Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce Assurance



Retour au comparateur de SCPI

LF GRAND PARIS HABITATION (Loi Pinel) : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 06/08/2023

Notre avis : Cette SCPI Pinel distribuera ses premiers revenus à partir de 2024. Elle a surtout pour objectif de faire bénéficier ses investisseurs de la réduction Pinel.

Points forts :
- Une SCPI qui permet de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel
- Une stratégie claire, qui mise sur le potentiel du Grand Paris
Points faibles :
- Un horizon d'investissement long (17 ans)
- Des frais élevés, notamment en souscription
- SCPI récente, peu de recul

LF GRAND PARIS HABITATION (Loi Pinel) : avis et analyse complète


La SCPI LF Grand Paris Habitation est une SCPI fiscale à capital fixe. Elle a pour objectif d'investir dans des logements en loi Pinel afin de faire profiter des caractéristiques de cette loi de défiscalisation à ses investisseurs. Dans ce cadre, elle n'a pas vocation à distribuer des dividendes avant un certain nombre d'années. L'horizon d'investissement est plutôt long, puisqu'il est de 17 ans.
Les souscripteurs peuvent toutefois bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu allant jusqu'à 18% du prix des parts, étalés sur 9 ans.

LF GRAND PARIS HABITATION achète des immeubles de logements neufs en VEFA (sur plans), dans des zones éligibles. Elle s'engage à louer les appartements dans les conditions de la loi Pinel, à savoir un loyer inférieur à un plafond fixé par décret et à des locataires dont les revenus ne dépassent pas une certaine limite. Les actifs visés seront situés en Ile de France, et notamment dans le secteur du Grand Paris

La SCPI LF Grand Paris Habitation est une SCPI fiscale à capital fixe. Elle a pour objectif d'investir dans des logements en loi Pinel afin de faire profiter des caractéristiques de cette loi de défiscalisation à ses investisseurs. Dans ce cadre, elle n'a pas vocation à distribuer des dividendes avant un certain nombre d'années. L'horizon d'investissement est plutôt long, puisqu'il est de 17 ans.
Les souscripteurs peuvent toutefois bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu allant jusqu'à 18% du prix des parts, étalés sur 9 ans.

LF GRAND PARIS HABITATION achète des immeubles de logements neufs en VEFA (sur plans), dans des zones éligibles. Elle s'engage à louer les appartements dans les conditions de la loi Pinel, à savoir un loyer inférieur à un plafond fixé par décret et à des locataires dont les revenus ne dépassent pas une certaine limite. Les actifs visés seront situés en Ile de France, et notamment dans le secteur du Grand Paris.

À fin 2022, elle était propriétaire de 20 lots répartis dans 4 copropriétés à Antony, Châtenay-Malabry, Clamart et Pontoise. Les 4 derniers lots doivent être livrés courant 2023 à Pontoise.

Au départ, la SCPI devait distribuer ses premiers revenus au 2ème trimestre 2022. Cet évènement est toutefois retardé. En 2023, la SCPI ne prévoit pas non plus de distribution, pour combler le report à nouveau déficitaire de 11,34 euros par part dus aux dépenses engagées. Selon la société de gestion, "La SCPI devrait commencer à distribuer son résultat après avoir atteint son rythme de croisière (ensemble du patrimoine en exploitation), soit au 1er semestre 2024."

LF GRAND PARIS HABITATION (Loi Pinel) est une SCPI de type FISCALE à capital Fixe, c'est à dire que le nombre de parts est fixe et son capital ne peut varier que si l'assemblée générale des souscripteurs le décide (c'est un fonds fermé). Son objectif est d'acquérir des immeubles éligibles à une loi fiscale et de les mettre en location afin que ses investisseurs puissent réduire leurs impôts, de la même manière qu'ils l'auraient fait s'ils détenaient les biens immobiliers en direct. La SCPI est gérée par LA FRANCAISE AM.

Description

Créée en 2019, LF GRAND PARIS HABITATION (Loi Pinel) totalise5 années d'activité. Elle annonce 7.37 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 4 913 parts émises et 244 souscripteurs (nombre d'associés), LF GRAND PARIS HABITATION (Loi Pinel) a une souscription moyenne de 20,1 parts par investisseur.

Taux de distribution de LF GRAND PARIS HABITATION (Loi Pinel) :

Pour l'année 2023, la SCPI LF GRAND PARIS HABITATION (Loi Pinel) a distribué à ses souscripteurs un dividende de 0 euros par part. Le rendement brut a été de 0,00% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il est stable par rapport à l'année dernière. Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 1500.00 euros, en augmentation de inf% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

C'est bien beau tout ça mais moi je trouve que 17 ans, c'est vraiment long pour espérer toucher des dividendes. Même si la réduction d'impôt est alléchante, le fait qu'il n'y ait pas de distribution prévue avant 2024 ça calme un peu, non ? Et puis les délais de livraison des lots me laissent un peu sur ma faim. Un peu trop d'incertitudes pour le moment, je vais attendre encore un peu avant de me décider.