Les goodies : rappel
« Goodies » est un mot anglais utilisé pour définir un « cadeau publicitaire ». Celui-ci est très utilisé dans le domaine du marketing des entreprises. Généralement personnalisés, ces objets publicitaires sont à distribuer aux collaborateurs et aux différents acteurs sur le marché. Il peut aussi bien s'agir de clients que de partenaires ou de prospects.
Les goodies ont fait leur apparition à la fin du 18ème siècle en Angleterre. Et de nos jours, leur utilisation est devenue une stratégie marketing incontournable.
Tout objet du quotidien peut servir de support. L'entreprise réussit ainsi à intégrer sa marque et ses produits dans la vie de tous les jours du consommateur.
Pourquoi offrir des goodies ?
Les goodies offrent de multiples avantages pour une entreprise. Ils valorisent la marque, mais pas que. Faites appel à des experts,
si vous recherchez des goodies d'entreprise originaux et marquants. Sur des sites spécialisés, vous trouverez de nombreux supports qualitatifs à faire personnaliser aux couleurs de votre entreprise en apposant votre logo :
sac cabas personnalisé réutilisable, sac à dos, mug isotherme ou non, tapis de souris ou calculatrice personnalisés,
stylo écologique publicitaire pour inscrire votre entreprise dans une démarche de mieux consommer, clé USB, écouteurs et enceintes... et plus récemment, dans l'air du temps, des stylos antibactériens, des
gels et lingettes personnalisés, des masques...
Les goodies pour un marketing à long terme
Les goodies offrent de nombreux avantages sur le plan marketing, et ce à long terme. Ils permettent notamment de
pérenniser la relation avec le client.
En offrant des cadeaux publicitaires aux différents acteurs présents sur le marché, l'entreprise
renforce et rehausse son image de sa marque vis-à-vis du grand public. Avec les articles publicitaires distribués, l'entité peut s'attendre à ce que son image reste gravée dans la mémoire autant des collaborateurs que des clients ou des prospects.
Pour que l'efficacité soit au rendez-vous, les goodies doivent être originaux et de qualité, tout en reflétant l'image de la société. Ils peuvent être utilisés dans tous les domaines et à tous les niveaux dans la relation client. Par exemple, pour une marque et ses clients potentiels, les goodies jouent un rôle de premier contact. Ils permettent en effet de faire le premier pas vers le public en lui faisant connaître la marque. Grâce au goodies, le client peut être touché par les produits proposés, ce qui peut l'
inciter à acheter ou à tester le produit et par la suite, le conduire à introduire celui-ci dans ses habitudes d'achat.
Les goodies sont généralement utilisés par les entreprises de grande envergure comme un complément de publicités traditionnelles. Ils contribuent à l'amélioration de la notoriété et de l'image de la marque rien qu'en gravant son logo sur ceux-ci.
Les goodies pour remplacer l'image et le mot dans la publicité de la société
Les goodies sont de plus en plus utilisés comme cadeaux par les grandes sociétés. En effet, cette
stratégie marketing est très efficace et permet de remplacer les mots et l'image, une méthode plus conventionnelle.
En portant son choix sur l'utilisation de goodies publicitaires, l'entreprise s'assure une excellente expérience client. En offrant des cadeaux aux clients, ces derniers peuvent en effet être plus réceptifs vis-à-vis de la marque. Les goodies publicitaires peuvent être présentés sous plusieurs formes, il peut s'agir d'un cadeau d'affaires ou encore d'un consommable qui
servira au quotidien du client. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour transmettre des messages, des voeux...
Les goodies offerts comme cadeaux sont les plus expressifs et suggestifs, surtout lorsqu'ils sont conçus pour une utilisation quotidienne du client.
Les impacts de l'utilisation des goodies sur les différents acteurs du marché
Outre les avantages déjà mentionnés, les goodies peuvent être bénéfiques pour chacun des acteurs sur le marché d'une entreprise. Les clients ciblés se sentent valorisés par ce type de cadeau, ce qui peut être payant pour la marque sur le long terme.
Pour les collaborateurs en interne
En contribuant à la cohésion et en renforçant l'ambiance de travail, les goodies constituent une aubaine pour les entreprises. Ils facilitent l'interaction entre salariés. Ce cadeau est généralement perçu favorablement dans le secteur professionnel.
Avec une bonne ambiance de travail, la société s'assure la motivation en interne de ses salariés, ce qui ne manquera pas d'avoir un impact positif sur leur productivité.
Les goodies pour les prospects
Les goodies peuvent aussi apporter de réels avantages pour l'entreprise vis-à-vis de ses prospects ou clients potentiels. Ils peuvent servir à ces derniers au quotidien et resteront gravés dans leur souvenir. De plus, ils seront également les ambassadeurs de votre marque, en utilisant votre cadeau.
