Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Tous les 5 ans, les citoyens européens sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement européen. Cette année, les élections se dérouleront le 26 mai. Ideal-Investisseur vous propose de mieux comprendre comment fonctionne cette élection.
400 millions d'européens en âge de voter (18 ans) éliront leurs nouveaux représentants au Parlement européen pour les 5 prochaines années. Chaque pays membre de l'Union se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Plus un pays est peuplé et plus il aura de représentants au Parlement. Le scrutin est nécessairement réalisé à la proportionnelle. Le scrutin proportionnel permet de faire en sorte que les élus reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs. Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège).
La France a 74 sièges actuellement au Parlement européen sur plus de 750. Pas de quoi faire basculer les votes lors des débats. D'où l'intérêt de se créer des alliances avec les autres partis européens.
Pour ces élections européennes 2019, le gouvernement a introduit un changement majeur : la France ne sera plus découpée en huit circonscriptions régionales comme ce fut le cas entre 2003 et 2014 mais en une circonscription unique. C'est un retour au modèle adopté par la grande majorité des pays européens. La Belgique, l'Italie, l'Irlande et la Pologne sont, elles, divisées en plusieurs circonscriptions. Dans le cadre de ces élections, une liste de candidats doit être présentée par chaque parti politique pour l'ensemble du territoire français. A l'issue du vote, les partis ayant récolté plus de 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les listes qui n'ont pas obtenu 5% des suffrages exprimés sont exclues de la répartition des sièges.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Pour voter les Français doivent remplir les conditions listées ci-dessous : • Etre âgés d'au moins 18 ans ; • Jouir de leurs droits civils et politiques ; • S'être préalablement inscrits sur les listes électorales, avant le 31 mars 2019 (et non plus seulement jusqu'au 31 décembre de l'année précédant l'élection comme auparavant), en fournissant une pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an et un justificatif de domicile, type facture EDF, daté de moins de trois mois. En plus de l'inscription sur les listes électorales en mairie ou par courrier, il est maintenant possible de s'inscrire sur internet. Aucune inscription nouvelle n'est possible entre le 31 mars et le 26 mai 2019 pour les élections européennes, excepté dans les cas suivants : • Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 31 mars et le jour de l'élection (s'il n'a pas été automatiquement inscrit sur les listes électorales), • Déménagement pour motifs professionnels après le 31 mars, • Fonctionnaire admis à la retraite après le 31 mars, • Militaire retournant à la vie civile après le 31 mars, • Acquisition d'une nationalité européenne après le 31 mars, • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 31 mars. Les Français résidant à l'étranger peuvent voter dans une ambassade ou un consulat s'ils sont inscrits sur une liste électorale consulaire. Dans le cas où ils sont inscrits en France et qu'ils ne peuvent pas se déplacer, ils peuvent voter par procuration (conditions prévues par les articles L.71 et suivants du code électoral). Par ailleurs, le vote par correspondance n'est pas autorisé.
Le jour du vote aura lieu le dimanche 26 mai 2019. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, et jusqu'à 20h dans plusieurs grandes villes (Paris, Lyon, Marseille ...).