Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
Assurance




L'Alsace, pays des merveilles de Noël

Les fêtes approchent... Pourquoi ne pas vivre une escapade en Alsace, pour profiter des marchés de Nöel et de bien d'autres trésors du patrimoine et de la gastronomie ?

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par Catherine Monbreault | Mis à jour le 06-12-2024 09:33 | Publié le 06-12-2024 09:21 
L'Alsace, pays des merveilles de Noël
Réservé aux abonnés Réservé aux abonnés payants

Vous recherchez une manière différente de fêter Noël ? Un Noël chaleureux empreint de traditions et d’authenticité ? Direction l’Alsace et « Strasbourg, capitale de Noël », où la coutume de son marché, aussi connu sous le nom de Christkindelsmärik, remonte au XVIe siècle. C’est le plus ancien de France, et l’un des plus anciens d’Europe. Durant cette période, l’ambiance qui règne dans la ville est unique. Les façades et les rues se parent de leurs habits de lumière, les vitrines scintillent, les odeurs de cannelle et d’épices évoquent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent au fond des églises. Bref, toute la ville se transforme en un écrin enchanteur. Symbole incontournable de Strasbourg, le grand sapin se dresse sur la place Kléber, qui accueillait à l’origine les vendeurs de conifères. Dans les rues, sur les places et placettes de la ville, pas moins de 300 chalets proposent des cadeaux originaux, et autres objets pour la décoration des fêtes…

Emmitouflé dans vos écharpes, arpentez les ruelles pittoresques de la Petite France qui regorgent de boutiques artisanales. Ici, des mains alsaciennes préparent chaque jour, de croustillants bredeles, de délicieux pains d’épices, des étoiles à la cannelle, à dévorer sur place en sirotant un vin chaud. Autre curiosité à ne pas manquer : la cathédrale, qui revêt une atmosphère particulière grâce à une mise en lumière. Une messe de minuit et une crèche contribuent à transmettre un sens spirituel au temps de la Nativité. Sans oublier, la cave historique des Hospices de Strasbourg où, pendant plus de 600 ans, du vin a été élaboré.

En Alsace, l’esprit de Noël est partout. Pour continuer de découvrir cette magie, direction Colmar, Ribeauvillé, Kaysersberg et Wingen-sur-Moder.
La magie de Noël à Colmar, ce sont 6 marchés qui s’étalent dans toute la cité pendant un mois, dans une ambiance enchantée. Ici, l’émotion est grande en regardant filer sur l’eau des barques illuminées sur lesquelles des chorales d’enfants interprètent les chants de Noël traditionnels.

À Ribeauvillé, cité des ménétriers, on plonge dans une ambiance médiévale où troubadours, danseurs et manants animent le village. S’y dégustent la cervoise et le sanglier à la broche sous les lueurs des arts du feu. Un véritable voyage dans le temps ! Kaysersberg, dominé par les ruines de son château, est l’un des endroits les plus romantiques de la région. Son marché traditionnel abrite une trentaine de chalets en bois, installés autour des maisons à colombages richement décorées.

À une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, Wingen-sur-Moder est une petite bourgade où se trouve le musée Lalique. C’est ici, en 1921, que René Lalique a implanté sa verrerie. Dans ce lieu unique, on découvre la diversité de ses créations, du bijou Art nouveau au cristal en passant par le verre Art déco.

Un peu plus loin, la villa Lalique Relais & Châteaux en Alsace, un refuge au cœur de la nature, une maison habitée par l’âme de son créateur. Au cours de votre escapade, poussez la porte du restaurant étoilé… Un voyage auquel vous invite le chef autrichien Paul Stradner. Dans la grande salle entièrement vitrée, il travaille avec sa brigade à l’élaboration d’une cuisine créative. À ses côtés, s’illustrent le chef pâtissier Nicolas Multon, qui s’inspire des produits locaux pour réaliser ses compositions sucrées, ainsi que le chef sommelier alsacien Romain Iltis, qui règne sur la cave exceptionnelle de la villa René Lalique, l’une des plus belles d’Europe, avec pas moins de 60 000 bouteilles. Un hymne à l’art de vivre à la française !

La suite est réservé à nos abonnés payants. Déjà abonné en ligne ou en papier ? Se connecter

Envie de lire la suite ?
Les articles d'Idéal Investisseur en intégralité à partir de 4,90 €/mois



Annonce


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !