Types d'escroquerie à l'investissement
Les systèmes pyramidaux
On parle de système pyramidal lorsque les fraudeurs prétendent pouvoir transformer un petit investissement en gros bénéfices en peu de temps. Mais en réalité, les participants gagnent de l'argent en faisant entrer de nouveaux participants dans le programme. Les systèmes pyramidaux finissent par s'effondrer lorsqu'il devient impossible de recruter de nouveaux participants, ce qui peut arriver rapidement.
Système de Ponzi
Ce type d'arnaque fait partie des systèmes pyramidaux. Il s'agit d'une fraude qui consiste à collecter l'argent des nouveaux investisseurs et à l'utiliser pour payer des rendements supposés aux investisseurs de la phase précédente, au lieu d'investir ou de gérer l'argent comme promis. Les systèmes de Ponzi nécessitent un flux constant d'entrées d'argent pour rester à flot, mais il n'est pas nécessaire de recruter de nouveaux investisseurs pour obtenir une part des « bénéfices ». Ce type d'escroquerie a tendance à s'effondrer lorsque de nouveaux investisseurs ne sont plus attirés ou lorsque trop d'investisseurs tentent de retirer leur argent, par exemple en période de turbulences économiques, comme ce fut le cas avec l'affaire Madoff.
Pump and Dump
Cette escroquerie implique qu'un fraudeur achète délibérément des actions à très bas prix d'une petite société cotée en bourse, puis diffuse de fausses informations afin de susciter l'intérêt pour l'action et d'en augmenter le prix. Croyant faire une bonne affaire sur un titre prometteur, les investisseurs créent une demande d'achat à des prix de plus en plus élevés. L'escroc vend ensuite ses actions au prix fort et disparaît, laissant de nombreuses personnes piégées avec des actions sans valeur.
Escroquerie aux avances de frais
Ce type d'escroquerie repose sur l'espoir d'un investisseur de pouvoir inverser une erreur d'investissement antérieure qui consistait à acheter des actions à bas prix. L'escroquerie commence généralement par une offre de paiement d'un prix très élevé pour des actions sans valeur. Pour accepter l'accord, vous devez envoyer une somme initiale pour payer le service. Mais si vous le faites, vous ne reverrez jamais cet argent, ni aucun autre argent de l'accord.
Investissements immobiliers
La promesse de faire de l'argent rapidement grâce à des investissements liés à l'immobilier continue d'attirer les investisseurs. Un escroc peut, par exemple, escroquer des investisseurs potentiels en présentant de manière erronée la valeur du bien ou le potentiel de profit attendu. Les fraudeurs peuvent également détourner des fonds empruntés ou investis, ou encore rechercher des investisseurs involontaires en utilisant les noms et les côtes de crédit d'investisseurs légitimes pour faciliter leurs escroqueries.
Escroqueries aux cryptomonnaies
Les arnaques à l'investissement en cryptomonnaies peuvent se produire de différentes manières, mais toutes regorgent de fausses promesses et de fausses garanties. Les escrocs peuvent créer des sites d'investissement qui semblent réels, mais vous découvrirez ensuite que vous ne pouvez pas retirer l'argent que vous avez investi. D'autres se font passer pour des personnes célèbres et distribuent de généreuses promesses de multiplication des cryptomonnaies que vous envoyez. Les escrocs utilisent également les sites de rencontres en ligne pour convaincre les gens de faire de faux investissements en cryptomonnaies.
Escroqueries liées aux réseaux sociaux
Les promoteurs d'investissements sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux pour trouver des investisseurs. Mais, des fraudeurs infiltrent aussi ces réseaux. En rejoignant et en participant activement à un réseau social ou à une communauté, l'escroc construit sa crédibilité et gagne la confiance des autres membres du groupe. L'escroc a un accès immédiat aux victimes potentielles grâce à leurs profils et profite de la facilité avec laquelle les gens partagent des informations personnelles pour faire un discours habile et très ciblé.
Commentaires