L'objectif final d'une offre de goodies à un prospect est d'optimiser les chances de conversion de ce dernier en client.
Les goodies pour les clients
Les goodies sont généralement distribués aux clients pour les fidéliser. En effet, un client satisfait n'hésitera pas à revenir, et même très probablement à recommander la marque à ses proches. Cette situation ne peut qu'être bénéfique pour votre image, et aura à coup sûr des impacts positifs sur le chiffre d'affaires de votre entreprise.
Quels goodies pour quels acteurs ?
Distribuer des cadeaux publicitaires est une méthode marketing très pratique, à condition de le faire selon une bonne stratégie. Il est important de bien jauger le budget alloué et les acteurs cibles. Il est aussi nécessaire de bien choisir les produits susceptibles de plaire à chacun des acteurs sur le marché, en étudiant la catégorie de l'employé, des clients et des prospects. Pour vos employés en interne, il est primordial de définir le sexe, l'âge et la place que ces derniers occupent dans la société.
Il est également essentiel de choisir des goodies originaux, qui peuvent être utiles au quotidien et qui soient durables dans le temps. Ainsi, les destinataires garderont en mémoire le plus longtemps possible les goodies et les messages qu'ils véhiculent. Cela permettra à l'entreprise d'obtenir plus d'audience pour de potentiels clients, mais aussi d'établir une relation de confiance avec ses salariés.
En exemple, il est possible d'offrir des gourdes ou des bouteilles personnalisées aux employés ou encore aux clients. Ces dernières sont personnalisables avec le logo de votre entreprise gravé dessus. Les clés USB personnalisées font aussi d'excellents goodies à distribuer aux clients et aux employés. Une clé USB est un outil indispensable au quotidien pour stocker et transmettre les données numériques facilement. Il s'agit donc d'un objet publicitaire efficace et très utile à la fois.
Pour les prospects, de nombreuses entreprises distribuent des bracelets personnalisés lors d'événements tels que les salons. Ces derniers sont les plus sollicités en raison de leur coût très bas, tout en assurant tout de même d'excellents résultats. En effet, il faut compter seulement environ 0.24 euro pour acquérir ce type de goodies. Les prospects adorent également les sacs écologiques. Le logo de la marque est très visible avec ces tote bags personnalisés. Ces derniers sont disponibles pour environ 0.68euro seulement.
Comment distribuer les goodies d'entreprise ?
En général, les goodies sont partagés lors d'un évènement d'entreprise. Il peut s'agir d'un forum, d'un salon professionnel, d'une conférence ou encore d'une foire.
Ces derniers peuvent également être distribués au public lors d'un évènement sportif, par exemple. Si l'entreprise soutient une équipe en particulier, elle peut faire une campagne marketing en distribuant aux sportifs et aux membres du fan-club des goodies personnalisés, avec le logo imprimé dessus. Une société a également la possibilité de les partager dans ses boutiques, ou tout simplement dans la rue.
Afin de réduire les coûts sur les goodies cadeaux publicitaires, il est possible de choisir un objet utile et attrayant, et surtout de le commander en grand nombre. Lors du partage, il est fortement recommandé de redoubler d'originalité. Vous pourrez par exemple les distribuer aux clients en guise de récompense pour leur fidélité.
Pour les employés, l'entreprise peut distribuer les goodies lors d'un évènement spécial, comme à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ceux-ci seront accompagnés d'un discours et seront perçus comme une reconnaissance de leur travail, ce qui ne manquera pas de les motiver encore davantage, à donner le maximum d'eux-mêmes dans l'avenir.
Comment choisir les goodies ?
Afin que les goodies apportent les résultats escomptés, il est important de bien les choisir. Tout d'abord, il est recommandé d'orienter son choix vers des produits durables et utiles. Les consommateurs apprécient les objets publicitaires ayant un sens. Selon les analyses effectuées par la 2FCPO, une majorité de Français (69% plus précisément) gardent ce type d'objet, car ils leur sont utiles au quotidien. Pour susciter l'intérêt du client, il faut donc éviter les goodies fragiles, peu qualitatifs et qui sont inutiles. Ceux-ci ne feront que ternir l'image de votre entreprise, lui conférant une image "au rabais".
Pour soigner l'image de la société, il est aussi très tendance d'opter pour les goodies écologiques. Avec le développement durable et le réchauffement climatique, la responsabilité sociétale des entreprises ou la RSE est extrêmement importante dans le secteur professionnel. Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les goodies écologiques, et vous avez intérêt à suivre la tendance.
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