Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le coup d'envoi des soldes d'été 2023 va être donné le mercredi 28 juin à 8 heures. Elles dureront jusqu'au 25 juillet. Avec le Black Friday et les French Days, cette période devrait être l'occasion de dénicher de bonnes affaires dans un climat de forte hausse des prix.
Durant la période des soldes, les magasins sont autorisés à appliquer une réduction plus ou moins importante aux articles invendus. L'objectif de cette disposition est de les aider à écouler leur stock de produits. Il s'agit d'une pratique ancienne, apparue avec l'essor de la grande distribution au XIXème siècle. Simon Mannoury, créateur en 1830 de la boutique « Le petit Saint Thomas » qui deviendra le « Bon Marché », premier grand magasin parisien, en serait à l'origine. Les soldes ont longtemps été l'une des périodes commerciales fastes pour les commerçants comme pour les consommateurs. Elles permettaient aux premiers d'attirer plus de clients grâce à la vente au rabais (voire à perte !) des produits concernés. Une opération marketing qui satisfaisait aussi les consommateurs, ravis de pouvoir faire de bonnes affaires. Il y a quelques années encore, les images de personnes se précipitant en courant dans les boutiques dès l'ouverture des enseignes faisaient l'objet de reportages dans les journaux télévisés. Mais Internet a lentement bouleversé cette habitude. L'avènement de l'ère de l'e-commerce, fourmillant de réductions, ristournes et autres évènements de type « black Friday » ont érodé l'intérêt du public pour les soldes. D'autant que les réductions ne sont pas forcément synonymes de « bonne affaire ».
Soldes d'été 2023 : du mercredi 28 juin au mardi 25 juillet French Days de printemps 2023 : du mercredi 26 avril au lundi 1er mai French Days automne 2023 : vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre Black Friday 2023 : vendredi 24 novembre Cyber Week-End 2023 : samedi 25 et dimanche 26 novembre Cyber Monday 2023 : lundi 27 novembre Soldes d'hiver 2024 : du mercredi 10 janvier au mardi 6 février
Cette pratique commerciale est encadrée par l'arrêté du 27 mai 2019 du Code de commerce, et précisément par l'article L.310-3. Ce dernier fixe non seulement les dates et heures de démarrage des périodes de soldes, mais aussi leur durée. Selon la loi, les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Si ce jour arrive après le 12 janvier, leur date est avancée au premier mercredi du même mois. Les soldes d'été démarrent quant à elles le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures. Si ce jour intervient après le 28 de ce mois, la date est avancée à l'avant-dernier mercredi. Depuis le 1er janvier 2020, la durée des soldes est fixée à quatre semaines. Par le passé, elles pouvaient durer jusqu'à 6 semaines. Pour 2023, les soldes d'été devraient démarrer, sauf exception (comme ce fut le cas en juin 2021 à cause de la Covid-19), le mercredi 28 juin et se terminer le mardi 25 juillet. Remarquons toutefois que certaines zones géographiques dérogent aux règles de l'article L.310-3. C'est notamment le cas de certaines zones frontalières comme les Alpes-Maritimes, la Corse, les Pyrénées-Orientales, les Vosges et quelques localités d'outre-mer. Ainsi, les soldes d'été 2023 sont prévues pour le premier mercredi du mois de juillet dans les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes, soit du mercredi 5 juillet au mardi 1 août pour 2023. Elles s'étaleront du mercredi 12 juillet au mardi 8 août 2023 en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. À Saint-Pierre-et-Miquelon, la loi prévoit qu'elles démarrent chaque année le premier mercredi après le 14 juillet, soit le 19 juillet en 2023. En outre-mer, les soldes d'été auront lieu au mois d'octobre. En Guadeloupe, elles auront lieu du 30 septembre au 27 octobre. Martinique, elles sont ainsi attendues le premier jeudi du mois et à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, le deuxième samedi.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Les soldes saisonnières sont réputées être le meilleur moment pour réaliser de bonnes affaires. Elles offrent l'avantage de s'étaler sur plusieurs semaines et comportent en général trois démarques. Si les deuxième et troisième démarque offrent les meilleures réductions (jusqu'à -80 %), il ne faut pas oublier que les articles et produits les plus demandés partent en général les premiers jours. En plus de ces périodes, d'autres jours de l'année laissent place à des opérations de fort rabais. Il s'agit entre autres du « Black Friday », évènement assez récent en France et importé des Etats-Unis. Durant cette journée, prévue pour le 24 novembre en 2023, les réductions appliquées concernent tous les produits, mais l'accent est particulièrement mis sur la catégorie high-tech et sur l'e-commerce. Véritable opération marketing, la journée du Black Friday tend à devenir plus populaire que la période des soldes puisqu'elle intervient quelques semaines avec les fêtes de Noël. Petit à petit, elle s'étend aussi dans le temps. On trouve désormais des offres en « avant-première » les jours précédents. Le lendemain a lieu le « Cyber Week-end », auquel succède le Cyber Monday. L'évènement s'étire au total sur toute une semaine, nommée la « Black Week ». Début mai et fin septembre, d'autres offres promotionnelles ont lieu sur Internet grâce aux « French Days ». Six enseignes d'e-commerce (Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Boulanger, Fnac-Darty...) sont à l'origine de cette opération commerciale qui concerne surtout le high-tech et les produits d'équipement, née en 2018. D'autres périodes de « déstockage », de « promotions » ou de « ventes privées » peuvent avoir lieu tout au long de l'année. Mais contrairement à la période officielle des soldes, la vente à perte, c'est-à-dire la revente d'un produit en dessous de son prix d'achat ou de revient, est interdite. Les consommateurs qui peuvent attendre pour s'équiper ont aujourd'hui tout intérêt à planifier leurs achats durant ces périodes pour profiter de bonnes affaires. Cependant, le risque est de ne pas trouver le produit précis que l'on souhaite se procurer.
