Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

FRUCTIREGIONS EUROPE : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 20/05/2024

Notre avis : La SCPI Fructiregions Europe semble en perte de vitesse depuis 2018. Son taux de distribution a été inférieur au marché en 2023.

Points forts :
- Une des plus anciennes SCPI du marché
- Des frais de souscription assez bas
Points faibles :
- Valeur du patrimoine en baisse depuis plusieurs années
- Forte baisse de prix en 2023 après une période de surcote
- Des perspectives de baisse pour 2024, avec un objectif de dividende inférieur de 5% à celui de l'année dernière
- Valeur de reconstitution en nette baisse sur un an

FRUCTIREGIONS EUROPE : avis et analyse complète


Créée depuis 1995, la SCPI FRUCTIREGIONS EUROPE maintient sa stratégie d'investissement dans des bureaux, commerces et autres actifs immobiliers. Sa présence s'étend des régions de la France jusqu'à l'Europe, disposant actuellement de 62 immeubles sur son portefeuille à début 2024.

La structure du patrimoine se répartit en 70% pour les bureaux, 5% pour les locaux d'activités, et 25% pour les commerces. La localisation du patrimoine se décompose ainsi : 19% en Ile-de-France, 49% dans les autres régions de France et 32% en Europe.

La SCPI a obtenu le label ISR en juillet 2023.

Résultats 2023

Depuis sa transition vers un capital variable en mai 2020, de nouvelles parts peuvent être acquises à tout moment au prix défini par la société de gestion. En septembre 2023, l'évènement majeur a été la baisse du prix de ses parts de 233 à 210 €, marquant le recul de la valeur de son patrim

Créée depuis 1995, la SCPI FRUCTIREGIONS EUROPE maintient sa stratégie d'investissement dans des bureaux, commerces et autres actifs immobiliers. Sa présence s'étend des régions de la France jusqu'à l'Europe, disposant actuellement de 62 immeubles sur son portefeuille à début 2024.

La structure du patrimoine se répartit en 70% pour les bureaux, 5% pour les locaux d'activités, et 25% pour les commerces. La localisation du patrimoine se décompose ainsi : 19% en Ile-de-France, 49% dans les autres régions de France et 32% en Europe.

La SCPI a obtenu le label ISR en juillet 2023.

Résultats 2023

Depuis sa transition vers un capital variable en mai 2020, de nouvelles parts peuvent être acquises à tout moment au prix défini par la société de gestion. En septembre 2023, l'évènement majeur a été la baisse du prix de ses parts de 233 à 210 €, marquant le recul de la valeur de son patrimoine. Ce ne fut pas une surprise, car le prix était déjà nettement supérieur à la valeur du patrimoine depuis quelque temps.

Fructirégions Europe a également vu son taux de distribution s'éroder légèrement, passant de 4,35% en 2022 à 4,30 en 2023, un niveau légèrement inférieur à la moyenne du marché. Celle-ci est notamment due à une dégradation du taux d'occupation, qui s'affiche à 90%, un niveau améliorable si l'on regarde les performances de bien d'autres SCPI du marché.

Perspectives 2024

L'année a commencé par une baisse du prix des parts de plus de 16%. C'est une nouvelle douche froide pour les investisseurs, face à la nette baisse de la valeur du patrimoine sur un an.

Par ailleurs, la SCPI annonce un objectif de distribution de 9,34 euros par part cette année, soit une baisse de 5% par rapport à 2023. Ce recul serait alors masqué au niveau du taux de distribution par la baisse du prix des parts de septembre dernier (annoncé à 4,53%), mais serait tout de même bien réel.

L'un des leviers qui pourrait permettre d'améliorer le rendement est la hausse du taux d'occupation. La SCPI Fructirégions Europe doit ainsi s'efforcer de remettre en location les locaux vacants ou procéder à la transition des locaux obsolètes pour atteindre cet objectif. En début d'année, ce niveau a pourtant encore baissé.

Enfin, le nombre de demande de retrait a encore progressé au 1er trimestre, la SCPI va donc devoir piocher dans sa trésorerie pour les rembourser. FRUCTIREGIONS EUROPE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par AEW.

Description

Créée en 1995, FRUCTIREGIONS EUROPE totalise29 années d'activité. Elle annonce 328.21 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 1 562 923 parts émises et 6 410 souscripteurs (nombre d'associés), FRUCTIREGIONS EUROPE a une souscription moyenne de 243,8 parts par investisseur.
En 2023, la capitalisation de la société a varié de 5,84 million(s) d'euros.

Taux de distribution de FRUCTIREGIONS EUROPE : 4,30% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI FRUCTIREGIONS EUROPE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 10.02 euros par part. Le rendement brut a été de 4,30% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il . Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 175.00 euros, en baisse de -24,9% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Je trouve cela inquiétant que la SCPI FRUCTIREGIONS EUROPE ait vu le taux d'occupation de ses biens se dégrader jusqu'à 90%. C'est pas terrible et je pense qu'ils pourraient faire mieux en mettant plus d'efforts pour remettre en location les locaux vacants. Est-ce que le fait qu'elle soit investie principalement dans les bureaux y serait pour quelque chose ? Beaucoup d'entreprises pratiquent maintenant le télétravail et n'ont plus besoin d'autant de bureaux qu'auparavant. J'espère que la situation va s'améliorer pour eux et pour les investisseurs comme moi qui comptent sur ces revenus pour compléter leur retraite.