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De plus en plus, de nombreuses personnes peuvent proposer des services similaires ou identiques sur un même marché. Réussir à se démarquer de la concurrence est de fait une tâche ardue pour de nombreuses entreprises. Pour choisir la bonne direction et assurer la pérennité d'une activité, la mise en place d'une veille stratégique est une excellente solution.
La veille stratégique se définit comme l'ensemble des processus mis en place par une organisation pour s'informer sur son environnement. Elle consiste essentiellement à rechercher, collecter et traiter les données essentielles sur les différents facteurs pouvant influencer un environnement. Par conséquent, une veille stratégique permet de se renseigner : - sur le fonctionnement d'un marché, - sur ses acteurs et les concurrents, - sur les potentiels clients, - sur les diverses innovations dudit marché. La mise en place d'une veille stratégique permet de surveiller l'environnement d'une entreprise pour traiter des questions sur le long terme afin d'anticiper les évènements futurs. De cette façon, la société peut mieux évaluer les risques et les opportunités pour faire prospérer son activité. Le principal objectif d'une veille est donc d'aider une entité à orienter les décisions stratégiques concernant son activité. Il faut tout de même éviter la confusion entre cette notion et celle de l'intelligence économique. Celle-ci englobe toutes les actions de collecte, de recherche, de traitement et de propagation des informations utiles à une entreprise. La veille stratégique est donc une composante de l'intelligence économique.
Comme expliqué précédemment, la veille stratégique vise à surveiller activement l'environnement d'une entreprise pour constamment être à jour concernant les évolutions du marché. Dans un contexte économique incertain et mouvant, elle représente un outil précieux pour toute entreprise qui souhaite contourner les menaces et saisir les opportunités pour pérenniser son activité. Effectuer une veille permet, par exemple, de déceler les signaux faibles pour se protéger des menaces avant les concurrents. Elle aide aussi à s'adapter en souplesse aux potentiels changements plutôt que de réagir dans l'urgence. Le suivi régulier du marché permet également d'être informés sur les avancées technologiques pour rester dans la tendance. L'analyse des données peut aider une société à comparer son savoir-faire et ses méthodes pour les faire évoluer. Surveiller l'environnement est un excellent moyen pour observer les tendances qui influencent la clientèle et pour anticiper sur les besoins. À terme, le but d'une veille stratégique pour une entreprise est d'améliorer la gestion globale de la société pour réaliser de meilleures performances économiques. Elle s'adresse à tous les types d'entreprises, quels que soient leur domaine d'activité et leur taille. Une entreprise commerciale peut ainsi effectuer une veille stratégique pour se démarquer de la concurrence et proposer des produits qui répondent aux attentes de sa clientèle. Une société spécialisée dans le secteur industriel qui met en place cette veille pourra mieux anticiper les dernières avancées technologiques. À titre d'illustration, une PME dans l'agroalimentaire doit effectuer une veille stratégique pour se tenir informée des techniques de production à la pointe. L'analyse de l'environnement sera également utile pour connaitre les évolutions du cadre réglementaire et juridique en cours et à venir afin d'éviter d'éventuelles sanctions.
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La veille stratégique concerne tous les aspects de l'environnement d'une entreprise. Plusieurs sujets d'étude sont donc concernés par ce processus. C'est la raison pour laquelle, en fonction des objectifs, il existe différents types de veilles. Il s'agit notamment : - de la veille technologique, - de la veille concurrentielle, - de la veille réglementaire, - de la veille commerciale. La veille technologique (ou scientifique), consiste à étudier les innovations du moment concernant les produits, les techniques ou les procédés de fabrication. Il s'agit de collecter et d'analyser les informations issues des plateformes spécialisées, des brevets et des publications scientifiques. Ce type de veille est indispensable pour renforcer la capacité à innover d'une entreprise. Cette analyse peut aussi être pratique pour faire de meilleurs choix en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Comme son nom l'indique, la veille concurrentielle permet de surveiller l'activité des concurrents afin de rester compétitif. Son champ d'application englobe toutes les facettes du marché pour avoir toutes les informations susceptibles d'aider à favoriser la réussite d'un nouveau produit et améliorer des services. La veille réglementaire, pour sa part, concerne l'étude de l'environnement juridique d'un marché. Elle vise à anticiper la parution de nouvelles lois en rapport avec le domaine d'activité d'une entreprise pour éviter les risques de fraudes. La veille commerciale, quant à elle, sert à étudier les clients et les fournisseurs. Les informations collectées lors de cette veille permettent à une entreprise, d'une part, d'analyser la pertinence de son offre par rapport au marché ainsi que la satisfaction client. D'autre part, elle pourra vérifier la santé financière de ses fournisseurs et le rapport qualité-prix pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement. Une veille stratégique efficace implique de réaliser toutes ces études en fonction des besoins spécifiques. C'est pour cela que cette activité est considérée comme chronophage. Heureusement, aujourd'hui, plusieurs outils permettent de réaliser cette tâche un peu plus facilement. Il s'agit de logiciels capables d'automatiser la surveillance d'un environnement et la collecte des informations en ligne. Ces outils sont pratiques pour suivre les dernières mises à jour des tendances d'un marché, mais aussi de l'évolution des concurrents. Ils permettent de gagner du temps pour l'analyse des informations afin de prendre les bonnes décisions pour garantir le bon développement de l'activité.
Avec la démocratisation d'internet, les réseaux sociaux constituent une source d'informations à part entière pour une entreprise. Avec près de 45 % des sociétés, en Europe, inscrites sur les réseaux sociaux, ce moyen de communication permet de collecter d'importantes informations sur un environnement. La veille stratégique via les réseaux sociaux, aussi appelée social media monitoring, présente de ce fait plusieurs avantages pour une entreprise. D'une part, elle permet d'optimiser une veille concurrentielle. La récolte et l'analyse des données quantitatives et qualitatives permettent de comparer le positionnement d'une entité par rapport à ses concurrents. Ces données concernent notamment le nombre d'abonnés, la fréquence de publication, la ligne éditoriale et la qualité des visuels. Le traitement de ces informations permettra, à terme, à l'entreprise d'identifier les actions à mettre en place pour se placer favorablement sur son marché et se démarquer. D'autre part, le social media monitoring est indispensable pour assurer la maitrise de sa réputation. De nos jours, les consommateurs font de plus en plus attention à l'image des entreprises. Ils sont peu enclins à faire confiance à une organisation ayant une mauvaise réputation. La veille sur les réseaux sociaux permet de surveiller les mentions d'une marque pour comprendre comment elle est perçue par les internautes afin de contrôler sa notoriété. De cette façon, elle pourra anticiper une éventuelle crise et réagir avec professionnalisme.
Comme indiqué précédemment, l'objectif principal d'une veille stratégique est de permettre à une entreprise d'améliorer sa gestion pour réaliser de meilleures performances. À cet effet, il est essentiel de bien comprendre les attentes des consommateurs pour répondre à leurs besoins. Le social listening est un processus qui permet d'obtenir les informations utiles pour améliorer une stratégie commerciale et augmenter le chiffre d'affaires. Cette notion n'est pas à confondre avec le social media monitoring. La surveillance des réseaux sociaux consiste essentiellement à suivre les mentions concernant la marque et les concurrents. L'écoute des réseaux sociaux, pour sa part, englobe les conversations en ligne à propos de l'entreprise, les sentiments du public par rapport aux produits. Elle peut aussi concerner les conversations en rapport avec la niche et le secteur d'activité. L'écoute et la compréhension des sentiments du public cible est la meilleure façon d'élaborer les bonnes stratégies pour mieux présenter ses produits et faire des ventes.
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