Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

ALTA CONVICTIONS : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 29/04/2024

Notre avis : Lancée en octobre 2023, Alta Convictions vise des immeubles modernes répondant aux usages actuels et aux besoins environnementaux.

Points forts :
- Une SCPI qui vise des immeubles récents répondant aux usages actuels
- Une stratégie qui semble basée sur les opportunités d'achat, ce qui devrait permettre une bonne diversification des actifs
Points faibles :
- SCPI récente, pas encore de données
- Société de gestion récente, même si elle fait partir d'un des principaux groupes immobiliers français
- Une attention devra être portée sur la constitution du patrimoine afin d'éviter de se centrer uniquement sur des programmes du groupe Altarea

ALTA CONVICTIONS : avis et analyse complète


Alta Convictions est la première SCPI de Altarea IM, société de gestion de portefeuille du géant de l immobilier Altarea (promoteur Cogedim...). Lancée en octobre 2023, elle se destine à investir dans des actifs mixtes et vraisemblablement récents (bureaux, commerces, écoles et la logistique urbaine...). Le fonds immobilier vise une labellisation ISR en 2024 et a pour objectif d'atteindre un taux de distribution de 5 à 5,50% (comme tout investissement en SCPI, le taux n'est pas garanti, il s'agit ici uniquement du rendement visé).

La SCPI Alta Convictions est présentée comme celle du « nouveau cycle immobilier ». La société de gestion explique que l immobilier entre en effet dans une nouvelle phase. Des modifications entraînées par « les nouveaux modes de travail, de consommation, de résidence mais aussi les nouvelles normes environnementales ». Cette transformation engendre, selon elle, de nouveaux besoins et des nouvell

Alta Convictions est la première SCPI de Altarea IM, société de gestion de portefeuille du géant de l immobilier Altarea (promoteur Cogedim...). Lancée en octobre 2023, elle se destine à investir dans des actifs mixtes et vraisemblablement récents (bureaux, commerces, écoles et la logistique urbaine...). Le fonds immobilier vise une labellisation ISR en 2024 et a pour objectif d'atteindre un taux de distribution de 5 à 5,50% (comme tout investissement en SCPI, le taux n'est pas garanti, il s'agit ici uniquement du rendement visé).

La SCPI Alta Convictions est présentée comme celle du « nouveau cycle immobilier ». La société de gestion explique que l immobilier entre en effet dans une nouvelle phase. Des modifications entraînées par « les nouveaux modes de travail, de consommation, de résidence mais aussi les nouvelles normes environnementales ». Cette transformation engendre, selon elle, de nouveaux besoins et des nouvelles opportunités immobilières.

Les gestionnaires de la SCPI Alta Convictions considère par exemple que le modèle d habitat partagé va se développer en ville, que les commerces vont diversifier leurs modes de distribution (boutiques de centre-ville, surfaces commerciales périphériques, e-commerce, centres de logistiques). De même, les entreprises vont vers un « mode de travail hybride » (présentiel / télétravail / flex-office). La SCPI a donc pour stratégie d investir dans des immeubles répondant à ces nouveaux usages, incluant également des data centers, établissements de santé, hôtels... Brefs, les actifs visés sont assez larges, du moment qu'ils répondent aux besoins actuels et futurs de leurs usagers.

Par ailleurs, le choix des actifs sera guidé par une volonté d'acquérir un patrimoine d'immeubles répondant à « la transformation durable », avec des bâtiments réduisant les consommations énergétiques (et permettant une maîtrise des charges) et améliorant le confort des occupants.

La SCPI est accessible à partir de l'acquisition d'une part pour 300 euros. ALTA CONVICTIONS est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par ALTAREA INVESTMENT MANAGERS.

Description

Créée en 2023, ALTA CONVICTIONS totalise1 année d'activité. Elle annonce 0.76 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 5 067 parts émises et 9 souscripteurs (nombre d'associés), ALTA CONVICTIONS a une souscription moyenne de 563,0 parts par investisseur.

Taux de distribution de ALTA CONVICTIONS : 0,00% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI ALTA CONVICTIONS a distribué à ses souscripteurs un dividende de 0.00 euros par part. Le rendement brut a été de 0,00% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 300.00 euros.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (2)

C'est la première fois que j'entends parler de cette SCPI Alta Convictions, et ils semblent avoir une sacrée vision d'avenir pour l'immobilier. Le concept de répondre aux nouveaux besoins semble assez prometteur, mais aussi risqué à mon avis. Les modes de vie évoluent, c'est certain, mais est-ce qu'ils ont vraiment prévu tout ce qui s'en vient ? Et est-ce que 300 euros par part c'est raisonnable ou c'est un peu cher ?

Je vous le dis, on ne peut que saluer l'initiative d'Alta Convictions d'investir dans des biens liés à notre nouvelle façon de vivre et de travailler. Ça fait plaisir de voir des SCPI qui prennent en compte les changements dans notre société et s'adaptent. J'imagine par contre que la gestion de ce genre de biens doit être assez exigeante.