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Le pitch du mois : les pépites à suivre

Ça bouge en France ! Lancements, levées de fonds, concepts d'avenir… Voici notre sélection de pépites à suivre dans les années qui viennent.
Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°2.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par C Dulary | Publié le 24-01-2025 09:00  Photo : Shutterstock  
Le pitch du mois : les pépites à suivre
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Linkbycar : 1,4 million d'euros, les données des véhicules connectés

Lancée en 2021, la start-up pionnière du traitement des données issues de véhicules connectés ambitionne de s’imposer sur le marché européen de la gestion des risques et des coûts automobiles grâce à l’IA et l’analyse en temps réel. Les services ? Géolocalisation des voitures volées, développement de services d’assurance personnalisés, maintenance prédictive… Une ambition qui devrait se concrétiser grâce à une levée de fonds réussie auprès de Ethias Ventures et Lean Square.

Mamili : 400 000 € pour réinventer la maison de retraite… à domicile

Créée en 2023, Mamili ambitionne de soulager les aidants. La solution ? Un care manager qui gère tout : sécurisation du domicile et assistance 24 h/24, coordination des prestataires (plateaux-repas, rendez-vous, auxiliaires de vie…), aide administrative de la famille… Résultat : une prise en charge de 25 % à 50 % moins chère qu’une maison de retraite, dans le confort du domicile. La société, qui vient de réussir sa levée de fonds en pré-seed auprès de Monestier Capital et de business angels, vise une expansion nationale.

Némès Paris : 1,5 million d'euros pour la bijouterie ultra-personnalisable

Grâce à ce financement obtenu auprès de business angels, la société prévoit de renforcer sa technologie de personnalisation en ligne, offrant à chaque client la possibilité de concevoir des bijoux uniques et fabriqués en France avec des matériaux recyclés et recyclables. Forte de 172 milliards de combinaisons possibles, la marque s’engage à allier créativité et responsabilité environnementale.L’ambition ? Conquérir le marché international après son succès en France.

Startin'Blox : 600 000 € pour l'interopérabilité et la souveraineté des données

Startin’Blox répond aux enjeux critiques de souveraineté numérique. L’objectif ? Permettre aux entreprises de mutualiser leurs ressources et d’échanger leurs données en toute confiance, tout en conservant la maîtrise de ces dernières au sein de leurs systèmes d’information respectifs. La levée de fonds, réalisée auprès de CoopVenture et du Crédit coopératif, permettra à la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) d’accélérer le déploiement de sa technologie dédiée aux data spaces et de répondre à des appels d’offres dans le cadre de la EU Data Strategy.

Jinko : 2 millions pour améliorer la qualité de vie des patients

Créée en 2023, Jinko veut améliorer la qualité de vie des patients pendant et après un cancer. L’approche ? Un parcours de soins sur-mesure initié par un infirmier mêlant diététique, psychologie, activité physique adaptée ou encore socio-esthétique, le tout assuré par des praticiens certifiés. Grâce à sa plateforme, la start-up promet une prise en charge fluide et humaine, en digital et/ou en présentiel. Objectif : accompagner 1 000 patients d’ici un an et, à terme, offrir ces soins gratuitement. La levée de fonds a été effectuée auprès de 360 Capital, Alliance for Impact et 10 business angels du secteur médical.

Atom réhabilite les micrologements parisiens pour le marché du microliving

À Paris, les surfaces de moins de 15 m² sont laissées à l’abandon, constatent Thierry Vignal (ex-Masteos) et Jean-Christophe Orthlieb. Le plan : créer une offre parahôtelière pour les travailleurs en séjour temporaire dans la capitale (mobilité, bail civil…) en les rénovant selon les codes de l’hôtellerie haut de gamme et dans un style rappelant le nautisme. Atom propose ainsi le sourcing, la rénovation et la gestion locative de ces biens immobiliers à des foncières. L’entreprise cible la remise en marché de 1 000 micrologements d’ici 5 ans.

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