Les périodes de soldes, la loi continue de protéger le consommateur. Un article vendu au rabais ne prive pas l'acheteur des garanties de vices cachés ou de conformité. Ainsi, la mention « ni repris ni échangé » n'est, dans de nombreux cas, pas applicable. Elle ne peut être légale que si le produit est vendu comme ayant effectivement un défaut, ce qui justifie sa réduction de prix. De même, le consommateur ne renonce pas à son droit de rétractation lorsqu'il achète un article soldé. La grande valse des étiquettes est aussi contrôlée. Les commerçants ont l'obligation d'afficher clairement le prix de référence et les réductions appliquées pour chaque article à écouler. En cas de faux rabais (l'article est présenté comme soldé alors que son prix est identique à la période précédente), les services de la répression des fraudes peuvent être saisis. Enfin, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pour augmenter leur stock de produits en soldes. Ils peuvent toutefois vendre des articles hors soldes. C'est d'ailleurs l'un des avantages de cette période : s'ils vendent, parfois à perte, une partie de leur stock, ils attirent des clients qui seront potentiellement intéressés par les nouveaux produits.
Les soldes sur Internet sont soumises aux mêmes règles que celles en boutiques. En effet, l'article L.310-3 du Code de commerce s'applique également au commerce en ligne. Néanmoins, ils ne sont pas concernés par la dérogation appliquée à certaines zones géographiques, et ce, indépendamment du siège de l'entreprise. Les entreprises situées dans les zones qui appliquent des périodes de soldes différentes et pratiquent la vente à distance doivent ainsi respecter l'article L.310-3 en ce qui concerne leurs activités sur internet.
Tout dépend des besoins de chacun. Un produit acheté à bas prix ne sera une bonne affaire que s'il est véritablement utile pour celui qui l'achète. Les magasins physiques et portails d'e-commerce proposent tous des articles intéressants pendant les soldes. L'achat en magasin offre l'avantage de pouvoir acquérir sur-le-champ les articles et de juger de leur qualité. Il est particulièrement opportun pour les vêtements, puisqu'il permet d'essayer et de se faire tout de suite une idée. A contrario, les sites d'e-commerce suggèrent de devoir attendre quelques jours. C'est pourquoi les soldes en magasin ont toujours la cote. Les soldes sur internet permettent cependant de profiter de plus de flexibilité, d'éviter le nombre, parfois conséquent de « shoppings addicts » que l'on retrouve dans les magasins lors de la première démarque. Mais pour faire de bonnes affaires avec les boutiques en ligne, il faut porter une attention particulière aux détails de livraison. Comparer les prix proposés sur différents sites pour le même produit aide également à profiter de la meilleure offre. Les sites de ventes privées permettent eux aussi d'acheter des produits à prix cassés pendant ces périodes. Vous y trouverez les vêtements de grandes marques, les produits cosmétiques, accessoires pour bébé et de nombreux autres articles à des prix significativement bas. Comme toujours, ne vous précipitez pas pour acheter sur un site Internet inconnu sous prétexte qu'il présente une offre alléchante. Le web regorge d'arnaques. Préférez les sites reconnus disposant de nombreux avis clients.
➸ Assurance loyer impayé : que prend-elle en charge ?
➸ CODE41 : quand la Haute Horlogerie suisse brise les codes
➸ PMSS 2023 : voici le plafond de la Sécurité Sociale
➸ 3 placements pour protéger son épargne de l'inflation