Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

PFO2 : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 22/02/2024

Notre avis : PFO2 est l'une des plus importantes SCPI du marché, mais elle est en perte de vitesse. Un rebond est possible si elle réussit sa stratégie de renouvellement d'actifs.

Points forts :
- Une capitalisation de 2,4 milliards d'euros
- Un renouvellement du patrimoine en court avec une stratégie de positionnement sur des immeubles performants en termes d'énergie, ce qui favorise la location
- Label ISR
Points faibles :
- La valeur du patrimoine en baisse constante depuis 2019
- Une stratégie de renouvellement dont le déploiement est en court, mais elle a un impact sur les perspectives de moyen terme
- Prix des parts en forte baisse en 2023
- Érosion du dividende et du taux de distribution en 2023
- 4,8% de parts en attente de retrait, qui pourrait obliger la SCPI à céder certains actifs.

PFO2 : avis et analyse complète


La SCPI PFO2 de Périal, spécialisée sur l'investissement immobilier dans des bureaux, reste l'un des plus importantes SCPI en termes de taille malgré une légère baisse de capitalisation en 2023 (2,444.4 millions d'euros, contre 2,910 millions en 2022). Ce recul est principalement dû à la baisse du prix des parts, qui a chuté de 16,3%, passant de 196 euros en 2022 à 164 euros en septembre 2023.

Toujours engagée sur le développement durable, la SCPI PFO2 a maintenu sa stratégie d'acheter des immeubles conformes à la réglementation thermique et définissant des plans de travaux d'amélioration environnementale. Cette restructuration a toutefois entraîné une légère baisse du taux d'occupation financier qui est passé de 92.4% à mi-2023 à 91.7% en fin d'année, signe d'une dégradation relative de l'occupation.

En termes de structure du patrimoine, PFO2 est restée concentrée sur les bureaux qui représentent 86.7% de son patrimoine, le re

La SCPI PFO2 de Périal, spécialisée sur l'investissement immobilier dans des bureaux, reste l'un des plus importantes SCPI en termes de taille malgré une légère baisse de capitalisation en 2023 (2,444.4 millions d'euros, contre 2,910 millions en 2022). Ce recul est principalement dû à la baisse du prix des parts, qui a chuté de 16,3%, passant de 196 euros en 2022 à 164 euros en septembre 2023.

Toujours engagée sur le développement durable, la SCPI PFO2 a maintenu sa stratégie d'acheter des immeubles conformes à la réglementation thermique et définissant des plans de travaux d'amélioration environnementale. Cette restructuration a toutefois entraîné une légère baisse du taux d'occupation financier qui est passé de 92.4% à mi-2023 à 91.7% en fin d'année, signe d'une dégradation relative de l'occupation.

En termes de structure du patrimoine, PFO2 est restée concentrée sur les bureaux qui représentent 86.7% de son patrimoine, le reste se répartissant entre des actifs liés au secteur de la santé (3.9%), l'hôtellerie (5.3%) et les commerces (3.5%). Sa localisation reste principalement nationale avec une présence notable en Ile de France (36.8%) et dans les régions (38.9%) et s'est légèrement diversifiée en Europe (21.5%).

Résultats 2023
Si la SCPI a dû baisser le prix de ses parts en raison de l'érosion de la valorisation de son patrimoine, il est à noter que le dividende distribué a lui aussi reculé à 7.89 euros par part, contre 8.29 euros l'année précédente. En conséquence, le taux de distribution a lui aussi régressé à 4.10% (vs 4.32% en 2022). Ce taux sera probablement sous la moyenne du marché cette année.

Le dividende distribué est à son plus bas niveau depuis au moins 2016. De même, la dernière évaluation du patrimoine fait état d'une baisse des valeurs de reconstitution et de réalisation par part, pour au moins la 3ème année consécutive.

En parallèle, son taux d'endettement a progressé pour atteindre 29.4% fin 2023, contre 25.7% à mi-2023, signe que la SCPI procède ç des investissements pour renouveler ou rénover ses actifs. Il est toutefois nécessaire de garder un œil sur la durée résiduelle des baux, qui s'affiche actuellement à 4,1 ans en moyenne et signale un renouvellement des locations à moyen terme.

Ce contexte défavorable a provoqué un afflux des demandes de retraits qui, en ce début d'année, ne sont pas toutes satisfaites selon la société de gestion. "Les parts en attente représentant au 31 décembre 2023 environ 4,8 % de la capitalisation de la SCPI". Ce passage à vide n'empêche pas la SCPI de conquérir de nouveaux associés, qui voient peut-être dans cette phase charnière une opportunité d'investir avant un potentiel rebond.

Perspectives 2024
La baisse du prix des parts et de la valeur du patrimoine engage à rester prudent sur PFO2 pour l'année qui vient. Avec un taux d'occupation en recul et un endettement qui progresse, la SCPI doit désormais renouer avec une dynamique positive. PFO2 est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par PERIAL ASSET MANAGEMENT.

Description

Créée en 2009, PFO2 totalise15 années d'activité. Elle annonce 2445.4 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 14 910 976 parts émises et 28 032 souscripteurs (nombre d'associés), PFO2 a une souscription moyenne de 531,9 parts par investisseur.
En 2023, la capitalisation de la société a varié de -464.6 million(s) d'euros.

Taux de distribution de PFO2 : 4,10% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI PFO2 a distribué à ses souscripteurs un dividende de 7.89 euros par part. Le rendement brut a été de 4,10% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il . Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 164.00 euros, en baisse de -16,3% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Déçu de cette importante SCPI au parts à la baissent (-16%) ? Je remarque également qui sont dans les derniers à envoyer le détail pour la déclaration fiscale chaque année ..J espère qu ils vont pouvoir se reprendre à l avenir ? Cordialement

Tiens, moi qui ai quelques parts avec PFO2, cet article me donne envie de réfléchir à deux fois avant de lâcher mes parts. Ça semble un peu délicat en ce moment, mais les choses pourraient bien se remettre en place non ? Surtout qu'ils semblent faire des efforts pour l'amélioration environnementale, ce qui est malgré tout un bon point

Je suis déçu par la SCPI PFO2. J'ai investi il y a quelques années lorsque tout semblait aller pour le mieux. L'investissement dans le développement durable me plaisait particulièrement. Or, on voit aujourd'hui que le prix des parts chute et le dividende distribué est à son plus bas depuis 2016 ! Néanmoins, je reste optimiste pour l'avenir et j'espère que la SCPI saura se réinventer pour rebondir. Les bureaux demeurent un secteur d'activité porteur sur le long terme, il ne faut pas l'oublier. Ce n'est peut-être pas le moment de retirer son investissement...

Ah bah ça alors ! J'ai bien fait de pas mettre tous mes œufs dans le même panier moi. J'espère qu'ils vont se reprendre vite fait PFO2, parce que c'est pas la joie leur histoire là. Il paraît que tout ce qui descend, remonte, non ? Enfin... j'espère.