Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La demande mondiale des épargnants en pièces d'or et lingots a progressé de 36% au 1er trimestre, regagnant son niveau de fin 2016.
Selon le rapport du World Gold Council, organisme international qui regroupe les principaux producteurs d'or, la demande mondiale des particuliers en lingots et pièces d'or a fortement augmenté entre janvier et mars 2021 : +36% par rapport à la même période de l'année dernière. Il s'agit du 3ème trimestre consécutif de hausse sur ce marché, qui retrouve son niveau de fin 2016. Ce regain d'intérêt trouve notamment sa source dans la baisse des cours. Après avoir touché son plus haut historique à 2.063 dollars l'once début août 2020, le prix du métal jaune oscille désormais autour de 1770 dollars. Avec une situation économique et sanitaire toujours incertaine, ces épargnants choisissent d'investir une partie de leurs avoirs dans l'or pour sa qualité de « valeur refuge ». Les deux principaux consommateurs d'or restent la Chine (+133% d'augmentation en un an) et l'Inde (les bijoux y sont considérés comme des placements). Aux États-Unis, les particuliers ont acheté deux fois plus d'or qu'en moyenne ces 5 dernières années. La demande a aussi doublé en Turquie. En proie à des incertitudes politiques et économiques, une partie de la population recherche des alternatives à la monnaie par peur d'une forte inflation. En parallèle, les banques centrales ont aussi recommencé à stocker de l'or au 4ème trimestre 2020, après une période de recul. Enfin, l'industrie pousse également le marché à la hausse, la demande ayant progressé de 11% en un an. L'investissement dans l'or-papier, matérialisé sous forme d'ETF*, a quant à lui régressé.
En France, les particuliers peuvent acheter de l'or sous forme de pièces de monnaies ou de lingots. Ils peuvent les conserver chez eux ou dans un coffre (à la banque ou chez un dépositaire spécialisé). Le « Louis d'or », ou « Napoléon 20 Francs », est la plus célèbre des pièces. Frappée en 1803 et 1898, elle est restée en circulation jusqu'à la Première Guerre mondiale. Sa valeur varie avec le cours de l'or. A ce jour, une pièce vaut aux alentours de 290 euros. >> Valeur 20 Francs Napoléon d'Or L'investissement peut aussi se réaliser grâce à l'acquisition de lingots, dont le prix varie en fonction du poids d'or. Il faut actuellement compter environ 4900 euros pour 100 grammes, mais d'autres formats allant de 1 gramme à 1 kilo sont également accessibles. >> Où acheter Lingot d'Or 100g
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A propos de l'auteur Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.