Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce Assurance



Retour au comparateur de SCPI

PF GRAND PARIS : notre avis sur la SCPI


Notre avis : PF Grand Paris est l'une des SCPI les plus anciennes. Avec une forte baisse de prix en 2023, la SCPI affiche un taux de distribution stable.

Points forts :
- Forte capitalisation

- Diversification régionale
Points faibles :
- Des frais de gestion un peu élevés

- Valeur du patrimoine en baisse depuis plusieurs années

- Forte baisse du prix des parts en septembre 2023

- Une durée résiduelle des baux qui diminue

PF GRAND PARIS : avis et analyse complète


PF Grand Paris (anciennement Participation Foncière 1 puis PF1) compte parmi les SCPI historiques du marché dont l'origine remonte à la fin des années 60. Principalement investi en bureaux, son patrimoine se répartit de manière équilibrée entre l'Ile de France et les métropoles régionales.



Fruit d'une politique stratégique de rationalisation et de mutualisation, la Participation Foncière 1 a absorbé La Participation Foncière 2 en 2012 pour former un ensemble d'environ 500 millions d'euros de capitalisation. Elle est essentiellement composée de bureaux, surtout situés à Paris et en région parisienne.



Depuis 2021, la SCPI a dépassé le milliard d'euros de capitalisation. À la fin de l'année, PF Grand Paris comptait 101 immeubles (en baisse) et 369 baux. Son taux d'occupation financier de 92,3%, ce qui est correct mais peut encore être amélioré. La durée restante des baux est une donnée importante, avec

PF Grand Paris (anciennement Participation Foncière 1 puis PF1) compte parmi les SCPI historiques du marché dont l'origine remonte à la fin des années 60. Principalement investi en bureaux, son patrimoine se répartit de manière équilibrée entre l'Ile de France et les métropoles régionales.



Fruit d'une politique stratégique de rationalisation et de mutualisation, la Participation Foncière 1 a absorbé La Participation Foncière 2 en 2012 pour former un ensemble d'environ 500 millions d'euros de capitalisation. Elle est essentiellement composée de bureaux, surtout situés à Paris et en région parisienne.



Depuis 2021, la SCPI a dépassé le milliard d'euros de capitalisation. À la fin de l'année, PF Grand Paris comptait 101 immeubles (en baisse) et 369 baux. Son taux d'occupation financier de 92,3%, ce qui est correct mais peut encore être amélioré. La durée restante des baux est une donnée importante, avec en moyenne 3,8 ans. Ce chiffre ne cesse de diminuer et indique un volume important de renouvellement des locataires à moyen terme. Cette tendance pourrait ouvrir de nouvelles opportunités avec une amélioration des loyers. Le risque est de voir le taux de locaux inoccupés augmenter dans les années à venir, si des travaux doivent être engagés. .



L'évènement le plus important de l'année 2023 a été l'annonce de la baisse du prix des parts de 15,8%, effective depuis septembre 2023. Celle-ci s'inscrit dans une tendance constatée depuis plusieurs années.



Résultats 2023

Début 2024, le prix d'une part s'établit à 458 euros, contrastant avec le prix de 544 euros de 2022. Cette baisse du prix des parts explique la diminution de la capitalisation, passée de 1,26 milliard d'euros en 2022 à 1,100 milliard d'euros.

Le dividende distribué en 2023 a été en légère hausse passant de 23.10 € en 2022 à 23.50 €. Le taux de distribution est sensiblement identique à l'année passée, passant de 4.32% en 2022 à 4.34% en 2023.

Le nombre d'immeubles a légèrement diminué entre la mi-2023 et fin 2023, passant de 103 à 101 bâtiments.

Le patrimoine immobilier reste principalement localisé en Ile de France (75.5%), suivi de Paris intra-muros (18.9%) et des régions (5.6%). Il est à 95.0% constitué de bureaux.



Perspectives 2024 :

Si la SCPI parvient à faire croître son taux d'occupation, à augmenter la durée résiduelle des baux, et à maintenir ses résultats, la baisse du prix des parts de 2023 devrait déboucher sur une augmentation du taux de distribution. Néanmoins ces éléments sont à confirmer dans les mois qui viennent. PF GRAND PARIS est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par PERIAL ASSET MANAGEMENT.

Description

Créée en 1966, PF GRAND PARIS totalise58 années d'activité. Elle annonce 1100 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 2 327 733 parts émises et 22 613 souscripteurs (nombre d'associés), PF GRAND PARIS a une souscription moyenne de 102,9 parts par investisseur.

Taux de distribution de PF GRAND PARIS : 4,34% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI PF GRAND PARIS a distribué à ses souscripteurs un dividende de 23.50 euros par part. Le rendement brut a été de 4,34% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 458.00 euros, en baisse de -15,8% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (5)

C'est quoi cette histoire de baisse du prix des parts ? Ils ont du mal à trouver des locataires ou quoi ? En tout cas, à regarder de près, le taux de distribution reste stable et même en légère hausse. C'est une lueur d'espoir ça. Par contre, j'aimerais bien que le taux d'occupation soit plus élevé, ça rassurerait pour l'avenir.

Une baisse du prix des parts de 15,8% ?! Ça c'est une claque pour ceux qui ont investi dans cette SCPI récemment ! J'espère pour eux que le taux de distribution augmentera comme ils le prévoient. Sinon, la pilule sera dure à avaler. Le jeu de l'investissement est parfois cruel, messieurs dames.

Vraiment déconcerté par cette baisse du prix des parts ! C'est quand même dingue de voir un tel décalage en un an... La SCPI en elle-même parait pas mal, mais cette décapitalisation ça fait un peu peur.

Super pour la hausse du dividende mais franchement, qu'est-ce qu'ils ont foutu pour que le prix de la part chute comme ça en 2023? Ça me fait un peu peur pour l'avenir cette histoire...

Taux d'occupation à 88,9% alors qu'il m'a été annoncé 95% !! perte non négligeable depuis avril prêt de 20% !

A ce demandé si ce type de placement est sérieux