Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Pour faire votre choix et voter aux élections européennes, nous vous proposons de comparer les programmes des 11 listes principales sur 7 grands thèmes. Ici, ce que les candidats proposent concernant la santé et l'environnement.
Les autres thèmes - Emploi, accords commerciaux, marché commun - Euro, investissements, politique monétaire - Fiscalité et budget européen - Frontières, immigration, défense - Agriculture - Institutions
Investir massivement dans la transition écologique, rendre le budget européen 100% compatible avec les accords de Paris sur le climat. Consacrer 40% des dépenses de l'UE à la croissance verte et créer une banque du climat. Faire de l'UE un moteur dans un accord sur la protection de la biodiversité. Sortir du glyphosate d'ici 2021 et diviser par 2 les pesticides d'ici à 2025. Garantir l'indépendance des organismes d'évaluation des produits chimiques. Taxer le carbone des produits importés, application du principe « pollueur-payeur ». Fermer toutes les centrales fonctionnant à l'énergie fossile d'ici 2050. Rendre accessibles les transports propres.
Sur le même thème : L'investissement socialement responsable rime avec performance
Favoriser les circuits courts en détaxant les circuits courts et en surtaxant les importations anti-écologiques.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Développer des projets de recherche communs, notamment sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson). Lutter contre le réchauffement climatique et viser le 0 carbone d'ici à 2050. Renforcer l'économie circulaire et le recyclage.
Interdire de prélever davantage de ressources que ce que l'écosystème ne peut supporter. Atteindre la neutralité carbone en 2050 en revoyant à la hausse les objectifs. Créer un tribunal international de justice climatique, interdire la brevetabilité du vivant, supprimer les subventions aux énergies fossiles, établir un plan européen de sortie du charbon et du nucléaire. Garantir l'indépendance de l'agence de contrôle du médicament, interdire les perturbateurs endocriniens, reconnaître le droit à la contraception, l'avortement et la fin de vie assistée dans toute l'UE. Interdire la publicité lumineuse, lancer un plan européen de dépollution des mers et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Créer un patrimoine écologique terrestre et marin en « ré-ensauvageant » l'Europe. Interdire les pesticides, les perturbateurs endocriniens, le diesel, le nucléaire, les métaux lourds et le charbon. Poursuivre en justice les États qui ne diminuent pas leur budget carbone. Sortir de la dépendance au pétrole et au plastique, créer un plan de lutte contre l'obsolescence programmée.
Supprimer les subventions de ce qui est néfaste pour l'environnement. Durcir le seuil d'émission de polluants atmosphériques, favoriser la sortie du diesel, interdiction des emballages plastiques d'ici 2025. Développer l'économie circulaire, investir dans la transition énergétique, lutter contre le gaspillage alimentaire. Demander à réviser le statut du glyphosate, s'opposer à la brevetabilité du vivant. Rendre obligatoire l'étiquetage des produits contenant des OGM et des substances toxiques. Favoriser la pêche durable. Négocier à l'échelle européenne avec les industries pharmaceutiques pour baisser le prix des médicaments.
Développer un plan commun de lutte contre le cancer, les maladies orphelines et les maladies neurodégénératives. Chercher une alternative au glyphosate et inventer les énergies du futur.
Élaboration au niveau européen d'une stratégie de développement durable. Instauration d'un service public de la rénovation énergétique.
Reconnaître le crime d'écocide et créer une cour européenne des droits de la nature. Interdire les polluants et les perturbateurs endocriniens. Refuser l'exploitation du gaz et du pétrole en Europe. Instaurer une norme européenne de santé pour imposer aux États la mise en place de services publics de santé et de proximité.
Sortir de l'Union Européenne pour se libérer de l'action des lobbies. Investissement dans le développement durable avec une monnaie nationale.
Partir en guerre contre le plastique, trouver des solutions alternatives et développer une industrie du recyclage. Devenir le leader mondial des transports à hydrogène. Interdire l'importation d'aliments cultivés avec ou contenant des molécules interdites. Financer la recherche de produits de substitution au glyphosate. Généraliser le Nutri-score pour lutter notamment contre l'obésité. Créer une politique européenne du médicament face au risque de pénurie.
6. Comparez les projets sur le thème de l'agriculture