Commentaires