Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

RIVOLI AVENIR PATRIMOINE : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 06/05/2024

Notre avis : Rivoli Avenir Patrimoine est une SCPI vieillissante. Elle affiche des performances inférieures au marché depuis des années.

Points forts :
- Capitalisation élevée, portefeuille d'immeubles diversifié
Points faibles :
- Un rendement inférieur au marché depuis des années
- Un taux d'occupation faible
- Une stabilité remise en cause par une forte baisse de la valeur du patrimoine à 6 mois d'intervalle.

RIVOLI AVENIR PATRIMOINE : avis et analyse complète


La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est vieillissante. Elle reste parmi les plus larges SCPI du marché, cependant la baisse de sa capitalisation est notable : cette dernière est passée de près de 4 milliards d'euros en 2022 à 3,4 milliards à fin 2023, due en grande partie à une baisse du prix des parts de 12,4% en quelques mois.

Le patrimoine de cette SCPI se compose majoritairement de bureaux (79%) et est principalement situé en région parisienne et en Europe.

La SCPI, qui a fusionné en 2018 avec Gemmeo Commerce, affiche des performances en baisse depuis plusieurs années.

Résultats 2023

Rivoli Avenir Patrimoine a affiché une performance en décrochage par rapport à la moyenne du marché, avec seulement 3.56%. Le fait le plus marquant de l'année reste la baisse du prix de ses parts, du fait de la dévalorisation de son patrimoine. Celle-ci a provoqué la demande de retrait de nombreu

La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est vieillissante. Elle reste parmi les plus larges SCPI du marché, cependant la baisse de sa capitalisation est notable : cette dernière est passée de près de 4 milliards d'euros en 2022 à 3,4 milliards à fin 2023, due en grande partie à une baisse du prix des parts de 12,4% en quelques mois.

Le patrimoine de cette SCPI se compose majoritairement de bureaux (79%) et est principalement situé en région parisienne et en Europe.

La SCPI, qui a fusionné en 2018 avec Gemmeo Commerce, affiche des performances en baisse depuis plusieurs années.

Résultats 2023

Rivoli Avenir Patrimoine a affiché une performance en décrochage par rapport à la moyenne du marché, avec seulement 3.56%. Le fait le plus marquant de l'année reste la baisse du prix de ses parts, du fait de la dévalorisation de son patrimoine. Celle-ci a provoqué la demande de retrait de nombreux investisseurs, dont beaucoup restaient en attente en fin d'année.

Ce retrait des valorisations note une certaine obsolescence des immeubles, et peut-être quelques problèmes structurels. En effet, la SCPI a vu son taux d'occupation financier baisser et se maintenir en dessous de la barre symbolique des 90%. Pour rebondir, elle devra effectuer des remises en location et se séparer des immeubles qui ne sont plus conformes aux attentes contemporaines.

Perspectives 2024

La SCPI a commencé l'année avec une nouvelle baisse du prix des parts, ce qui porte la baisse totale à -18% en un an. Rivoli Avenir Patrimoine a peu de chance de rebondir cette année puisque son patrimoine est vieillissant. La baisse du prix des parts devrait provoquer un effet mécanique de hausse du taux de distribution : pas sûr que cela suffise pour revenir dans la moyenne du marché. RIVOLI AVENIR PATRIMOINE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par AMUNDI IMMOBILIER.

Description

Créée en 2002, RIVOLI AVENIR PATRIMOINE totalise22 années d'activité. Elle annonce 3466 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 12 931 848 parts émises et 37 082 souscripteurs (nombre d'associés), RIVOLI AVENIR PATRIMOINE a une souscription moyenne de 348,7 parts par investisseur.
En 2023, la capitalisation de la société a varié de -476,6 million(s) d'euros.

Taux de distribution de RIVOLI AVENIR PATRIMOINE : 3,56% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 10.25 euros par part. Le rendement brut a été de 3,56% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 250.00 euros, en baisse de -18,3% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Rivoli Avenir Patrimoine ? Moi qui avait investi dedans, je suis bien échaudé. Cette baisse du prix des parts m'a refroidi et je comprends maintenant pourquoi tant de gens ont voulu se retirer. Je suis à deux doigts d'en faire autant.

Pourquoi ils ne vendent pas simplement ces immeubles qui ne sont plus aux normes et qui donnent une si mauvaise image à cette SCPI ? À mon avis, Rivoli devrait vraiment se réinventer, il serait temps de leur mettre un petit coup de jeune, ce serait bien plus attractif je pense. Et pour les investisseurs qui attendent toujours leur retrait, ça doit pas être une partie de plaisir ça...

Pas très réjouissant ce bilan. Pas sûr que j'investisse dans Rivoli Avenir Patrimoine dans l'immédiat (c'est ironique) ! Par contre, ça m'interroge, est-ce que tous les immeubles sont vraiment devenus obsolètes ou c'est juste une partie du patrimoine ? Et qu'est-ce qu'ils ont l'intention de faire de ces biens 'anciens' ? Recycler, démolir, vendre ? Ça mériterait un peu plus de détail cette affaire.

Mon portefeuille de SCPI Amundi vient de subir une baisse de l'ordre de - 15%, j'ai plus que l'impression de m’être fait avoir en souscrivant ce placement. Compte tenu des frais d'entrées importants, on pouvait penser ensuite pouvoir lisser ceux-ci sur le long terme mais avec une pareille baisse, cela devient plus difficile de récupérer son capital initial.