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Dernière mise à jour : 28/04/2025 - 17h35
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Pourquoi le capital-investissement séduit les jeunes

L'investissement dans des entreprises non cotées en Bourse, longtemps réservé aux investisseurs avertis, semble se démocratiser. Une tendance particulièrement marquée chez les moins de 40 ans, de plus en plus nombreux à s'intéresser à cette classe d'actifs.

Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°3.

Pourquoi le capital-investissement séduit les jeunes
Temps de lecture : 2 minute(s) - Par C. Milan | Mis à jour le 28-04-2025 12:38 | Publié le 25-04-2025 10:12
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Une génération en quête d’opportunités

Les jeunes adultes ont un intérêt marqué pour la gestion financière. Selon le 3e baromètre BPI France Invest-Opinion WAY sur la perception du capital-investissement, 72 % s’intéressent aux placements financiers, contre 57 % de l’ensemble des répondants. Cette appétence se reflète dans leurs intentions de placement. Près de la moitié seraient prêts à investir dans des entreprises non cotées au travers du capital-investissement (contre 30 %). Un dynamisme à rapprocher du développement du financement participatif, où les moins de 35 ans sont les investisseurs principaux (Ifop) ? « J’ai investi dans plusieurs projets de PME sur plusieurs plateformes », explique Kévin, jeune cadre dans la communication à Paris. « J’ai appris à regarder les projets sous un angle de l’investisseur, à comprendre les business plans, les risques. Les discussions sur les forums m’ont beaucoup appris. Les fonds de private equity, c’est une suite logique. »

Un capital-investissement perçu positivement, mais…

Si elle peut parfois sembler opaque, la classe d’actifs bénéficie d’une image favorable auprès de 81 % des jeunes investisseurs. « J’aime savoir à quoi sert mon argent. Si je peux participer à la croissance locale, ma mission d’investisseuse engagée est accomplie ! », sourit Emma, qui travaille dans le marketing digital. Patriotisme économique ou envie d’impact ? Le baromètre montre en tout cas que, plus un épargnant connaît le capital-investissement, plus il est susceptible d’y investir. 23 % des moins de 40 ans déclarent ainsi avoir investi dans cette classe d’actifs (contre 10 %). Mais les plus aisés ne sont pas forcément les plus intéressés : le ticket d’entrée devient donc un enjeu majeur. Près de la moitié des répondants considèrent qu’une somme minimale de 1?000 euros serait idéale pour entrer sur ce marché. Une donnée qui se rapproche, là encore, des pratiques du financement participatif, alors que la tendance en private equity se situe au-dessus de 10?000 euros. Une pratique qui pourrait évoluer avec la nouvelle réglementation ELITF 2.0 (voir notre article).

Un degré de connaissances financières qui mène à s’interroger

Reste que les épargnants français sont fidèles à leur réputation de prudence. Si des facteurs comme le rendement attendu, la transparence et la simplicité de gestion jouent un rôle clé dans leur décision d’investissement, 93 % des personnes interrogées évoquent le risque de perte en capital comme un critère déterminant. En la matière, l’engouement pour le capital-investissement doit être considéré avec nuance. Si, selon le baromètre, 45 % des moins de 40 ans déclarent « bien connaître » cette classe d’actifs, l’ensemble la voit comme un support « moyennement rentable et risqué ». Erreur ! En réalité, le private equity est un placement à haut risque, avec des fonds bloqués plusieurs années. Fin 2023, les fonds liquidés avaient généré un rendement moyen de 1,87 fois l’investissement initial (EY pour France Invest), mais sans garantie de performance… et pour combien de pertes ? La pédagogie doit donc faire son chemin. Pour cela, des initiatives comme la plateforme gratuite Épargner autrement, lancée par Bpifrance et France Invest, visent à acculturer le grand public au capital-investissement à travers des contenus éducatifs variés (vidéos, schémas explicatifs, quiz, etc.). De quoi rapprocher un peu plus la nouvelle génération d’investisseurs de l’économie réelle.

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