Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

PIERRE SELECTION : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 29/04/2024

Notre avis : Investie à 100% en commerces, le taux de distribution de la SCPI a nettement progressé en 2 ans, après un long creux.

Points forts :
- Un patrimoine large et de nombreux baux
- De grandes enseignes sont locataires
- Un bon taux d'occupation et un rendement au-dessus du marché depuis 2 ans
Points faibles :
- Un taux de distribution inférieur au marché pendant au moins 10 années (2012-2021)
- Érosion de la valeur du patrimoine depuis 2019

PIERRE SELECTION : avis et analyse complète


La SCPI Pierre Sélection, gérée par BNP PARIBAS REIM, est une structure qui investit dans des commerces, notamment des pieds d'immeubles. Elle est l'une des SCPI les plus anciennes du marché, créée en 1976. Son capital est fixe, c'est-à-dire que les parts sont uniquement accessibles sur le marché secondaire lorsqu'un détenteur décide de vendre les siennes.

Résultats 2023

La SCPI a annoncé un taux de rendement plutôt bon par rapport au marché et identique à l'année précédente, avec à 5,48% bruts. La SCPI conserve un dividende stable, bien que l'on constate une érosion ces dernières années.

Néanmoins, le marché des parts a fortement souffert du contexte immobilier. La SCPI a en effet fait face à un accroissement des demandes de retrait, et le prix des parts a plongé. Le dernier prix d'exécution de l'année 2023 s'affichait à 209 euros par part, en baisse de 24% sur un an (prix moyen sur l'a

La SCPI Pierre Sélection, gérée par BNP PARIBAS REIM, est une structure qui investit dans des commerces, notamment des pieds d'immeubles. Elle est l'une des SCPI les plus anciennes du marché, créée en 1976. Son capital est fixe, c'est-à-dire que les parts sont uniquement accessibles sur le marché secondaire lorsqu'un détenteur décide de vendre les siennes.

Résultats 2023

La SCPI a annoncé un taux de rendement plutôt bon par rapport au marché et identique à l'année précédente, avec à 5,48% bruts. La SCPI conserve un dividende stable, bien que l'on constate une érosion ces dernières années.

Néanmoins, le marché des parts a fortement souffert du contexte immobilier. La SCPI a en effet fait face à un accroissement des demandes de retrait, et le prix des parts a plongé. Le dernier prix d'exécution de l'année 2023 s'affichait à 209 euros par part, en baisse de 24% sur un an (prix moyen sur l'année : 262,46 euros). Au 31 décembre, près de 10.000 parts étaient encore en attente de retrait.

Perspectives pour 2024

Niveau distribution, la SCPI Pierre Sélection semble pouvoir maintenir une tendance stable bien que le taux d'occupation financier ait légèrement baissé. Les données concernant l'évaluation du patrimoine sont en attente. Elles seront importantes pour estimer la cohérence du prix des parts. PIERRE SELECTION est une SCPI de type RENDEMENT à capital Fixe, c'est à dire que le nombre de parts est fixe et son capital ne peut varier que si l'assemblée générale des souscripteurs le décide (c'est un fonds fermé). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par BNP PARIBAS REIM.

Description

Créée en 1976, PIERRE SELECTION totalise48 années d'activité. Elle annonce 151.53 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 725 035 parts émises et 5 533 souscripteurs (nombre d'associés), PIERRE SELECTION a une souscription moyenne de 131,0 parts par investisseur.

Taux de distribution de PIERRE SELECTION : 5,48% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI PIERRE SELECTION a distribué à ses souscripteurs un dividende de 15.12 euros par part. Le rendement brut a été de 5,48% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il . Ce taux de distribution a été supérieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 209.00 euros, en baisse de -23,9% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (5)

Pas top la chute des prix des parts pour la SCPI Pierre Sélection... Pourquoi tant de demandes de retrait ? Quelqu'un a plus d'infos là-dessus ?

Alors, Pierre Sélection, 5,48% de rendements, même si ça reste stable c'est pas mal pour l'époque. Par contre, le prix des parts qui dégringole... Vous croyez qu'il faut s'attendre à une chute encore plus sévère avec tout ce bordel dans l'immobilier ? Et ces parts en attente, c'est quand même vachement inquiétant, non ?

Je suis actionnaire de cette SCPI maintenant, et même si les rendements sont stables, voir la valeur de mes parts dégringoler aussi rapidement est loin d'être rassurant. J'espère que la gestion de cette SCPI va se reprendre en main et réussir à inverser cette tendance négative.

Courageux les porteurs de parts de Pierre Sélection, quand je vois la baisse du prix de la part... ça fait mal! C'est pourtant l'une des plus anciennes SCPI mais ils ont pas su éviter le coup de massue du marché immobilier.

Alors là, moi qui voulais me mettre à investir dans une SCPI mais je suis refroidi. Voilà une qui a souffert de la crise et même encore aujourd'hui elle semble pas complètement rétablie. Bon ils en parlent comme s'il s'agissait d'une opportunité à saisir mais entre nous, il y a un risque que le prix des parts tombe encore, non ? Je crois que pour débuter, je vais me tourner vers une SCPI à capital variable, histoire de limiter les risques quoi. Allez, à la prochaine, portez-vous bien !