Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Axa annonce un chiffre d'affaires en hausse de 4 % sur le premier semestre 2019 et un résultat opérationnel en progression de 7 %, à 3,62 milliards d'euros. Selon Thomas Buberl, Directeur Général d'Axa, cela « prouve la pertinence de la stratégie d'Axa et sa mise en œuvre rigoureuse. Nous sommes en bonne voie vers les objectifs du plan ambition 2020 ».
La croissance provient essentiellement de la prévoyance, la santé et l'assurance dommages des entreprises. La progression de ce dernier segment, qui représente désormais 32 % des revenus du groupe, est notamment due à l'acquisition du XL Group en 2018 (12,4 milliards d'euros), spécialisé dans les risques complexes des grandes entreprises. Celui-ci a hissé Axa au rang de N°1 mondial de l'assurance dommages des entreprises. Malgré tout, Axa présente un résultat en baisse de 19 % sur un an. Selon Gérald Harlin, directeur financier du groupe, « cette diminution est le résultat d'application de règles comptables. Ces éléments n'ont aucun impact sur le cash flow ou le dividende ». Dans la foulée de l'annonce de ces résultats, l'action Axa a gagné 1 %. Depuis début 2019, elle a progressé de 22 %.
Selon l'assureur, le mouvement des gilets jaunes a eu un impact limité. « Nous estimons que l'impact global sur les deux exercices [2018 et 2019, ndlr] est inférieur à 20 millions d'euros. Mais nous n'avons pas encore les chiffres exacts, notamment en ce qui concerne les pertes d'exploitation », expliquait Jacques de Peretti, PDG d'Axa France.
A lire également : • Caractéristiques et avis sur l'assurance Amadeo Excellence Vie d'Axa • Axa signe un partenariat avec ING pour une plateforme d'assurance mondiale • L'objectif de Capelli Immobilier : être dans le top 8 des promoteurs immobiliers en France d'ici 2025
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris