Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

NOTAPIERRE : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 29/04/2024

Notre avis : La SCPI est en perte de vitesse. Sa valorisation a baissé et son rendement 2023 reste modeste.

Points forts :
- Forte capitalisation
- Bonne diversification géographique
Points faibles :
- Taux de distribution inférieure au marché
- De nombreux travaux qui détériorent la rentabilité
- Un nombre croissant de parts en attente de retrait

NOTAPIERRE : avis et analyse complète


Notapierre : une SCPI en perte de vitesse
Notapierre est la SCPI unique de la société de gestion Sécurinot, celle-ci faisant partie du groupe UNOFI (Union Notariale Financière). Elle investit majoritairement dans des bureaux dans les régions de France.

D'après les dernières données publiées, elle semble en perte de vitesse. Depuis 2018, elle offrait une grande stabilité en matière de distribution et de prix. Mais depuis 2021, sa situation s'est compliquée du fait d'une série de travaux sur certains de ses immeubles, qui ont impliqué une baisse du taux d'occupation et donc une baisse des loyers collectés.

Cette baisse n'est pas une surprise. En 2020, la SCPI avait averti ses investisseurs que sa performance pourrait être impactée pour nécessité de mise à niveau d'une partie de son patrimoine. La situation est devenue plus concrète au milieu de l'année 2023 : la baisse du marché de l'immobilier l'a entraîné vers une bai

Notapierre : une SCPI en perte de vitesse
Notapierre est la SCPI unique de la société de gestion Sécurinot, celle-ci faisant partie du groupe UNOFI (Union Notariale Financière). Elle investit majoritairement dans des bureaux dans les régions de France.

D'après les dernières données publiées, elle semble en perte de vitesse. Depuis 2018, elle offrait une grande stabilité en matière de distribution et de prix. Mais depuis 2021, sa situation s'est compliquée du fait d'une série de travaux sur certains de ses immeubles, qui ont impliqué une baisse du taux d'occupation et donc une baisse des loyers collectés.

Cette baisse n'est pas une surprise. En 2020, la SCPI avait averti ses investisseurs que sa performance pourrait être impactée pour nécessité de mise à niveau d'une partie de son patrimoine. La situation est devenue plus concrète au milieu de l'année 2023 : la baisse du marché de l'immobilier l'a entraîné vers une baisse de la valeur de son patrimoine. Avec pour conséquence une baisse obligatoire du prix des parts en fin d'année.

La dernière évaluation a ainsi mis en apparence un recul de plus de 10% de la valeur des immeubles sur une année. Le gestionnaire n'a eu d'autre choix que de baisser le prix de 6,8%, celui-ci passant de 365 à 340 €. Pour les investisseurs actuels, la valeur de retrait a baissé dans les mêmes proportions.

Ce recul a entraîné une baisse de la capitalisation de Notapierre. Avec environ 2,5 milliards d'euros, elle demeure parmi les SCPI les plus importantes du marché. Son patrimoine est majoritairement constitué de bureaux et d'entrepôts, localisés en région parisienne, en province et également en Europe.

Résultats 2023

En 2023, Notapierre va signer l'une des performances les plus basses du marché, avec un taux de distribution de seulement 3,75% bruts.

Notons que rendement reste supérieur à celui des deux dernières années. Le passage à vide qu'elle traverse provoque le départ de certains investisseurs. Toutefois, leur nombre a progressé sur un an.

Perspectives 2024 : des performances toujours inférieures au marché

Si la SCPI poursuit sur cette lancée, la baisse du prix des parts provoquera mécaniquement une progression du taux de distribution. La société de gestion l'évalue à 4,10%. Mais le vrai enjeu est ailleurs. Notapierre doit absolument renouveler son patrimoine et améliorer le taux d'occupation de ses locaux. Sans cela, le rendement risque de ne pas revenir dans la moyenne du marché. NOTAPIERRE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par UNOFI.

Description

Créée en 1988, NOTAPIERRE totalise36 années d'activité. Elle annonce 2795 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 7 912 745 parts émises et 30 379 souscripteurs (nombre d'associés), NOTAPIERRE a une souscription moyenne de 260,5 parts par investisseur.
En 2023, la capitalisation de la société a varié de -49 million(s) d'euros.

Taux de distribution de NOTAPIERRE : 3,75% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI NOTAPIERRE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 13.70 euros par part. Le rendement brut a été de 3,75% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 340.00 euros, en baisse de -6,8% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (5)

Drôle de gestion quand même chez Notapierre, ils auraient pu anticiper le coût des travaux plutôt que de voir les rendements s'effondrer. Ça manque de transparence pour les investisseurs qui paient l'addition à la fin. J'espère qu'ils vont vite redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard.

Mouais...Je dois avouer que ça m'a refroidi cette lecture. Avant, Notapierre était une valeur sûre. Maintenant, on dirait une chute sans fin. On ne peut jamais être sûr de rien avec l'investissement. Mais quand même, ça fait mal de voir une telle baisse ! Quelqu'un pense qu'ils peuvent se remettre sur pieds rapidement ?

Ça fait longtemps que j'y pensais mais en phase particulière sur ce magazine, Notapierre est plus ce qu'elle était. C'est devenu un fardeau plus qu'un investissement rentable. Les travaux n'en finissent plus et l'occupation est en chute libre. J'ose espérer un regain d'énergie pour 2024. Sinon, je mets mes billes ailleurs !

C'est dingue de voir combien la situation peut changer rapidement. J'avais investi dans Notapierre il y a quelques années quand tout semblait aller pour le mieux. Maintenant, je suis un peu inquiète. J'espère que le gestionnaire saura redresser la barre.

Alors là, chapeau Notapierre ! Ça fait des années que je leur ai confié mon argent et là, on nous annonce qu'ils n'arrivent plus à gérer leurs immeubles ? C'est du joli ! J'espère qu'ils vont se reprendre et vite, sinon, ils vont perdre beaucoup d'investisseurs. Comme dit le proverbe, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Peut-être qu'il est temps de regarder ailleurs...