Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Garanties, franchise, délais de carence... Voici quelques éléments à étudier avant de souscrire une assurance pour une voiture.
Vos besoins spécifiques doivent être pris en compte pour pouvoir bien négocier les modalités du contrat ainsi que des garanties supplémentaires. Avant de rechercher la meilleure assurance auto, réfléchissez bien et notez les risques les plus importants à couvrir selon votre situation. Si par exemple, vous avez l'habitude de prêter votre véhicule à des amis ou à vos enfants, il faudra prévoir cela dans votre contrat. Prenez également en compte les distances parcourues entre votre domicile et votre lieu de travail, la fréquence de l'utilisation du véhicule et l'expérience du conducteur. Si votre profession vous permet d'exercer en télétravail, vous pouvez utiliser cela comme argument de négociation pour faire baisser le prix.
Avant de signer le contrat d'assurance de votre véhicule, il est important de vérifier le délai de carence. Il s'agit de la durée pendant laquelle vous n'êtes pas couvert par l'assurance à sa mise en place. Souvent, cette information n'est pas mise en évidence dans le contrat. Donnez-vous le temps de bien étudier ce point avant de signer. Libre à votre assureur de fixer la durée entre la signature du contrat et son entrée en vigueur. D'autant plus qu'un délai de carence différent peut être appliqué à chaque type de garantie. Il est possible de négocier ce délai à la baisse pour toutes les garanties contre une augmentation de la prime d'assurance.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Un contrat d'assurance auto peut englober différents types de garanties. Plus leur nombre est élevé, plus la prime à payer le sera également. La responsabilité civile est automatiquement incluse dans toute assurance automobile, et ce sans délai de carence. Elle couvre les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Si elle est souscrite seule, le conducteur et son véhicule ne sont toutefois pas assurés en cas de dommages. Ainsi, la protection du conducteur vous protège en cas de dommages corporels subis lors d'un accident. De même, mieux vaut prévoir une garantie contre le vol, l'incendie et le bris de glace, surtout si la voiture est assez récente ou a été acquise à un prix élevé. Le champ d'application et la durée de ces garanties doivent correspondre à vos besoins. Les exclusions présentes dans tout contrat d'assurance, définissent un cadre spécifique avec les personnes concernées, les lieux et les situations couverts par l'assurance. Elles sont notées en gras. N'oubliez pas de les consulter pour éviter toute mauvaise surprise.
Il s'agit de la somme minimale à partir de laquelle l'assureur va prendre en charge les dommages. Elle est également exprimée en pourcentage ou en jours. La franchise d'assurance fixe est définie au préalable et sera déduite de l'indemnité versée. Par exemple, si le contrat indique une franchise de 100 € en cas de bris de glace, l'assureur ne prendra en charge le coût des réparations qu'au-delà de 100 €, ce montant restant à votre charge. La franchise relative ou simple sera calculée en fonction du montant du sinistre, tandis que la franchise absolue est automatiquement déduite par votre compagnie d'assurances. Vous pouvez souscrire à un contrat d'assurance sans franchise, en payant une cotisation plus élevée.
N'acceptez pas la première offre de contrat sans avoir comparé à d'autres assureurs. Plusieurs comparateurs d'assurance existent pour trouver vos garanties sur mesure, au prix que vous recherchez. Avant de signer votre contrat, prenez rendez-vous avec votre conseiller et parcourez tout le contrat en posant des questions. Sachez que vous pouvez à tout moment renégocier votre contrat ou le résilier, si vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs.
➸ Assurance-vie : un mode de gestion pilotée ETF responsable s'ajoute au contrat KOMPOZ
➸ Kaliz : l'humain et la technologie au service de la gestion locative
➸ Entreprises : et si la proximité était la clé de la réussite ?
➸ Vendre un terrain à un promoteur peut être une bonne affaire