Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
7 week-ends prolongés attendent les particuliers cette année.
L'année dernière, la plupart des jours fériés étaient tombés en week-end. Au contraire, les particuliers vont pouvoir profiter de week-ends prolongés en 2023 ! Les particuliers pourront compter sur le lundi de Pâques (10 avril) ainsi que sur les 1er et 8 mai qui tombent aussi un lundi. Le jeudi de l'Ascension complétera ce mois de mai plutôt tranquille (18 mai), tout comme le lundi de Pentecôte pour les plus chanceux (29 mai). De quoi poser des jours pour profiter des ponts au printemps. Il sera possible de profiter de 2 week-ends de 4 jours cette année 2023. En posant le vendredi 19 mai, les particuliers pourront obtenir 4 jours de repos. Un choix judicieux pour les parents, puisque les écoles seront fermées les vendredi et samedi. Même chose au mois d'août puisque le 15 août sera un mardi. Voici encore un week-end prolongé en vue pour les personnes qui ne seront pas en vacances, si elles posent un jour de congé le 14 août. Sur le reste de l'année 2023, 2 autres week-ends de 3 jours les attendent grâce à la fête Nationale du vendredi 14 juillet et à Noël qui tombera un lundi (25 décembre).
Le printemps 2023 sera celui des ponts : en plus des lundis de Pâques et de Pentecôte et du jeudi de l'Ascension, les 1er 8 mai tomberont un lundi. En 2024, la plupart des jours fériés tomberont en milieu de semaine (mercredi, jeudi). Une année à nouveau propice aux vacances ou week-ends prolongés.
Faut-il travailler le lundi de Pentecôte ? La question revient chaque année. Il faut dire que depuis l'introduction de la « journée de Solidarité » en 2005, la situation n'est pas si simple à comprendre. Selon le code du Travail, le lundi de Pentecôte fait bien partie des 11 jours fériés. La subtilité, c'est que ces jours peuvent être soit travaillés, soit chômés. En France, seul le 1er mai, jour de la fête du Travail ou des Travailleurs, est obligatoirement un jour « chômé ». Pour financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées, la loi impose à tous une journée supplémentaire de travail sur l'année, non-rémunérée pour le salarié et donnant lieu au versement d'une contribution pour l'employeur. Jusqu'en 2008, cette journée était légalement fixée au lundi de Pentecôte. Depuis, le dispositif a été assoupli et les modalités d'application de la « Journée de solidarité » peuvent être fixées par un accord collectif ou par l'entreprise. Le lundi de Pentecôte peut donc être travaillé normalement, ou bien remplacé par : - Une journée de travail placée sur un autre jour férié (hors 1er mai), - Le don d'un jour de repos comme un RTT, - ou la répartition de 7 heures de travail en plus sur l'année. Pour savoir si vous devez travailler le lundi de Pentecôte, il faut donc vous reporter à votre convention collective ou à l'accord de branche ou d'entreprise applicable à votre employeur. Si ce jour est travaillé, il sera payé normalement.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Calendrier des jours fériés 2023 : - Jour de l'an : Dimanche 1er janvier - Lundi de Pâques : Lundi 10 avril - Fête du travail : Lundi 1er mai - Victoire du 8 mai 1945 : Lundi 8 mai - Jeudi de l'Ascension : Jeudi 18 mai - Lundi de Pentecôte : Lundi 29 mai - Fête nationale : Vendredi 14 juillet - Assomption : Mardi 15 août - Toussaint : Mercredi 1er novembre - Armistice du 11 novembre 1918 : Samedi 11 novembre - Noël : Lundi 25 décembre
➸ Permis bateau 2024 : voici comment le passer et à quel prix
➸ Comment se faire rembourser un billet d'avion ?