Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

ESG PIERRE CAPITALE : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 20/02/2024

Notre avis : Pierre Capital a une croissance lente. Elle investit entre la France et l'Allemagne. Son rendement est en progression au fil des ans.

Points forts :
- Un rendement en progression, passé au-dessus de la moyenne du marché en 2023
Points faibles :
- Délai d'entrée en jouissance un peu élevé (environ 6 mois, bloqué jusqu'en juin 2024)
- Une valeur du patrimoine qui a reculé de 8,3% en 2023

ESG PIERRE CAPITALE : avis et analyse complète


Créée en 2017 par SwissLife REIM, Pierre Capitale est une SCPI à capital variable. Majoritairement axée sur les bureaux, elle élargit son horizon en consacrant des investissements aux secteurs de l'hôtellerie, de la santé et des services à la personne. Ses zones d'interventions privilégiées se situent à Paris et dans la zone euro, avec une stratégie de partage équilibré de son patrimoine entre la France et l'Europe, sa destination de choix étant l'Allemagne.
La SCPI détient le label ISR.

À l'aube de sa septième année, Pierre Capital détient un patrimoine restreint avec seulement 10 immeubles sur son actif, répartis sur environ 37 000 m2 hébergeant 26 locataires. Cependant, la qualité de ce dernier, illustrée par un taux d'occupation flirtant avec les 100% (98.28% en 2023) et des performances régulières en termes de dividendes et de taux de distribution (5.16% en 2023, au-dessus de la moyenne du secteur), la distinguen

Créée en 2017 par SwissLife REIM, Pierre Capitale est une SCPI à capital variable. Majoritairement axée sur les bureaux, elle élargit son horizon en consacrant des investissements aux secteurs de l'hôtellerie, de la santé et des services à la personne. Ses zones d'interventions privilégiées se situent à Paris et dans la zone euro, avec une stratégie de partage équilibré de son patrimoine entre la France et l'Europe, sa destination de choix étant l'Allemagne.
La SCPI détient le label ISR.

À l'aube de sa septième année, Pierre Capital détient un patrimoine restreint avec seulement 10 immeubles sur son actif, répartis sur environ 37 000 m2 hébergeant 26 locataires. Cependant, la qualité de ce dernier, illustrée par un taux d'occupation flirtant avec les 100% (98.28% en 2023) et des performances régulières en termes de dividendes et de taux de distribution (5.16% en 2023, au-dessus de la moyenne du secteur), la distinguent.

En 2023, la capitalisation de ESG Pierre Capital s'est nettement améliorée, atteignant 124 millions d'euros.

Résultats 2023

Pour 2023, la SCPI ESG Pierre Capital expose un taux de distribution qui continue de croître par rapport à l'année précédente avec un taux de 5.16% contre 5.05% en 2022. C'est au-dessus de la moyenne du marché.
Néanmoins, le total des dividendes distribués sur les 3 premiers trimestres de l'année est resté inférieur au niveau de 2022. Pour la fin d'année, cette érosion a été notamment compensée par la distribution de la plus-value liée à la vente d'un immeuble de bureaux à Paris.

En définitive, ESG Pierre Capitale continue de tracer sa route avec des résultats solides. La valeur de son patrimoine a néanmoins baissé en un an, et se situe désormais légèrement en dessous du prix des parts. Ainsi, les nouveaux investisseurs ne bénéficient pas de décote, mais le prix reste correct.
En 2023, le montant de la collecte a très nettement diminué.

Perspective 2024

En ce début d'année, les indicateurs ont tendance à montrer que la SCPI dispose d'atouts pour conserver une tendance stable en 2024. Le taux d'occupation est excellent. Le recul de la collecte en 2023 pourrait toutefois limiter les nouveaux investissements (le taux d'endettement ne devrait pas pouvoir être beaucoup augmenté). ESG PIERRE CAPITALE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par SWISSLIFE AM.

Description

Créée en 2017, ESG PIERRE CAPITALE totalise7 années d'activité. Elle annonce 124.859 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 609 069 parts émises et 784 souscripteurs (nombre d'associés), ESG PIERRE CAPITALE a une souscription moyenne de 776,9 parts par investisseur.
En 2023, la capitalisation de la société a varié de 6,96 million(s) d'euros.

Taux de distribution de ESG PIERRE CAPITALE : 5,16% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI ESG PIERRE CAPITALE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 10.58 euros par part. Le rendement brut a été de 5,16% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Ce taux de distribution a été supérieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 205.00 euros, en augmentation de 1,0% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Alors la Pierre Capitale, j'ai eu l'occasion d'investir dedans l'année dernière... Quand je vois ces statistiques, ça me confort dans mon choix. Je croise les doigts pour la suite!