Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Miser sur les PME innovantes avec les FCPI

Le Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) est un véhicule permettant d'investir indirectement dans des entreprises innovantes. L'achat de parts permet une réduction d'impôts sur le revenu intéressante, en contrepartie d'un risque élevé et d'un blocage des fonds pendant 5 ans.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par C Courvoisier | Mis à jour le 30-11--0001 00:00:00 | Publié le 26-08-2019 10:09  Photo : © Pixabay  
Miser sur les PME innovantes avec les FCPI

Comment fonctionne un FCPI ?

Le FCPI collecte des fonds auprès de plusieurs épargnants (des centaines voire des milliers). L'argent réuni sert ensuite à investir dans des entreprises innovantes, généralement des PME (Petites et Moyennes Entreprises). En cas de gain, la plus-value est reversée intégralement aux investisseurs, ou partagée avec le gestionnaire du fonds.

Le FCPI est géré une société de gestion de portefeuilles agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). C'est elle qui choisit les supports d'investissement. Ceux-ci doivent porter sur des titres de PME non cotées européennes innovantes à hauteur minimum de 70% (sauf exception).

Attention : les FCPI sont des supports d'investissement très risqués, puisqu'il existe un risque de perdre le tout ou une partie du capital investi. De même, la revente des titres peut être difficile, voire impossible. Ils sont réservés à des investisseurs avisés. Il faut y placer uniquement des sommes dont l'éventuelle perte n'aurait aucun impact sur vos finances.

Annonce
IG_Mobile

Quelles PME sont éligibles ?

Pour être éligibles, les sociétés non cotées doivent avoir leur siège au sein de l'Espace économique européen et moins de 2 000 salariés. Il faut également que les PME sélectionnées soient sujettes à l'Impôt sur les Sociétés (IS), ou l'équivalent dans un autre pays.

Enfin, et surtout, elles doivent être innovantes, c'est-à-dire justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développement économique sont reconnus, ainsi que le besoin de financement correspondant. Cette appréciation est validée pour une période de trois ans par la Banque Publique d'Investissement (BPIFrance).




Mode d'investissement et avantage fiscal

Le Fonds Commun de Placement dans l'Innovation est un produit accessible avec un ticket d'entrée de quelques milliers, voire dizaines de milliers d'euros et s'adresse bien souvent aux clients de banques privées. La période de souscription est généralement assez courte, allant de quelques mois à deux années tout au plus, pour une durée de vie du fonds allant en principe jusqu'à 10 ans.

Ce placement dans l'innovation permet de bénéficier d'une réduction fiscale pour l'impôt sur le revenu de 18% des versements effectués, en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée de blocage des fonds pouvant atteindre jusqu'à 10 ans.

Le FCPI ne doit pas être confondu avec le FPCI, qui sont des Fonds Professionnels de Capital Investissement. Ceux-ci sont destinés à des investisseurs professionnels. Découvrez les caractéristiques et mode de fonctionnement des FPCI dans notre article dédié.





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !