Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La notoriété économique et financière de la Chine sur la scène internationale n'est plus à démontrer. Avec un PIB annuel de 28000 milliards de dollars en parité de pouvoir d'achat, la République Populaire de Chine représente à elle seule environ 20% de l'économie mondiale. Premier exportateur mondial, la valeur de son exportation avoisine les 2500 milliards USD en 2019. La même année, elle a reçu de l'étranger 2100 milliards de produits. Ce qui en fait le second plus important marché au monde ! Toutefois, afin de bénéficier pleinement de cette expansion, il faut savoir explorer toutes les opportunités d'affaires rentables sur le marché chinois. Fabien Thuilliez, président de Finabridge, nous répond.
La taille du marché est incontestablement une des raisons qui pousse les entreprises françaises à exporter vers la Chine. Grâce au chemin de la libéralisation des échanges et de la libre entreprise induites par le parti communiste chinois, à la tête du pouvoir, les démarches à l'importation se sont assouplies. On a pu constater ces dernières années que les investissements chinois en Afrique n'ont cessé d'augmenter. Et pour cause, l'Afrique est un énorme réservoir de matières premières. La présence de la Chine en Afrique nous montre que le besoin en matières premières des entreprises chinoises est bien réel. Et il ne cesse de croître ! La fourniture de matières premières est une piste à explorer. Aujourd'hui, le savoir-faire français est particulièrement plébiscité en Chine au point de devenir un véritable business. Les produits de consommation courante, l'électronique, les bijoux ou encore la haute couture peuvent constituer de bonnes opportunités de développement pour les entreprises françaises. Quoiqu'il en soit, assurez-vous d'être accompagné par des spécialistes ayant une réelle expertise en Chine pour transformer votre projet en véritables opportunités de développement. A lire : Comment la Chine a-t-elle vu naître autant de femmes milliardaires « self made » ?
L'augmentation des coûts fait partie des raisons les plus courantes qui poussent l'entreprise vers la délocalisation. Avec une base de production à bas coût et une main-d'œuvre productive, la Chine est un pays de choix pour les entreprises françaises. Aujourd'hui, on remarque une croissance exponentielle des investissements chinois dans le monde, dans les pays en voie de développement mais également en Europe, notamment au Royaume Uni et en Allemagne. Alors afin de contrer la montée en puissance des entreprises chinoises à l'étranger, où la faiblesse de leurs coûts de production s'avère décisive, il est important d'adopter une structure de coûts chinoise. Dès lors, l'implantation en Chine ne correspond plus à un choix tactique pour les entreprises mais à une nécessité absolue.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
La mise en place d'un partenariat stratégique est primordiale pour un développement concomitant. Quelles opportunités pour les entreprises françaises ? Le partenariat avec des entreprises chinoises permet de mettre en commun les ressources dans de nombreux domaines tels que l'énergie, les transports ou encore les télécommunications. Et ici, l'objectif n'est pas uniquement le marché chinois mais surtout les marchés tiers, à partir d'une base industrielle commune localisée en Chine. Cela va permettre d'accompagner les investissements chinois en France ou encore de bénéficier des relations sino-africaines qui sont actuellement en plein développement. De plus, avec le projet de la nouvelle route de la Soie ou encore le plan Made in China 2025, la Chine favorise les investissements étrangers via les partenariats stratégiques. A lire : Faut-il avoir peur des nouvelles routes de la soie ?