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Le réseau social LinkedIn est devenu une vitrine dont il est difficile de se passer pour un professionnel ou un entrepreneur. Mais comment en tirer partie ? Une tribune par Hervé Hoint-Lecoq, Top Voice Linkedin 2024, ghostwriter pour dirigeants et formateur pour TPE-PME et entrepreneurs.
Que vous soyez entrepreneur(se), cadre ou en recherche d'emploi, LinkedIn offre des opportunités numériques pour développer votre réseau physique, attirer des clients potentiels et renforcer votre crédibilité. Un profil LinkedIn bien construit envoie un signal fort aux recruteurs, clients, partenaires et investisseurs potentiels. Dans certains domaines, ne pas avoir de présence sur ce réseau, ou bien ne pas avoir consacré assez d’efforts à son profil et à ses publications peut même être perçu comme un manque de professionnalisme.Car en 2024 un(e) professionnel(e) sur les réseaux sociaux est un produit dans une vitrine à son image. Mais si vous pensez que pour exister sur LinkedIn, il convient de prendre des selfies à la salle de sport ou au restaurant, rassurez-vous, ce n’est pas le cas.Enfin, heureusement, pas totalement. Car avec la démocratisation du « Personal Branding » est née une interprétation erronée de la notion de Marque Personnelle. Celle d’afficher son corps pour provoquer le désir, le biais de concupiscence numérique1.Or, il n’est pas besoin d’inonder votre réseau de photos de vous pour que vous puissiez être reconnu(e) comme un(e) professionnel(le) sur LinkedIn.
D’aucuns diraient « il faut apporter de la valeur ». Mais quiconque s’est essayé à cette lapalissade connaît les désillusions en termes d’intérêt du public que cette expression-valise véhicule.Voici pourquoi, plutôt que de tenter de vous noyer derrière des banalités, je vous invite à tenter 2 stratégies selon votre besoin :1) Devenir une référence informationnelle dans votre domaine (analyse pertinente d’articles de presse, vulgarisation de concepts techniques, positions avant-gardistes argumentées…) ;2) Ouvrir une fenêtre sur les coulisses de votre expertise (mise en avant des succès de votre entreprise ou de professionnels avec qui vous travaillez, de vos valeurs au quotidien…).Car, comme je le dis aux professionnel(le)s que j’accompagne, LinkedIn est une vitrine de réassurance qui met 3 à 6 mois à démarrer. Tout ce que vous allez y présenter sera soumis au jugement de celles et ceux qui vont venir voir votre profil pour se faire un avis personnel à votre propos. Présentez donc une vitrine mal agencée, bâclée ou qui dénote des valeurs en opposition avec l’image de marque que vous souhaitez diffuser, et tout est perdu !La première étape est donc de passer du temps sur votre profil afin de remplir le moindre interstice disponible d’informations pertinentes. En 2024 un profil LinkedIn est une page de vente optimisée pour les moteurs de recherche (ou « SEO »), qui permet d’augmenter votre visibilité en ligne. Cela implique d’utiliser stratégiquement des mots-clés pertinents pour apparaître plus haut dans les résultats de recherche, tant sur la plateforme que sur Google.Un bon référencement peut considérablement augmenter vos chances d’être découvert(e) par les bonnes personnes, qu’il s’agisse de clients potentiels, de partenaires d’affaires ou de recruteurs. Soignez donc vos compétences (et pas « Microsoft Office » et « Pratique de l’anglais ») et vos réalisations dans chacun de vos postes (ceci doit d’ailleurs faire écho avec votre section « Infos »).Par ailleurs, selon vos fonctions ou les objectifs que vous désirerez atteindre, la réalisation de portraits photographiques de qualité se doit d’être votre premier investissement. Dans l’idéal, une photo de face, avec le corps décalé de 45° par le bras gauche vers l’arrière (ceci donnera l’impression d’une personne tournée vers l’avenir).Puis, une fois la vitrine construite (par vos soins ou en vous attachant les services d’un professionnel), vous allez alimenter les rayonnages de votre magasin personnel avec des produits de qualité. N’oubliez pas que chaque « post » LinkedIn est un article qui sera référencé sur les moteurs de recherche.Les articles générés par ChatGPT remplis de « marqueurs intelligents » permettant de détecter des productions automatisées sont ainsi à prohiber. Mais ceci, nous en parlerons dans notre prochaine chronique.
1 Tendance à être excessivement influencé(e) par ses désirs sensuels ou matériels dans ses jugements et ses décisions, fondée sur la notion théologique de concupiscence appliquée au domaine des biais cognitifs.