Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
L'enveloppe de 456 millions d'euros vise à aider 100 000 entrepreneurs sur 4 ans et poursuit l'objectif d'atteindre le plein-emploi.
Le premier comité national dédié au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s'est tenu le 28 mars 2024, co-présidé par Olivia Grégoire, chargée des Entreprises, et Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d'État chargée de la Ville. Ce plan vise à soutenir les entrepreneurs des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) grâce à une enveloppe de 456 millions d'euros déployés sur quatre ans. Le programme, qui fait partie du Plan Quartiers 2030, est destiné à apporter un soutien spécifique aux entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec un financement total de 456 millions d'euros sur quatre ans.Le plan s'articule autour de trois axes stratégiques : détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers (avec notamment le Bus de l'Entrepreneuriat et les Carrefours de l'Entrepreneuriat), animer et financer leurs projets (avec l'accompagnement renforcé proposé par les réseaux d'accompagnement), et enfin accélérer, développer et conquérir (avec les accélérateurs Emergence, Création, et Croissance). L'objectif est d'accompagner 100 000 nouveaux entrepreneurs issus des QPV d'ici 2027.
Le comité national a rassemblé des entrepreneurs, des représentants d'organismes accompagnant la création d'entreprise, des associations d'élus locaux, ainsi que des représentants d'organismes publics impliqués dans le soutien à l'entrepreneuriat et la politique de la ville. Cette instance a permis d'échanger et de valider les orientations stratégiques du programme. En parallèle, des comités locaux Entrepreneuriat Quartiers 2030 seront créés pour renforcer la gouvernance locale et créer des synergies entre les différents acteurs présents sur le territoire.Dans un contexte où l'entrepreneuriat est considéré comme un levier de développement essentiel pour les territoires, le programme est destiné à soutenir les entrepreneurs des QPV et à terme, créer des emplois. Cette initiative bénéficie également du soutien de l'État et de la Banque des Territoires.« Le plein-emploi ne pourra être atteint que si les habitants des quartiers ne sont pas laissés sur le bord de la route, » explique Sabrina Agresti-Roubache. « Il est primordial d’agir sur tous les leviers dont nous disposons pour atteindre cet objectif. Avec le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », voulu par le président de la République, nous investissons 456M€ pour détecter, accompagner et financer des entrepreneurs. »
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
J'en reviens pas, l'Etat sort encore une importante somme pour tenter de créer des emplois. C'est une bonne chose bien sûr, mais j'espère qu’on verra des résultats concrets et qu'il n'y aura pas trop de bureaucratie. J'imagine que de nombreux entrepreneurs des quartiers prioritaires seront ravis d'avoir ce coup de pouce, mais est-ce que ce seront ceux qui en ont vraiment besoin qui seront aidés ? C’est à voir !
Bah alors là, je suis carrément tombé des nues en lisant cette nouvelle. 456 millions à claquer comme ça pour aider 100 000 personnes seulement ? Ça fait cher de l'emploi, mon vieux. Ils ont pas mieux à foutre de leur fric ? Si ça crée vraiment des emplois stables à la fin, je mange mon chapeau !