Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Solution de financement initialement destinée aux personnes les plus démunies, le microcrédit a connu un succès fulgurant aussi bien dans les pays les plus pauvres que dans les pays développés. Aujourd'hui, le microcrédit est accessible à tout le monde et il peut être utilisé afin de financer n'importe quel projet. Que faut-il savoir sur le sujet ? Comment fonctionne le microcrédit ? Où trouver les meilleures offres ?
Par définition, le microcrédit est un outil de développement qui permet aux personnes qui disposent de faibles ressources et qui sont désireuses de mettre sur pied un projet personnel de bénéficier d'un prêt impossible à obtenir par le biais du système bancaire traditionnel. Né il y a plus de 50 ans dans les pays émergeant, c'est là que le microcrédit est encore le plus répandu. Toutefois, on constate depuis quelques années que ce mode de financement séduit de plus en plus de personnes même dans les pays développés.
Il existe deux grands types de crédit qui sont : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel. Comme son nom l'indique, le microcrédit personnel permet à une personne qui est exclue des crédits bancaires classiques d'emprunter de l'argent dans le but de financer un projet personnel. S'il est vrai que le microcrédit a pour vocation d'aider les personnes en difficultés financières, il est important de savoir que l'une des conditions d'octroi est que l'emprunteur soit en mesure de rembourser son prêt. Ainsi, le microcrédit est en tout point similaire à un prêt classique avec un taux d'intérêt et des conditions de remboursement. Contrairement au microcrédit personnel, le microcrédit professionnel a pour but de financer la création, la reprise ou la consolidation d'une entreprise artisanale ou commerciale. Autrement dit, ce prêt permet à son bénéficiaire de créer ou de consolider son entreprise.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Lorsqu'il est question d'obtenir un crédit rapide, il est important de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. En effet, il existe désormais une multitude de réseaux bancaires permettant d'obtenir un prêt. Toutefois, il est difficile, voire impossible pour les novices, de distinguer les bonnes offres de celles qui le sont un peu moins. Pour ce faire, il existe néanmoins quelques astuces. La première astuce consiste à faire appel à un courtier en crédit. Le but cet expert est de vous aider à trouver le crédit le plus adapté. Mais le courtier en crédit est également en mesure de négocier directement avec l'organisme de crédit afin de vous obtenir un taux d'intérêt ainsi que des conditions de remboursement flexibles. En outre, le courtier en crédit peut également vous aider en ce qui concerne les démarches administratives nécessaires à l'obtention de votre crédit. S'il est vrai que le service offert est payant, la prestation peut en valoir la peine si vous pouvez vous le permettre et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Une autre astuce pour trouver les meilleures offres de crédit est d'utiliser les comparateurs en ligne. Il s'agit d'outils généralement gratuits dont la particularité est de recenser toutes les offres de crédit disponibles sur le marché. Le principal avantage de ces comparateurs vient du fait que certains d'entre eux permettent de réaliser des simulations de crédit?; ce qui est idéal pour avoir une idée précise de la viabilité de votre projet. Enfin, il est important de savoir que les organismes de crédit en ligne proposent des offres particulièrement intéressantes. La particularité de ces organismes vient du fait que contrairement aux banques classiques, les conditions d'obtention du crédit sont plus flexibles. La demande se fait en ligne et vous avez la possibilité d'obtenir une réponse de principe immédiate en fonction de votre historique bancaire et du projet que vous désirez réaliser.
Compte tenu des nombreux avantages proposés, le microcrédit est sans doute une solution de financement à prendre en considération lors de la mise en place de vos projets. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur les conditions de remboursement imposées par votre crédit avant d'y souscrire. S'il est relativement facile d'obtenir un crédit de nos jours, il est également très facile de s'endetter en cas de mauvaise gestion de vos prêts.
➸ TAEG : principe et calcul en matière de crédit
➸ Contrat de capitalisation : le complément à l'assurance-vie
➸ Loc'Avantages : un dispositif de défiscalisation pas si avantageux