Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Comme chaque année depuis 3 ans, notre algorithme a passé au crible la centaine de SCPI du marché selon 10 critères objectifs et 4 thématiques. Les mieux notées se sont vues attribuer le « label 2023 ideal-investisseur.fr » par la rédaction.
Le Patrimoine Foncier et Immo Placement, qui prennent les 1ère et 2ème places de notre classement, rassemblent les critères d'ancienneté, de stabilité et de progression régulière du dividende depuis 2018. Ces SCPI à capital fixe ont réussi à renouveler et diversifier leur patrimoine ces dernières années. Largement composées de bureaux, elles s'ouvrent progressivement à d'autres types d'actifs.
Découvrez l'intégralité du classement dans le comparateur de SCPI ideal-investisseur.fr
Trois SCPI se partagent la 3ème place à égalité. Corum Origin et Pierval Santé, créées il y a une dizaine d'années, ont adopté des stratégies différenciantes : des investissements opportunistes en Europe pour la première, et une concentration sur des actifs de santé pour la seconde. Iroko Zen, l'une des SCPI les plus récentes (créée en 2020), propose quant à elle un investissement sans frais d'entrée et dispose déjà d'un patrimoine très diversifié, tant sur les types d'actifs que sur les zones géographiques.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
SCPI équilibrée par excellence, PFO gagne la 6ème place de notre classement 2023 des meilleures SCPI. Son dividende est stable et le prix de ses parts progresse régulièrement, attestant d'une valorisation annuelle de son patrimoine. Corum XL arrive 7ème, bénéficiant des fruits de sa stratégie de diversification vers la Grance-Bretagne post-Brexit et de son hyperdiversification en termes de types d'actifs. La SCPI Epargne Pierre se classe 9ème ex aequo, tirant son épingle du jeu grâce à une capitalisation élevée, un excellent taux d'occupation et la stabilité de son patrimoine.
Cap Foncière et Territoires gagne la 7ème place ex aequo avec Corum XL. Concentrée sur les régions de France, la SCPI est l'une des plus dynamiques et stables du marché, arrivant parfaitement à trouver un équilibre entre collectes et investissements. Vendôme Régions la suit de près à la 9ème place. Ayant adopté elle aussi une stratégie régionale, la SCPI bénéficie du label ISR et revalorise ses parts presque chaque année depuis son lancement en 2015.
Il faut garder à l'esprit que le concept de « meilleure SCPI » du marché reste subjectif, puisqu'il dépend des objectifs, horizons d'investissement et affinités de chaque personne. Basé sur des critères quantitatifs, notre classement met en valeur des SCPI aux structures et stratégies très différentes qui se distinguent par rapport à la moyenne du marché. Notre analyse se base sur les données les années 2022 et antérieures. Il s'agit donc d'une photographie du passé. En ce début 2023, le marché immobilier entre probablement dans une phase de recul. Même s'il existe une forte inertie entre les marchés à l'achat et à la location, il n'est pas exclu que les rendements baissent et que la valeur du patrimoine des SCPI recule dans les mois à venir. Même s'il bénéficie de la solidité de l'immobilier, l'investissement comporte ses risques. De même, les performances antérieures ne sont pas des garanties des rendements futurs, d'autant que la politique de distribution peut changer d'une année sur l'autre en fonction des décisions des assemblées générales. Les personnes intéressées par ce type de placement ont donc tout intérêt à répartir leur investissement entre plusieurs SCPI, dont les caractéristiques et les sociétés de gestion sont différentes.
Meilleures SCPI 2023 : notre méthodologie Afin d'aboutir à un classement objectif, notre analyse se base sur un algorithme qui étudie les données publiées par les sociétés de gestion sur 10 critères quantitatifs et 4 thématiques : - le rendement (taux de distribution annuel, stabilité du taux et du dividende des années précédentes), - le patrimoine (diversification des zones géographiques, des actifs, nombre de biens et de locataires, taux d'occupation...), - Les frais (frais d'entrée, frais de gestion, éventuels frais de sortie), - La solidité (capitalisation, ancienneté...). L'ensemble de ces critères sont notés indépendamment par rapport à la moyenne du marché. Il en résulte une note globale sur 20, qui sert à établir le classement. Les SCPI dont le score dépasse 15/20 se voient attribuer le « label ideal-investisseur.fr 2023 », pensé comme point de repère à destination du grand public.
➸ ISR : les SCPI « responsables » sont plus performantes, mais...
➸ Mouvement Fire : l'indépendance financière avant 40 ans
➸ La promotion des cryptomonnaies bientôt interdite ?
je viens de me prendre une claque monumentale avec une dévalorisation de 17% des parts, décidée hors AG par un conseil de Surveillance ; merci la BNP avec Accimmo pierre