Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce Louv SELECTINVEST 1 - souscrire



Retour au comparateur de SCPI

SELECTINVEST 1 : notre avis sur la SCPI

Score Idéal Investisseur

Par la rédaction, mise à jour le 21/02/2024

Notre avis : Selectinvest 1 affiche des performances inférieures au marché et fait face à des demandes de retrait qui la pousse à céder certains actifs.

Points forts :
- Une SCPI ancienne
- Une politique d'arbitrage pour améliorer la valeur du patrimoine
Points faibles :
- Des résultats inférieurs à la moyenne du marché
- Un rendement à 5 ans décevant (TRI)
- 7,7% des parts en attente de retrait en fin d'année
- La SCPI va devoir procéder à des ventes pour rembourser ces retraits
- Un taux d'occupation qui se rapproche des 90%

SELECTINVEST 1 : avis et analyse complète


La SCPI Selectinvest 1, de la Française AM, dispose d'une capitalisation à peine inférieure à celle de l'année précédente, atteignant environ 1,609 milliard d'euros d'actifs en 2023 contre 1,615 milliard en 2022. Ayant hérité de nombreuses SCPI créées jusqu'en 1990, Selectinvest 1 est l'une des SCPI les plus anciennes du marché.

Elle investit et gère un patrimoine composé principalement de bureaux (74,19%), mais aussi de commerces (20,56%) et locaux d'activité (3,26%). Fin 2023, elle détient près de 271 immeubles, soit légèrement moins qu'à la mi-2023. Ces actifs sont principalement situés en Ile de France (52,01%) et à Paris intra-muros (20,02%), avec une petite portion en Europe (3,86%).

Résultats 2023

En 2023, le taux de distribution de Selectinvest 1 ressort à 4,13%, légèrement en baisse par rapport à 2022 où il était de 4,17%. Ce niveau est d'ailleurs inférieur au marché, comme de

La SCPI Selectinvest 1, de la Française AM, dispose d'une capitalisation à peine inférieure à celle de l'année précédente, atteignant environ 1,609 milliard d'euros d'actifs en 2023 contre 1,615 milliard en 2022. Ayant hérité de nombreuses SCPI créées jusqu'en 1990, Selectinvest 1 est l'une des SCPI les plus anciennes du marché.

Elle investit et gère un patrimoine composé principalement de bureaux (74,19%), mais aussi de commerces (20,56%) et locaux d'activité (3,26%). Fin 2023, elle détient près de 271 immeubles, soit légèrement moins qu'à la mi-2023. Ces actifs sont principalement situés en Ile de France (52,01%) et à Paris intra-muros (20,02%), avec une petite portion en Europe (3,86%).

Résultats 2023

En 2023, le taux de distribution de Selectinvest 1 ressort à 4,13%, légèrement en baisse par rapport à 2022 où il était de 4,17%. Ce niveau est d'ailleurs inférieur au marché, comme depuis de nombreuses années. Au même moment, le prix des parts est resté constant à 640 €. Néanmoins il est difficile d'estimer s'il existe un risque de baisse, puisque les dernières valorisations du patrimoine ne sont pas connues.

Selectinvest 1 affiche des résultats mitigés pour l'année 2023. Son taux d'occupation financier s'est dégradé, passant de 93,3% à la mi-2023 à 90,8% à la fin de l'année. Sa capitalisation a légèrement diminué, passant de 1,615 milliard d'euros en 2022 à 1,609 milliard en 2023.

Perspective 2024

Face à la demande de retrait d'investisseurs notamment institutionnels (et représentant 7,7% des parts en fin d'année), la SCPI a actionné son fond de remboursement depuis 1er trimestre. Selon le dernier bulletin d'informations, celui-ci est "largement consommé" et Selectinvest 1 prévoit de vendre prochainement des actifs pour pouvoir procéder aux remboursements et surtout reconstituer le fond de remboursement.
Ceci n'est pas une bonne nouvelle à court terme, mais pourrait permettre de se séparer d'actifs obsolètes pesant sur le rendement. Néanmoins, la taille de la SCPI rend cet exercice difficile puisque des ventes majeures devraient être faites pour observer un impact significatif sur l'ensemble du patrimoine. SELECTINVEST 1 est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par LA FRANCAISE AM.

Description

Créée en 1968, SELECTINVEST 1 totalise56 années d'activité. Elle annonce 1609.748 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 2 515 232 parts émises et 21 226 souscripteurs (nombre d'associés), SELECTINVEST 1 a une souscription moyenne de 118,5 parts par investisseur.
En 2023, la capitalisation de la société a varié de -5,45 million(s) d'euros.

Taux de distribution de SELECTINVEST 1 : 4,13% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI SELECTINVEST 1 a distribué à ses souscripteurs un dividende de 26.40 euros par part. Le rendement brut a été de 4,13% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il . Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 640.00 euros, stable par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (3)

Suis-je le seul à me demander pourquoi les gestionnaires de SCPI ne semblent jamais être en avance sur les problèmes, mais toujours à essayer de réparer les dégâts après coup ? Selectinvest 1 n'est pas la première SCPI que je vois vendre des actifs quand les choses se gâtent. Mais n'aurait-il pas été plus logique de vendre les bâtiments obsolètes avant que les investisseurs ne demandent à retirer leur argent ? La gestion proactive plutôt que réactive, ça vous dit quelque chose ?

Tout le monde parle toujours d'investir dans l'immobilier, mais d'après cet article, ça n'a pas l'air si simple avec une SCPI. La baisse du taux de distribution et du taux d'occupation financier, ça donne des sueurs froides. Et puis cette histoire de fonds de remboursement, ça n'augure rien de bon. J'espère vraiment qu'ils arriveront à se débarrasser des actifs devenus obsolètes. Mais sinon, est-ce que quelqu'un peut me dire si tous les placements dans l'immobilier sont aussi risqués ?

Toujours pareil avec Selectinvest 1, pour de la pierre-papier, c'est plus de la poudre aux yeux ! Un taux de distribution en baisse encore une fois, pas de valorisation des actifs, un taux d'occupation financier qui se dégrade... Et maintenant, on parle de vendre des actifs pour rembourser des investisseurs qui veulent s'en aller. Je vois mal comment cette SCPI peut améliorer sa situation à court terme...



Annonce
corum