Internaliser la gestion de la paie
Comment cela se met-il en place ?
Lorsqu'elles optent pour une internalisation de la gestion de leurs paies, les entreprises doivent utiliser un SIRH paie qui est un système informatique conçu spécialement à cet effet. Dans la pratique, l'entreprise doit embaucher ou nommer une ou plusieurs personnes au sein de l'entreprise pour effectuer toutes les tâches liées à la paie. Cette tâche est souvent gérée de concert par les agents des départements des RH et de la comptabilité. Néanmoins, l'entreprise peut également embaucher un gestionnaire de paie qui aura alors pour mission d'accomplir toutes les tâches nécessaires à une bonne gestion de la paie. Il s'agit entre autres de :
- La collecte et de la saisie des éléments variables de paie ;
- Le calcul de la paie et du contrôle de conformité ;
- Le paiement des cotisations sociales (DSN et autres organismes sociaux) ;
- L'établissement des bulletins ou fiches de paie et du virement des salaires ;
L'ensemble des données recueillies est inséré dans l'outil informatique qui effectue alors tous les calculs de manière automatique. Le processus de la gestion des paies est donc entièrement centralisé au niveau de l'entreprise. Il reviendra également au gestionnaire de paie ou aux personnes désignées de réaliser le paramétrage et la mise à jour du SIRH salaire. De même, pour éviter de se retrouver en conflit avec l'URSSAF ou avec un salarié, le gestionnaire de paie doit aussi assurer la conformité de la paie aux dispositions légales et conventionnelles.
Comment le logiciel SIRH paie est-il hébergé ?
Pour l'hébergement du SIRH, les entreprises disposent de deux options. Elles peuvent opter pour un hébergement en monoposte ou pour un hébergement en mode Saas. Dans le premier cas de figure, le logiciel est installé sur le réseau informatique de l'entreprise alors que pour la deuxième option, l'installation est réalisée sur les serveurs du fournisseur du logiciel.
Quels sont les avantages de l'internalisation de la gestion de la paie ?
L'internalisation présente deux bénéfices majeurs pour les entreprises. Elle permet avant tout d'automatiser le processus de paie et donc d'éviter les erreurs. Il résulte alors pour l'entreprise un gain de temps considérable. De même, la gestion interne de la paie permet aux entreprises de posséder une base de données en ligne de tous leurs collaborateurs.
Commentaires