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Si l'intelligence artificielle accélère tout, les entrepreneurs pourraient croire que la clé du succès est d'être les premiers à entrer sur le marché. Marco Zappacosta n'est pas de cet avis. Cofondateur et PDG de Thumbtack, une plateforme américaine qui connecte les particuliers avec des professionnels pour des services variés - et société rentable depuis 15 ans - il a une vision différente : « Être premier ne compte pas autant qu'être le meilleur : les meilleurs l'emporteront sur le long terme. » Dans une tribune publiée dans le magazine américain Fortune, il nous partage son approche pour construire une entreprise capable de durer.
Pour un entrepreneur, la tentation d’être le premier à agir est forte, surtout dans des secteurs en pleine mutation comme celui de l’IA. Rappelons-nous que nous sortons de presque une décennie de mise en avant de startups toutes plus prêtes les unes que les autres à « disrupter » quelque chose. Pour Zappacosta, cette approche est une erreur. Ce qui compte, c’est d’offrir le meilleur produit ou service, au bon moment. Pour illustrer ce point, il cite Jeff Bezos : « Si tout ce que vous faites doit fonctionner sur un horizon de trois ans, vous serez en concurrence avec beaucoup de monde. Mais si vous investissez sur sept ans, vous serez face à bien moins de compétiteurs. »Cette réflexion a guidé l'homme d'affaires à ses débuts. Plutôt que de précipiter son lancement ou de viser un marché étroit, l’équipe a pris le temps de réfléchir à une solution globale répondant aux besoins variés de sa cible. Une vision audacieuse qui, quinze ans plus tard, continue de porter ses fruits.
Si l’IA permet à quiconque de se prétendre expert (à tort ou à raison), Zappacosta souligne lui aussi l’importance d’une compréhension réelle et profonde de son secteur. « Ce qui compte le plus, c’est la perspective et le jugement que seule l'expérience de son marché peut apporter », affirme-t-il.Apprendre oui, mais tirer des conclusions rapidement ! « Une fois que vous avez le bon axe, vous pouvez avancer aussi vite que nécessaire. Mais la vitesse d’apprentissage est aussi ce qui vous permettra de trouver ce bon axe, tandis que d'autres se perdront dans des impasses », explique-t-il. Un processus qui exige une méthodologie rigoureuse : raisonner à partir de principes fondamentaux, formuler des hypothèses, les tester et ajuster. Un mantra que l'on retrouve dans la bouche de nombreux entrepreneurs à succès, comme Eric Larchevêque (fondateur de Ledger et Coinhouse), que nous avons interviewé pour dans notre magazine de novembre. Ce procédé a été fondamental, semble-t-il, dans le succès de Thumbtack. L’équipe a découvert, par exemple, que les utilisateurs ne voulaient pas seulement un service rapide et simple. Ils étaient prêts à fournir de nombreux détails pour trouver le service précis qui répondrait à leurs besoins. « Ce que les clients veulent, c’est la bonne réponse du premier coup », explique le fondateur. Alors réfléchissez : comment cela peut-il s'adapter à votre business ?
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Une des grandes leçons tirées de l’expérience du dirigeant est que les solutions évoluent, parfois drastiquement, au fil du temps. Ce qui reste le fondement d'un business, c’est la vision. Alors il faut réussir à se projeter, profiter de petites victoires mais ne pas renoncer si le chemin n'est pas rectiligne. « Quand vous construisez sur le long terme, votre bonheur ne peut pas dépendre du fait que vous avez atteint votre objectif ou non », souligne-t-il.Pour Thumbtack, la vision était claire dès le départ : devenir une plateforme incontournable pour les propriétaires immobiliers cherchant des professionnels pour leurs projets, qu'il s'agisse de travaux, de jardinage, de gardiennage ou de nettoyage par exemple. Si cette ambition n’est pas encore totalement réalisée, les résultats obtenus comme les témoignages de clients satisfaits servent de carburant pour continuer à avancer.
Encore un adage qui vous dira probablement quelque chose : construire une entreprise pérenne ne se fait pas seul. « Si vous voulez aller vite, allez seul. Si vous voulez aller loin, allez ensemble », rappelle Zappacosta. Si elle partage une vision commune et des valeurs solides, l'équipe peut relever des défis majeurs. L'enjeu pour l'entrepreneur, c'est de s'entourer des bonnes personnes.Ce principe s’étend évidemment aux salariés et partenaires, mais également... aux investisseurs. Marco Zappacosta conseille ainsi de s’entourer de personnes qui comprennent les besoins des premières phases d’une entreprise : explorer, tester, ajuster et évoluer. « Votre équipe, autant que votre technologie, sera ce qui vous aidera à surmonter les défis », explique le PDG.
« La durabilité se mesure en décennies, pas en mois »
L'intégralité de la tribune de Marco Zappacosta est à retrouver ici.
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