Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce Louv UNIDELTA - souscrire



Retour au comparateur de SCPI

UNIDELTA : notre avis sur la SCPI

Score Idéal Investisseur

Par la rédaction, mise à jour le 29/04/2024

Notre avis : Unidelta est une SCPI ancienne et solide. En 2023, elle a affiché un taux de distribution au-dessus du marché à 4,87%.

Points forts :
- Un bon taux d'occupation
- Une SCPI assez stable et ancienne
- Baisse du prix des parts en 2023, avec une meilleure cohérence par rapport à la valeur du patrimoine
Points faibles :
- Valeurs d'expertise 2023 en attente

UNIDELTA : avis et analyse complète


Unidelta est une SCPI à capital fixe créée en 1990 par 5 caisses régionales du Crédit Agricole. Son patrimoine est constitué principalement d'immobilier de bureaux situé dans le quart Sud Est de la France.

La stratégie d'investissement d'Unidelta porte sur des actifs récents, générant des revenus potentiels immédiats, mais également sur des actifs en VEFA générateurs de revenus différés mais présentant des qualités techniques souvent supérieures.

À fin 2023, Unidelta était propriétaire de 90 immeubles (-2 vs mi-2023). Le taux d'occupation financier est en progression, avec 93,05% des locaux loués, comparé à 92,27% à mi-2023.

Unidelta a procédé à 17 augmentations de capital depuis sa création. Depuis la dernière, close le 18 mars 2022, il reste possible d'y investir en rachetant les parts d'un investisseur qui cède les siennes. La confrontation entre l'offre et la demande forme le p

Unidelta est une SCPI à capital fixe créée en 1990 par 5 caisses régionales du Crédit Agricole. Son patrimoine est constitué principalement d'immobilier de bureaux situé dans le quart Sud Est de la France.

La stratégie d'investissement d'Unidelta porte sur des actifs récents, générant des revenus potentiels immédiats, mais également sur des actifs en VEFA générateurs de revenus différés mais présentant des qualités techniques souvent supérieures.

À fin 2023, Unidelta était propriétaire de 90 immeubles (-2 vs mi-2023). Le taux d'occupation financier est en progression, avec 93,05% des locaux loués, comparé à 92,27% à mi-2023.

Unidelta a procédé à 17 augmentations de capital depuis sa création. Depuis la dernière, close le 18 mars 2022, il reste possible d'y investir en rachetant les parts d'un investisseur qui cède les siennes. La confrontation entre l'offre et la demande forme le prix.

Résultats 2023

Le prix d'une part a baissé significativement, passant de 1375.00€ à 1096.49€. Cela reflète l'évolution de l'offre et de la demande, la SCPI étant à capital fixe. En conséquence, la capitalisation a également diminué, passant de 403.03 à 327.61 millions d'euros. Néanmoins, le taux de distribution a progressé, passant de 4,68% à 4,87%, un niveau qui reste supérieur à la moyenne du marché.

Perspectives 2024


Si le dividende restait équivalent, la baisse du prix des parts devrait mécaniquement déboucher sur une augmentation du taux de distribution. Si le prix semble désormais plus en conformité avec la valeur 2022 du patrimoine de la SCPI, les résultats de l'expertise de 2023 restent en attente pour en évaluer la cohérence. UNIDELTA est une SCPI de type RENDEMENT à capital Fixe, c'est à dire que le nombre de parts est fixe et son capital ne peut varier que si l'assemblée générale des souscripteurs le décide (c'est un fonds fermé). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par DELTAGER.

Description

Créée en 1990, UNIDELTA totalise34 années d'activité. Elle annonce 327.61 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 298 778 parts émises et 7 347 souscripteurs (nombre d'associés), UNIDELTA a une souscription moyenne de 40,7 parts par investisseur.

Taux de distribution de UNIDELTA : 4,87% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI UNIDELTA a distribué à ses souscripteurs un dividende de 66.00 euros par part. Le rendement brut a été de 4,87% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Ce taux de distribution a été supérieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 1096.49 euros, en baisse de -20,3% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (5)

J'ai du mal à comprendre pourquoi le prix d’une part a baissé aussi drastiquement, même si le taux de distribution a augmenté. C'est pas une super nouvelle pour les personnes qui veulent revendre leurs parts, si ?

Eh bien, c'est une drôle de situation ! On a un bien immobilier qui perd de la valeur, mais qui rapporte plus. Je suppose que c'est le jeu des SCPI, mais j'avoue ne pas tout comprendre. Quelqu'un pourrait m'éclairer davantage sur ce principe ?

C'est pas la première fois que je lis ce genre d'article. Donc si j'ai bien compris, la baisse du prix des parts n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Ça pourrait même signifier que le taux de distribution augmentera ? Ça reste quand même un sacré investissement à réfléchir, surtout avec cette histoire de valeur de patrimoine à revoir. On a plus les résultats de l'expertise de 2023 alors qu'on est déjà en 2024, c'est plutôt louche. On verra bien ce que cela va donner.

Je comprends mieux pourquoi on me dit toujours de faire gaffe avec ce genre d'investissement. Ça peut faire miroiter des gains, mais en réalité, tu peux te retrouver avec une perte significative.

J’ai moi-même investi dans l’Unidelta il y a environ 3 ans. J’avoue être un peu déconcerté par la baisse du prix de la part, mais le taux de distribution semble suivre une tendance positive. Par contre, je me demande si la chute du prix des parts ne s'explique pas aussi par l'incertitude actuelle sur les résultats de l'expertise de 2023. Ça reste à voir. Avez-vous aussi constaté le même phénomène avec d'autres SCPI à capital fixe ?



Annonce
corum