Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Selon les statistiques annuelles de l'ASPIM et de l'IEIF, les SCPI et OPCI grand public ont de nouveau battu un record en 2019, collectant 11,4 milliards d'euros soit 1 milliard de plus que leur précédent record de 2017. Le rendement des SCPI est lui aussi en hausse, avec 4,4% en moyenne.
La SCPI est peut-être en voie de devenir l'un des placements préférés des Français, que l'on sait particulièrement attachés à l'immobilier. Ils y ont aujourd'hui investi plus de 65 milliards d'euros. Certes, ce chiffre ne semble être qu'une goutte d'eau dans la mer face aux 1800 milliards placés sur les assurances-vie. Mais la croissance de 17% en un an de l'encours des SCPI souligne l'intérêt croissant du grand public pour ces produits financiers. La baisse des rendements des placements sans risque et le lent déclin des fonds en euros ne sont sans doute pas étrangers à cette forte progression. Un des arguments phares de ces sociétés immobilières est leur taux de rendement, relativement élevé face à un risque modéré, voire faible. Les SCPI d'entreprises affichent en effet un taux de distribution moyen de 4,4% pour 2019, un résultat en hausse par rapport à l'année précédente (4,34% en 2018). La valeur des parts est également en progression de 1,2% en moyenne. Un vrai luxe dans le monde des placements, qui tend à convaincre de nouveaux épargnants de placer une fraction de leurs économies sur ces supports de diversification. Sur le même thème : Faut-il investir dans les SCPI en 2020 ?
Les OPCI affichent une performance globale de 5,4%, drainée par la revalorisation de leur patrimoine (+4,3%) plus que par le rendement courant (+1,2%). Celui-ci a été pénalisé par la forte fluctuation des marchés actions. La performance moyenne de ces véhicules s'établit à 3,1%.
D'après les chiffres de l'ASPIM, les SCPI ont à collecté 8,6 milliards d'euros en 2019. Un record historique depuis la création de ces véhicules d'investissement il y a environ 40 ans. Selon Véronique Donnadieu, Déléguée générale de l'ASPIM, « L'année 2019 a été particulièrement dynamique pour le marché de l'immobilier non coté grâce à un contexte porteur et des fondamentaux solides. Les OPCI et SCPI s'affirment, année après année, comme des produits performants et stables dans un contexte de baisse du rendement de l'épargne liée à la persistance des taux bas. Ces véhicules devraient trouver toute leur place dans le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) introduit par la loi PACTE. » Rappelons que la collecte 2018 avait enregistré un recul de près de 20% par rapport à 2017. Côté investissements, les SCPI ont acquis pour 9,2 milliards d'euros de patrimoine en 2019, notamment sur le dernier trimestre. Là encore, la hausse est vertigineuse : +48% par rapport à 2018. Près des deux-tiers de ces acquisitions ont concerné des bureaux. Loin derrière, on retrouve des achats de locaux commerciaux (12%), d'EPHAD et résidences de service pour seniors (10%), d'hôtels (4%), et de locaux d'activité (6%). Les autres catégories (dont le résidentiel, les crèches/écoles, les locaux mixtes) complètent le tableau à hauteur de 5%. La moitié de ces achats se concentre en Ile de France. 28% concernent des biens situés à l'étranger, notamment en Allemagne. Les acquisitions en région tombent quant à elles à 24%. A découvrir : notre comparateur de SCPI
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Les OPCI ont collecté près de 3 milliards d'euros en 2019, majoritairement au travers des contrats d'assurance-vie.
A lire également : Les SCPI risquent-elles d'être débordées par la collecte en 2020 ?