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Comment utiliser l'IA à bon escient pour mettre en valeur son personal branding ? Les explications d'Hervé Hoint-Lecoq, Top Voice Linkedin, ghostwriter pour dirigeants et formateur pour TPE-PME et entrepreneurs. Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°2.
Avec l’essor des IA génératives, plus de 54 % des posts LinkedIn sont désormais rédigés par des machines[1]. Cependant, la véritable problématique entre l’IA et l’écriture persuasive est de trouver un équilibre entre son utilisation et le maintien de la sincérité. Interrogeons-nous donc sur ce qui permet de trahir un texte généré par IA, puis sur comment il est possible d’avoir une utilisation pertinente de ces contenus par le prisme de l’intelligence naturelle. Toutefois, je vous préviens : bien qu’en 2014, j’aie écrit un roman dystopique sur l’extermination de l’humanité par des intelligences artificielles injectées dans des corps synthétiques, je ne suis pas anti-IA[2]. Permettez-moi donc de vous confier toutes les techniques pour monter en compétences dans votre utilisation des IA pour rédiger des posts LinkedIn persuasifs.
Les IA génératives telles que ChatGPT, Mistral, Claude, etc., sont des IA dites « faibles » (ou « étroites »). C’est-à-dire qu’elles sont conçues pour effectuer des tâches spécifiques et limitées (création de textes, d’images, de vidéos), et donc s’appuient sur des algorithmes et des modèles d’apprentissage.Ici, ne rentrons pas trop dans les détails, mais retenez qu’il existe dans ces textes générés ce que je nomme des « marqueurs intelligents » : 1. de signatures stylistiques algorithmiques ;2. de modèles linguistiques prédictifs ;3. d’empreintes textuelles de LLM.Les 1ers se caractérisent par des patterns récurrents de styles d’écriture. Les 2es, par une certaine forme de continuité et de cohérence du texte. Les 3es, par des marqueurs spécifiques à une IA plutôt qu’une autre (choix de mots, structures de phrases, etc.). Ces éléments sont des indicateurs détectables à l’œil nu qui peuvent vous aider à déterminer si un post a été généré par une IA.Sachez qu’en les modifiant, vous éviterez de voir votre image de marque. Prenons un exemple : « ???? Dans un Environnement Professionnel en constante évolution : le Leadership Efficace est crucial pour tirer parti des opportunités disruptives. En tant que manager, il est inattendu de penser en dehors de la boîte et de créer de la valeur ajoutée. Cela nous amène à la nécessité de développer un mindset de croissance et de promouvoir l’innovation continue au sein de nos équipes. Et vous, quelles stratégies de management utilisez-vous pour inspirer vos équipes ? ???????? »Qu’y voyons-nous ? - Les 3 émojis les plus utilisés en IA. La fusée, la lampe et le globe terrestre. Il ne manque que l’étoile, et la tétrarchie serait complète ! ;- En accroche, un chapeau d’article journalistique qui résume le post, un émoji « fusée » et deux points pour scinder la phrase ;- Des majuscules inutiles (convention typographique anglo-saxonne) ;- Un vocabulaire technique impersonnel et absent d’émotions ;- Une transition peu usitée (« Cela nous amène à ») ;- Un concept peu naturel dans une conversation humaine (« mindset de croissance »).Enfin, le mot « crucial », qui fait partie de la liste noire des 10 adjectifs les plus employés par les IA génératives (crucial, révolutionnaire, impactant, incontournable, exceptionnel, performant, novateur, visionnaire, innovant, disruptif[1]). Ces mots sont à proscrire, car trop mélioratifs, trop positifs. Personne n’est aussi enthousiaste dans un écrit professionnel.Remarquez aussi la rythmique des phrases. Trop équilibrée. Rien ne semble surprenant, inattendu.
Afin d’améliorer la pertinence de vos écrits et leur capacité de persuasion, vous pouvez tout simplement utiliser ChatGPT ou Mistral.ai comme mentor. Voici un prompt très simple à utiliser : « Donne une note sur 10 à ce post LinkedIn qui possède une illustration en lien avec le sujet. »Vous sera alors donnée une note explicitée ainsi que des points d’amélioration. Toutefois, attention à ces propositions. Aucune IA ne possède les codes de LinkedIn (longueur de l’accroche, taille des phrases, sauts de lignes, etc.). Sachez cependant qu’un post en dessous de 8/10 est à retravailler manuellement.
D’aucuns me diront alors : « Oui, mais je n’utilise pas ChatGPT ! » Fort bien. Mais se servir de sites générant des posts LinkedIn utilisant ChatGPT, sans que vous ne le sachiez, ne vous empêche pas de personnaliser les posts réalisés. Vous pouvez également utiliser les IA pour vous donner des idées de posts, voire des structures de posts (frameworks). Cela se nomme de l’idéation et vous laisse ainsi la main sur la création de votre légende numérique. Enfin, ceci fera l’objet d’un prochain article pour créer des posts LinkedIn en continu.Rendez-vous au prochain numéro.
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