Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

EFIMMO 1 : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 20/02/2024

Notre avis : Efimmo, SCPI ancienne, a ralenti en 2023. Elle doit procéder à une mutation de son patrimoine pour retrouver ses performances antérieures.

Points forts :
- Forte capitalisation
- Une forte diversification du patrimoine y compris en Europe
- Un délai d'entrée en jouissance réduit (1 mois)
Points faibles :
- Un patrimoine qui semble vieillissant et à renouveler, une tâche plus longue pour les SCPI à large capitalisation
- Une distribution en retrait par rapport aux années précédentes
- Pas d'information sur la valeur de reconstitution pour 2023
- Forte baisse du prix des parts en 2023, notant une baisse de la valeur du patrimoine

EFIMMO 1 : avis et analyse complète


La SCPI Efimmo a été créée en octobre 1987 par la Banque Française et la Compagnie Française de Gestion. C'est en 2000 que SOFIDY a repris la gestion d'Efimmo et à partir de 2004 que la SCPI est entrée dans une période de collecte significative.

Efimmo est une SCPI dont le patrimoine immobilier est principalement investi en bureaux (83.9%) et réparti de manière équilibrée entre Paris (10.5%), l'Ile-de-France (36.1%), les Régions françaises (28.4%) et l'Europe (25.1%). Début 2024, son taux d'occupation reste correct à 90.01%, mais pourrait être amélioré.

Les restructurations opérées par SOFIDY avaient permis à Efimmo d'assurer aux investisseurs une valorisation régulière du dividende et du prix de parts. Mais l'année 2023 a vu un certain fléchissement.

Résultats 2023

Si la SCPI reste l'une des plus fortes capitalisations du marché avec 1,75 milliard d'euros, la valeur de so

La SCPI Efimmo a été créée en octobre 1987 par la Banque Française et la Compagnie Française de Gestion. C'est en 2000 que SOFIDY a repris la gestion d'Efimmo et à partir de 2004 que la SCPI est entrée dans une période de collecte significative.

Efimmo est une SCPI dont le patrimoine immobilier est principalement investi en bureaux (83.9%) et réparti de manière équilibrée entre Paris (10.5%), l'Ile-de-France (36.1%), les Régions françaises (28.4%) et l'Europe (25.1%). Début 2024, son taux d'occupation reste correct à 90.01%, mais pourrait être amélioré.

Les restructurations opérées par SOFIDY avaient permis à Efimmo d'assurer aux investisseurs une valorisation régulière du dividende et du prix de parts. Mais l'année 2023 a vu un certain fléchissement.

Résultats 2023

Si la SCPI reste l'une des plus fortes capitalisations du marché avec 1,75 milliard d'euros, la valeur de son patrimoine a décliné sous l'effet de la crise immobilière. Ce n'est pas le lot de toutes les SCPI, mais en la matière, la taille importante de Efimmo joue un peu contre elle, avec un patrimoine large et peu rapidement renouvelable.

La SCPI s'est donc lancée dans un programme d'arbitrage, afin de revendre les actifs devenus obsolètes et racheter des immeubles plus adaptés aux besoins d'aujourd'hui. Le nombre de biens en patrimoine est passé de 266 à 261.

Si la valeur exacte du patrimoine pour 2023 n'est hélas pas indiquée dans le bulletin du 4ème trimestre, nous évoquions déjà un prix des parts un peu élevé l'année dernière. Avec le ralentissement du marché, c'est donc sans surprise que la SCPI a dû baisser le prix de ses parts au mois de décembre. Celles-ci sont ainsi passées à 212 euros contre 237 € précédemment, soit un recul de 10,5% .

Le dividende distribué en 2023 a lui aussi baissé par rapport aux années précédentes, alors que la distribution avait été très stable jusqu'à présent. Selon les informations communiquées, il s'agit d'une baisse de la distribution exceptionnelle (plus-value sur les ventes). Le taux de distribution reste quant à lui dans la moyenne haute du marché, avec 4,65% bruts sur le prix des parts au 1er janvier 2023.

Perspectives 2024

Il est difficile d'anticiper le potentiel d'Efimmo sur l'année à venir. Cela dépendra notamment de sa capacité à réinvestir dans des actifs de nouvelle génération à un rythme suffisamment soutenu pour avoir un effet sur l'ensemble de son patrimoine, sur les locations et sur les loyers obtenus. Le taux d'occupation est lui aussi à améliorable, ce qui constitue une réserve de potentiel. Enfin, la baisse du prix des parts pourrait mécaniquement améliorer le taux de distribution 2024, si les dividendes versés sont équivalents à l'année dernière. EFIMMO 1 est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par SOFIDY.

Description

Créée en 1987, EFIMMO 1 totalise37 années d'activité. Elle annonce 1755 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 8 278 710 parts émises et 21 161 souscripteurs (nombre d'associés), EFIMMO 1 a une souscription moyenne de 391,2 parts par investisseur.

Taux de distribution de EFIMMO 1 : 4,65% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI EFIMMO 1 a distribué à ses souscripteurs un dividende de 10.62 euros par part. Le rendement brut a été de 4,65% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il . Ce taux de distribution a été équivalent au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 212.00 euros, en baisse de -10,5% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (5)

Mince alors, moi qui avait investi dans Efimmo, voilà que le prix des parts chutent... J'espère qu'ils vont avoir la capacité de rebondir en 2024 avec les réinvestissements qu'ils comptent faire. On dit que l'important c'est la rentabilité à long terme, mais là j'ai quand même un petit coup au moral...

Ah la bonne blague cette SCPI Efimmo ! C'est encore une démonstration que ces organismes de gestion se gavent sur notre dos. Aucune communication sur des points clés (valeur du patrimoine pour 2023??), des performances qui déclinent... Enfin bon, on verra bien ce que 2024 leur réserve. J'espère pour eux que leur programme d'arbitrage va porter ses fruits.

Tout le monde parle de crise immobilière, mais je trouve que cette SCPI s'en sort plutôt bien, non ? Même avec la baisse du prix des parts, le taux de distribution reste dans la moyenne haute du marché. Et puis, ils font des efforts pour moderniser leur patrimoine, ça devrait payer sur le long terme. Ils pourraient juste faire un effort sur le taux d'occupation, là y'a du boulot...

Moi qui voulais investir dans cette SCPI, ça fait réfléchir... Ils ont baissé le prix des parts, c'est même pas 10 balles, c'est quasiment 30 balles le recul ! Après faut voir l'avenir hein, ça peut se redresser, mais bon, pour l'instant ça donne pas trop envie de mettre des sous là-dedans...

La SCPI Efimmo a connu des hauts et des bas, c'est sûr. Mais je pense que c'est une période d'ajustement nécessaire. Le fait qu'ils évoluent et tentent de moderniser leur portefeuille est un bon signe pour moi. Les prix des parts ont baissé, mais le taux de distribution reste élevé, ce qui n'est pas négligeable. J'espère qu'ils pourront améliorer leur taux d'occupation. Cela dit, on est tous d'accord que l'immobilier a ses propres défis, donc c'est un peu comme parier sur un cheval dans une course. J'attends de voir comment ça va tourner en 2024.