Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
Assurance




Pourquoi les SCPI récentes sont plus performantes

Si le marché des SCPI a subi quelques remous en 2023 avec la baisse du marché immobilier, les fonds les plus récents ne semblent pas avoir souffert. Et pour cause : ces SCPI disposent de nombreux atouts et s'imposent comme des acteurs innovants dont l'approche pertinente a clairement fait la différence avec celles des sociétés de gestion historiques.
Leur approche stratégique, centrée sur l'acquisition d'actifs immobiliers modernes et performants, s'accompagne d'une réelle volonté de se distinguer dans un marché concurrentiel. Cela se manifeste notamment par des politiques tarifaires avantageuses et une orientation claire vers la satisfaction et les intérêts des investisseurs.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Mis à jour le 19-03-2024 08:59 | Publié le 19-03-2024 08:56  Photo : Shutterstock  
Pourquoi les SCPI récentes sont plus performantes

Suppression des frais d'entrée : une stratégie pour aligner les intérêts du fonds avec ceux des investisseurs

Dans le but de se faire une place dans le marché et d'attirer un plus grand nombre d'investisseurs, certaines SCPI récentes comme Iroko ont pris la décision audacieuse de supprimer les frais d'entrée, traditionnellement facturés lors de la souscription. Cette démarche, encore rare dans le secteur pour des sociétés de gestion historique, témoigne d'une orientation résolument tournée vers la performance distribuée aux investisseurs.

En allégeant les coûts initiaux, ces SCPI disposent de plus de fonds à investir dans des immeubles. Elles rendent aussi l'investissement plus accessible et plus attractif, tout en s'assurant une croissance rapide de leur capital grâce à une collecte de fonds efficace sur cet argument important.

Annonce
IG_Mobile

Les performances des dernières années comme levier de croissance

Les bonnes performances passées des SCPI récentes constituent un atout majeur dans leur capacité à collecter des fonds et à investir rapidement dans de nouveaux actifs. En démontrant une gestion efficace et une capacité à générer des rendements attractifs, elles attirent un nombre croissant d'investisseurs désireux de participer à un modèle d'investissement qui a fait ses preuves. Attention toutefois, les performances et les montants investis ne sont pas garantis en SCPI, et les résultats futurs pourraient évidemment être plus bas dans les années qui viennent : les performances passées ne présagent pas des performances futures. Reste que pour un investisseur, il s’agit d’un indicateur précieux pour évaluer la pertinence des stratégies d’investissement adoptées.

Cette dynamique positive crée un cercle vertueux où les succès antérieurs alimentent la croissance future, permettant aux SCPI de se positionner avantageusement dans un marché compétitif.




Une réponse agile dans un marché concurrentiel

L'environnement concurrentiel actuel exige des SCPI qu'elles adoptent des stratégies à la fois innovantes et agiles pour se distinguer. Les fonds récents répondent à ce défi en mettant l'accent sur des actifs de qualité supérieure, en diversifiant géographiquement leurs investissements (notamment dans d’autres pays européens) et en adaptant leurs structures de coûts pour maximiser les retours pour leurs investisseurs. Cette approche, combinée à une stratégie de collecte de fonds efficace, leur permet de se développer rapidement et de renforcer leur position sur le marché.



Les SCPI récentes portent de meilleures possibilités de développement

Les personnes qui investissent en SCPI savent que la qualité et l’état du parc immobilier sont des critères fondamentaux pour accéder à une potentielle performance optimisée. Or, il est beaucoup plus difficile de maintenir à niveau un patrimoine acquis de longue date que d’en constituer un nouveau qui dispose déjà de qualités énergétiques suffisantes et de caractéristiques conformes aux attentes du marché. C’est précisément sur ce point que les SCPI récentes tirent leur épingle du jeu face à d’autres acteurs souvent anciens, très gros et dotés d’un large parc immobilier difficile à remettre rapidement au goût du jour.

Les SCPI récentes incarnent ici une nouvelle génération d'investissement immobilier, où performance, innovation, et orientation client sont au cœur de la stratégie. En supprimant les barrières initiales (frais) et en s'appuyant sur un historique court mais intéressant, elles démontrent une adaptabilité et une volonté de répondre aux attentes. Avec une vision stratégique qui embrasse la qualité des actifs, une expansion européenne et une gestion tarifaire avantageuse, les SCPI récentes s'établissent comme les leaders d'un marché en pleine mutation, offrant des opportunités d'investissement à examiner.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Ok, donc en gros, les SCPI récentes sont plus performantes parce qu'elles ont supprimé les frais d'entrée et ont su profiter de la dynamique du marché pour prendre de l'avance sur les plus anciennes. Elles ont aussi su s'adapter aux fluctuations du marché. Pas mal tout ça. Mais quand même, c'est pas une garantie que ça continue à marcher à l'avenir, si ?

Hmmm, d'accord mais de mon avis, cette suppression des frais d'entrée, ça pue l'arnaque. Plus performantes les SCPI récentes ? Avec la crise immobilière de 2023, ça me semble assez douteux. Je m'interroge sincèrement sur leur réelle capacité à faire face à un marché concurrentiel, c'est pas clair. Mais bon, si ça peut les aider à croître.. Disons que je reste sceptique.

Je ne suis pas surpris par ces résultats. Je suis d'accord avec l'idée que les nouvelles SCPI offrent potentiellement plus de flexibilité et de réactivité face à l'évolution du marché. Le marché immobilier fluctue tout le temps, alors je suis d'avis qu'il faut une stratégie agile pour pouvoir se maintenir. Et vue leur performance ces dernières années, leur stratégie doit être vraiment efficace.

Je suis agréablement surpris ! On a tendance à croire que les SCPI récentes sont plus risquées en raison de leur manque d'histoire, mais ce qui est dit ici est plutôt rassurant. Le fait que les frais d'entrée soient supprimés est aussi une belle avancée, ça peut vraiment encourager les petits investisseurs comme moi à se lancer. Et si on ajoute à ça les performances des dernières années... Chapeau ! J'aimerais bien voir comment ils réagissent dans un marché plus compliqué. Faut pas non plus s'endormir sur ses lauriers !