Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce Assurance



Retour au comparateur de SCPI

TRANSITIONS EUROPE : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 30/03/2024

Notre avis : La SCPI Transitions Europe a réalisé l'une des meilleures performances de 2023. Récente, elle doit poursuivre sur sa voie si elle veut maintenir son niveau.

Points forts :
- Une stratégie très diversifiée
- Un bon démarrage pour la première année d'activité
Points faibles :
- Une SCPI récente, peu de recul
- Des frais un peu plus élevés que le marché

TRANSITIONS EUROPE : avis et analyse complète


La Transitions Europe est une SCPI lancée en janvier 2023 par la société de gestion ARKEA REIM, filiale du Crédit Mutuel Arkea. Elle a pour ambition d'investir dans des actifs d'immobilier d'entreprises pour “accompagner leur transition”, à travers divers types d'actifs et de zones géographiques. Au programme : bureaux, centres de formation, entrepôts, locaux d'activité, résidences gérées...

L'objectif est d'obtenir, d'ici 2028, un portefeuille diversifié tant sur les types d'actifs que sur les zones géographiques. Selon les projections d'Arkea REIM, la SCPI prévoit d'investir à 80% en dehors de France, avec une prédominance d'actifs situés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Espagne.

La définition de la “transition” reste cependant assez floue : il est difficile de comprendre si la stratégie est de faire muter des bâtiments obsolètes pour s'adapter aux nouveaux critères économiques, te

La Transitions Europe est une SCPI lancée en janvier 2023 par la société de gestion ARKEA REIM, filiale du Crédit Mutuel Arkea. Elle a pour ambition d'investir dans des actifs d'immobilier d'entreprises pour “accompagner leur transition”, à travers divers types d'actifs et de zones géographiques. Au programme : bureaux, centres de formation, entrepôts, locaux d'activité, résidences gérées...

L'objectif est d'obtenir, d'ici 2028, un portefeuille diversifié tant sur les types d'actifs que sur les zones géographiques. Selon les projections d'Arkea REIM, la SCPI prévoit d'investir à 80% en dehors de France, avec une prédominance d'actifs situés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Espagne.

La définition de la “transition” reste cependant assez floue : il est difficile de comprendre si la stratégie est de faire muter des bâtiments obsolètes pour s'adapter aux nouveaux critères économiques, technologiques et environnementaux, ou s'il s'agit d'investir directement dans des actifs aux performances en phase avec les exigences de notre époque. Quoi qu'il en soit, la SCPI Transitions Europe a d'ores et déjà obtenu le label d'investissement socialement responsable “ISR immobilier”, ce qui implique une politique d'investissement durable.

Dans ce cadre, Arkea Reim déclare mettre en place une grille d'analyse de 54 critères répondant à 3 objectifs : renforcer et maintenir le potentiel écologique des sites, favoriser les mobilités alternatives à la voiture et renforcer la résilience des bâtiments face au changement climatique.

Résultats 2023
La première année d'exercice de la SCPI a montré une évolution positive. Le rendement a été supérieur aux prévisions, avec un taux de distribution atteignant 8,16%, parmi les meilleurs du marché cette année. Aucun endettement n'a été notifié. La capitalisation s'élève déjà à 111 millions d'euros.

La structure du patrimoine immobilier montre une prédominance des bureaux, avec 41% du total. En ce qui concerne la localisation de ces actifs, tous sont situés en Europe, hors de France.

Le prix des parts est resté stable à 200 euros tout au long de l'année, renforcée par une évaluation cohérente du patrimoine fin 2023.

Perspectives 2024
Une année après son lancement, la SCPI semble engagée sur une bonne voie. Le prix des parts ne devrait pas diminuer à moyen terme. Cependant, les résultats affichés restent ceux de la première année d'activité de la SCPI : elle reste en phase de collecte et de constitution de son patrimoine. La société de gestion devra démontrer de bons choix d'acquisition, un bon équilibre dans l'investissement des fonds par rapport à la collecte, et une gestion minutieuse des actifs pour maintenir ce niveau. TRANSITIONS EUROPE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par ARKEA REIM.

Description

Créée en 2023, TRANSITIONS EUROPE totalise1 année d'activité. Elle annonce 111 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 556 960 parts émises et 2 539 souscripteurs (nombre d'associés), TRANSITIONS EUROPE a une souscription moyenne de 219,4 parts par investisseur.

Taux de distribution de TRANSITIONS EUROPE : 8,16% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI TRANSITIONS EUROPE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 15.50 euros par part. Le rendement brut a été de 8,16% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Ce taux de distribution a été supérieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 200.00 euros.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (3)

Ce que j'aime bien avec cette SCPI, c'est qu'elle diversifie son investissement dans différents pays européens et pas seulement en France. Par contre, j'ai du mal à comprendre leur définition de "transition". Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Sinon, un rendement de 8,16%, c'est pas mal du tout pour une première année.

Je suis un lecteur assidu de votre magazine et j'ai adoré votre analyse sur la SCPI Transitions Europe. Cela semble être une SCPI prometteuse avec une approche différents des autres. Le fait qu'ils soient investis majoritairement en dehors de la France cela me paraît intéressant car cela permet de diversifier le risque. Le rendement de la première année a l'air très prometteur. J'aurais aimé connaître vos conseils pour savoir si c'est le bon moment pour investir dans cette SCPI ?

J'étais assez perplexe en découvrant cette SCPI, le concept de 'transition' m'a paru un peu vague au début. Mais au fil de la lecture, j'ai été rassuré par le label ISR et par une stratégie qui semble solide. Quant à ce rendement de 8.16%, si ce n'est pas exceptionnel ça reste plus que respectable pour une première année. C'est à suivre...