Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Face aux bouleversements du monde, 68% des Français semblent déterminés à investir, mais ils restent réticents aux risques et déplorent un manque de simplicité.
La conjoncture actuelle, marquée par des défis économiques et environnementaux, suscite une vive inquiétude. Selon l’étude réalisée par OpinionWay pour le géant de la gestion d'actifs BlackRock, 71% des sondés se disent préoccupés par ces grands enjeux. Cette anxiété influence directement leurs décisions financières, les incitant à rechercher des moyens de sécuriser leur avenir économique. “Dans ce contexte, les Français considèrent que c’est eux, et non l’Etat, qui ont en main leur avenir financier”, affirme l'étude. “Ils se disent sereins financièrement à 55%, une proportion qui croît sensiblement dans la catégorie des Français qui sont investisseurs (72%)”.L’épargne apparaît comme une réponse naturelle à ces préoccupations pour garantir leur sécurité financière. La majorité des Français privilégie ainsi une approche prudente, optant pour la constitution d’un matelas de réserve, souvent placé sur des supports à faible risque. Cette épargne liquide représente une assurance contre les aléas financiers, permettant de faire face aux situations d’urgence sans avoir à se soucier de la liquidité de leurs investissements ni de potentielles dévalorisations.
Recevez chaque semaine des analyses exclusives et les opportunités du moment.
selon Estelle Castres, Directrice Générale de BlackRock pour la France et le Bénélux.
Si beaucoup des personnes interrogées envisagent de constituer une épargne de précaution, 68% ont déjà investi ou souhaitent le faire. Pour “assurer leur sécurité financière”, 36% citent l’immobilier et 37% l’investissement. Une démarche qui séduit particulièrement les 25-34 ans, puisque la moitié d’entre eux envisagent l’investissement comme le moyen d’assurer leur avenir.Malgré leur volonté, beaucoup de Français se heurtent à des obstacles significatifs. Le sondage révèle ainsi que seule la moitié des personnes interrogées trouvent qu'il est facile de mettre de l'argent de côté.Lorsque l’on passe à l’investissement, la perception des difficultés s’accentue : 6 Français sur 10 pensent qu’il est difficile d’investir - y compris ceux qui l’ont déjà fait, même si là encore les jeunes adultes semblent plus à l’aise.
Les barrières à l’investissementne sont donc pas seulement financières. La complexité perçue des produits financierset la peur de perdre leur capitalfreinent environ 8 personnes sur 10, révélant des préoccupations majeures. Elles s'accompagnent d’une perception de l’investissement comme une activité chronophage. Le manque d’éducation financière se fait aussi ressentir : “77% d’entre eux ont le sentiment de ne pas bien comprendre les mécanismes de la finance”, explique BlackRock.Pour être mieux encouragés, les sondés attendent des solutions plus accessibles et compréhensibles. 83% d'entre eux souhaitent des produits financiers faciles à comprendre, tandis que 81% aimeraient pouvoir investir régulièrement de petites sommes, contredisant la perception répandue selon laquelle il faut disposer de montants importants pour commencer à investir.Malgré ces freins, l’attrait pour l’investissement reste fort, notamment parmi les jeunes et les ménages à hauts revenus. Ainsi, les personnes les plus enclines à investir sont les 25-34 ans, illustrant une volonté de construire leur patrimoine dès le début de leur carrière (74% d’entre eux envisagent d'investir) et les personnes gagnant plus de 3500 euros nets par mois (80%).
Tous les deux mois :
- Des interviews exclusives d'investisseurs
- Des dossiers spéciaux sur les stratégies d'investissement
- Les secteurs prometteurs pour les mois à venir...
Bourse, Immobilier, Non coté, Business, Crypto...
1 an, 6 numéros : 39,50 € au lieu de 47,40 € TTC
➸ BlackRock, Vanguard... Qui sont les plus gros gestionnaires de fonds du monde ?
➸ BlackRock lance un premier fonds d'investissement basé sur la blockchain Ethereum
➸ « Devenir apporteur d'affaires m'a permis de doubler mon salaire »