Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le retour de l'inflation fait épargner les Français à perte. La CLCV, association nationale des consommateurs et usagers, fait part de son mécontentement envers le taux de rémunération du Livret A et du LDDS, et plaide en faveur d'un changement de la méthode de calcul des intérêts.
La situation ne s'était pas vue depuis plus de 30 ans : sur 2018, le taux de rémunération des Livrets A et LDDS sera nettement inférieur à l'inflation. En clair, avec une rémunération de l'épargne à 0,75% et une hausse des prix à 1,9%, les épargnants ayant des sommes placées sur un de ces livrets ont perdu de l'argent. D'après l'association, cela « représente une dévalorisation historique de l'épargne des classes moyennes et populaires ». Concrètement, la CLCV indique que quelqu'un qui a déposé 5000 € sur son Livret A subit un manque à gagner de 50 € pour 2018.
Pour rappel : - l'inflation correspond à une perte de pouvoir d'achat lié à la hausse des prix. - les Français détiennent 55 millions de Livrets A, avec un encours total de 280 milliards d'euros.
Jusqu'à récemment, le taux de rémunération du Livret A devait obligatoirement être au moins égal à l'inflation. En 2017, l'État l'a gelé à 0,75%, officiellement pour « redonner de la compétitivité » au financement du logement social. Dans un contexte d'inflation quasi-nulle, les épargnants continuaient toutefois à gagner un petit peu d'argent. Mais le retour de la hausse des prix en 2018 change la donne, et le maintien du taux à seulement 0,75% qui provoque la colère de la CLCV. Est-ce pour inciter les Français à orienter une partie de leur épargne vers l'économie réelle que le gouvernement a annoncé l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de calcul des intérêts du Livret A pour 2020 ? Le plancher de rémunération calqué sur l'inflation sera supprimé, au profit d'une moyenne entre le taux d'inflation semestriel et le taux de refinancement bancaire au jour le jour (EONIA). Un calcul a priori moins favorable puisque l'EONIA est inférieur à 1% depuis 2009, et même négatif depuis 2014. Le taux d'intérêt ne pourra cependant pas être inférieur à 0,50% par an. A partir de l'année prochaine, pour commencer à gagner de l'argent avec un Livret A il faudra soit que l'inflation repasse sous les 0,5%, soit que le taux de refinancement des banques devienne égal ou supérieur à l'inflation. A ce jour, il semble donc de moins en moins opportun de placer ses économies sur ce support. Pour la CLCV, ces décisions sont « très préjudiciables pour le pouvoir d'achat des français ». L'association demande donc le retour à l'ancienne formule de calcul qui garantissait un taux au moins égal à l'inflation. A lire également : Dans quoi investir en 2019 ?
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
La CLCV est une association de défense de consommateur créée en 1952. Elle compte à ce jour 31 000 adhérents. http://www.clcv.org